traditionnelle-decouvrir

3 conseils pour découvrir la Camargue traditionnelle

Visiter la Camargue, c’est découvrir une région sauvage où les animaux vivent en liberté, et où mers et terres se mélangent. Hormis ses vastes étendues de sable, sa faune et sa flore, elle est réputée pour la beauté de ses villes. Destination parfaite pour profiter de la nature, cette belle région du sud de la France vous permettra de passer d’agréable moment entre amis, en famille ou en couple.

Logez dans un mas typique de la Camargue

Le mas est un logement d’exploitation agricole ou une ferme construite avec des pierres et qui se trouve dans les zones rurales. Appréciés pour leur beauté, les mas camarguais se distinguent de ceux des autres régions avec une construction qui inclut très souvent des écuries out des étables. Très originaux, ils ressemblent fortement aux haciendas possédant de grands volumes et une cour intérieure.

Bien qu’ils aient gardé les murs aux couleurs blancs et le toit en roseau, les mas ont été restaurés et métamorphosés en maisons d’hôtes. Passer la nuit dans l’un de ces logements vous permettra de sortir de votre zone de confort tout en passant un agréable moment dans un hébergement atypique aux charmes d’antan. Vous pouvez notamment découvrir Le Mas du Versadou pour un séjour confortable en plein cœur de la Camargue.

mas provençal Camargue

Faites une balade à cheval

La balade à cheval est l’une des activités incontournables à faire en Camargue si votre but est de découvrir la région. Cela vous permettra de visiter facilement les rues et admirer le paysage camarguais. En revanche, pour une expérience inouïe, prenez le temps de bien choisir votre manade (l’endroit où les taureaux et les chevaux sont élevés en Camargue).

Il existe de nombreux ranchs en Camargue, mais ils ne se valent pas tous. Privilégiez un centre équestre qui soigne bien ses bêtes. Ainsi, vous ne serez pas ralenti dans votre balade en raison de la santé fragile du cheval. De plus, cela vous permettra d’avoir un excellent accompagnateur. Optez pour une demi-journée ou une journée entière de randonnée équestre. Vous pourrez ainsi apprécier le paysage tout en sillonnant les étangs ou les plages de la région.

A lire également : 4 raisons de découvrir la Bretagne en voilier

Visitez la Camargue à vélo

L’un des principaux atouts de la Camargue est le fait que tout est plat, il n’y a pas de dénivelé à passer. C’est pour cette raison que le meilleur moyen de découvrir ce territoire du sud de la France est d’opter pour une balade à vélo. Simple et pratique, il vous permettra de parcourir sans difficulté la Camargue traditionnelle et vous fondre facilement dans la masse.

En dehors du fait que vous passerez un séjour plus responsable, vous aurez plus de facilité à circuler sur les petites routes perpendiculaires qui sont particulièrement agréables. C’est l’idéal si vous désirez découvrir la Camargue et explorer ses alentours à votre rythme. Outre son paysage atypique, le parc naturel régional possède 14 itinéraires de 8 à 30 heures à vélo, classés par thématiques.

Préparez-vous à la découverte d’une variété de paysage et d’animaux sur les routes qui passent par les marais et les manades. Assis sur votre vélo, longez le bord de la côte et laissez-vous emporter par l’air frais et la mélodie apaisante de la mer. Cela vous permettra de vous imprégner des senteurs du territoire et d’apprécier la vie dans toute sa splendeur.

Si vous aimez la randonnée, prolongez votre balade à vélo en optant pour le trajet de la Digue à la Mer qui relie les Saintes-Maries-de-la-Mer au phare de la Gacholle. Se trouvant entre mer et étangs, vous aurez le plaisir de renouer avec la nature et de vous détendre en parcourant ce beau sentier pédestre et cyclable étendu sur plus de 20 km.