aY3Fn6ClTV0KoH6LaLaD

5 routes de vins à parcourir en Bourgogne

La Bourgogne s’étend sur plusieurs vignobles allant du Chablis à Mâcon. Pour rejoindre ces deux extrémités, vous devez parcourir 220 Km. Votre itinéraire est marqué par des panneaux touristiques avec le nom des routes.  Découvrez à travers cet article, les diverses routes des vins de Bourgogne.

La route des vins de Chablis

Le vignoble chablisien est le lieu idéal pour déguster les vins de Chablis directement chez les producteurs. Ce vignoble est situé à deux heures de voiture de Paris et vous y rencontrez des vignerons au savoir-faire unique en Bourgogne. La route des vins de Chablis s’étend de Chablis à Auxerre, Tonnerre, Vézelay, Joigny sur 260 km.

Les différents vignobles que vous pourrez parcourir sur cette route des vins sont:  les vignobles Angst, le Domaine L&C Poitout, la cave Jean-Marc Brocard et la Cave du Maître de Poste. 

Vous ne trouverez dans ces vignobles que des vins blancs secs qui ne laisseront pas vos papilles gustatives indifférentes avec l’aide des vignerons de la région. 

A lire également : Accompagnez vos repas de fin d’année avec de délicieux vins !

La route des vins de Dijon

Entrez dans la Côte de Nuits dès la sortie du chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette route est une partie intégrante de la route des Grands Crus et les Vignobles de Dijon vous offrent une qualité exceptionnelle de vins que vous pourrez déguster sur place. 

Vous trouverez sur le circuit de la route des vins de Dijon: le Domaine Trapet-Rochelandet, le Caveau Moillard, le Domaine Jean-Marc Naudin et le Domaine Philippe Cordonnier. 

La route des vins des Grands Crus

Les Grands Crus de Bourgogne sont sans aucun doute les meilleurs vignobles français à l’international. C’est la première route des vins de France, elle s’étend sur plus de 60 Km de vignes et dispose de panneaux de signalisation balisés pour vous aider dans votre visite. Elle va de Dijon jusqu’à Beaune et vous y trouverez certains vignobles comme: 

A lire également :

  • Gevrey Chambertin : Domaine Trapet-Rochelandet
  • Nuits-Saint-Georges : Domaine Jean-Marc Naudin
  • Pommard : Domaine Lejeune
  • Meursault : Maison Olivier Chanzy
  • Santenay : Prosper Maufoux

Visiter les Grands Crus vous permet de découvrir 37 villages au long de la région ainsi que des vignerons expérimentés qui vous guide dans la dégustation des vins. 

La route des vins de Beaune

Cette route se situe entre Ladoix-Serrigny et Maranges et ne dépasse pas les 200 mètres. Les vignes de cette route profitent d’un ensoleillement parfait ajouter aux microclimats de la Bourgogne pour donner des vins souples et fruités

Les vignobles que vous pouvez trouver sur la route des vins de Beaune sont: le Domaine Debray, le Domaine Guillaume Baduel, le Domaine Lejeune et la Maison Olivier Chanzy

Si vous êtes en tourisme à Beaune, vous pouvez rencontrer les meilleurs vignerons qui vous feront découvrir leur métier et déguster de bons vins.

A lire également :

La route des vins de Mâcon

La route des vins de Mâcon déborde légèrement le vignoble Le Beaujolais et traverse à peu près 78 communautés. Les vignobles que vous pouvez visiter sont: le Château de la Greffière, le Château de Chasselas, le Château des Bachelards et le Domaine Christophe et Daniel Rampon.

Découvrez le vignoble de Mâcon en traversant les sentiers battus à la rencontre des récolteurs des vignes. Vous pourrez en profiter pour déguster les meilleurs vins de la place. 

Investir dans le vin : un rêve désormais accessible pour les passionnés

Terminons notre article avec une découverte susceptible d’intéresser les passionnés de vin que vous êtes. Il s’agit de Cavissima, une cave d’investissement dans le vin en gestion libre. Le principe est simple : il s’agit d’acheter du vin de garde de bonne qualité et de le laisser vieillir en cave dans les meilleures conditions possibles… Le tout avant de revendre ses stocks au moment propice, autrement appelé « Apogée gustative ». Investir dans le vin permet donc de prolonger utilement sa passion, en s’assurant des rentrées financières à moyen et long terme.

A lire également :

En effet, investir dans le vin permet de diversifier ses placements en optant pour un actif tangible prestigieux et surtout passionnant. Cela permet de soutenir à son niveau un patrimoine et un savoir-faire exceptionnel que le monde entier nous envie.

En plus, comme nous le disions, le placement est sûr. Le vin est un actif tangible dont la volatilité est modérée et facilement prévisible. Le prix d’un vin n’est absolument pas corrélé avec le santé des différents marchés financiers. Ce qui prime ici, c’est le savoir-faire, le respect du produit, et la connaissance des bons crus.

Bien évidemment, le vin est en gestion libre, mais l’équipe de Cavissima fait en sorte de vous guider efficacement sur un chemin passionnant mais néanmoins exigeant. Choix du vin en Bourgogne ou ailleurs, choix de la cave, choix du moment idéal pour la revente… Le vin n’est pas un investissement comme un autre : il exige un véritable savoir-faire et il est donc essentiel de faire appel à un partenaire consciencieux, respectueux, passionné par son sujet, et à l’écoute de ses besoins et de ses préoccupation. N’hésitez pas à consulter le site de Cavissima si le sujet vous intéresse.

A lire également :

Conclusion

Depuis que les Ducs de Bourgogne se sont appropriés de nombreux vignobles dans la région, le vin de Bourgogne s’est pris une réputation prestigieuse qui suit jusqu’à nos jours. Sur la route des vins de Bourgogne, vous allez vivre une expérience unique et inoubliable car vous allez quitter le Chablis pour le Mâcon tout en visitant une multitude de vignobles. Lors de votre visite, vous allez rencontrer des vignerons, discuter de leur savoir-faire et déguster les meilleurs vins de Bourgogne.