Dans un jardin, le combo parfait consiste à allier fertilité, confort et design. Enfin, si ces trois critères se voient accompagnés d’un aspect sécuritaire stable, c’est encore mieux !
En ce sens, laissez-nous vous présenter les indispensables en la matière… Assurément, ils vous permettront d’optimiser vos moments de détente face à ce petit vent doux de printemps ou d’été.
Contents
Aménager un jardin : les indispensables côté design
Les matériaux
L’obtention d’un effet design dépend grandement des matériaux sélectionnés.
Misez en priorité sur :
- L’aluminium
Voici un matériau moderne par excellence ! Parfait pour votre mobilier, il est facile à modeler et sublime tous types de jardins. De surcroît, l’aluminium demeure durable, solide, écologique et recyclable.
- La céramique
Depuis quelques années, la tendance « retour aux sources de ce qui est naturel » a le vent en poupe ! Les adeptes de ce mouvement plébiscitent donc des matériaux bruts à l’instar de la céramique ! Elle se distingue par sa résistance aux températures extrêmes et son côté minéral rassurant. Voilà pourquoi cette matière est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur.
- Le choix des couleurs
Pour un rendu encore plus design, choisissez des tons naturels. Le marron, le terracotta et le blanc restent des valeurs sûres, y compris pour votre table basse en bois rond.
- L’éclairage
Miser sur des luminaires en métal noir ou en inox peut apporter un effet chic.
Ceux qui recherchent un rendu plus authentique, peuvent se tourner vers des suspensions en bambou ou en rotin. Par ailleurs, un éclairage modulable est recommandé si vous souhaitez créer une ambiance conviviale en soirée.
- Les accessoires
Une tonnelle d’extérieur, ça vous dit ? Exit la pergola ou la véranda vieillotte, place à la nouveauté !
Assurément, cet accessoire apportera à votre jardin un véritable vent de fraîcheur grâce à sa prestance et sa forme originale.
Quels meubles design pour son extérieur ?
Contrairement à l’intérieur de la maison, le jardin autorise plus de fantaisie. Dès le printemps, beaucoup de gens y installent des fauteuils à bascule à cordes. Ces petits sièges trop mignons sont très tendance actuellement.
A lire également : Quels sont les travaux d’aménagement paysager ?
Une fois aménagé, votre coin détente délimité par un panneau de clôture ou plusieurs deviendra vite votre espace favori. D’un autre côté, le traditionnel salon d’été d’extérieur peut être modernisé afin de dissiper son aspect ringard.
Utilisez une matière adaptée et assortie, la touche design sera bel et bien présente !
Les indispensables en matière de sécurité
Les personnes désireuses de se préserver des intrusions malveillantes ou des regards indiscrets du voisinage peuvent notamment installer :
- Une clôture naturelle
D’une part, la présence d’une jolie haie touffue épaisse préserve les habitants du vis-à-vis gênant. D’autre part, elle embellit le paysage tout en délimitant la zone de vie de chaque voisin. Par extension, cette clôture naturelle forme une sorte de nuage enveloppant et préservateur. Cette haie nécessite un entretien régulier, mais vous verrez, elle vaut vraiment le coup !
- Une barrière végétalisée
Une clôture en ciment semble si austère ! Pour casser cette image rigide, n’hésitez pas à recouvrir les murs devant chez vous avec des plantes grimpantes. Le lierre, la glycine ou la vigne vierge feront parfaitement l’affaire.
- Des caméras de sécurité intelligente
Ces super-gadgets sont infaillibles pour repérer les intrus, déclencher l’alarme et allumer vos lumières.
La pose de caméras de sécurité n’est pas compliquée et de nombreuses agences sérieuses pourront prendre en charge leur installation. Une caméra qui filme votre jardin et votre domicile en continu peut en effet vous rassurer. Ainsi, vous pourrez profiter de vos moments de détente sans trop penser à ce monde cruel.