Comme son nom l’indique, l’assurance habitation dégât des eaux est un contrat qui permet de vous couvrir contre les différents dommages provoqués par l’eau dans votre logement. Vous souhaitez savoir si votre assurance intègre cette garantie ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir ce guide sur la garantie dégât des eaux de l’assurance habitation.
Contents
Que savoir sur l’assurance habitation dégât des eaux ?
Pour commencer, il faut savoir que la garantie dégât des eaux fait partie des garanties essentielles auxquelles vous devez souscrire dans le cadre d’une assurance habitation. C’est elle qui vous permet de bénéficier d’une indemnisation de votre assurance, lorsque vous êtes victime d’un sinistre en rapport avec l’eau.
En fonction des différents termes du contrat, plusieurs dommages peuvent être pris en compte par cette garantie. En règle générale, votre assureur prendra en charge les dégâts liés à des fuites d’eau, à un débordement d’eau de l’une de vos installations, à une rupture de canalisation, etc.
Cependant, il faut noter qu’il existe certaines exclusions à la garantie dégât des eaux de l’assurance habitation. Pour cela, il est conseillé de bien se renseigner sur l’étendue de la couverture dont vous bénéficiez, auprès de votre assureur.
Qui doit souscrire à une assurance habitation dégâts des eaux ?
Déjà, il faut savoir que l’assurance habitation est une assurance obligatoire lorsque vous vivez en tant que locataire ou en copropriété. Il est vrai que la loi vous oblige à souscrire au minimum à une garantie responsabilité civile, mais il existe aussi des garanties telles que celle liée au dégât des eaux, qui s’avèrent être obligatoires.
En d’autres termes, si vous êtes locataire d’un logement, vous devez nécessairement souscrire à la garantie dégât des eaux dans votre assurance habitation. Par contre, si vous vivez en tant que propriétaire de votre logement, vous êtes libre de souscrire ou non à cette garantie.
A lire également : Assurance habitation : comment être bien assuré ?
Comment réaliser la déclaration de sinistre en cas de dégât des eaux ?
Lorsque vous êtes victime d’un sinistre en rapport avec un dégât des eaux, pour profiter de l’indemnisation de votre assureur, vous devez le prévenir dans un délai maximum de 5 jours. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus réclamer un remboursement pour les dommages occasionnés par le dégât des eaux.
Ainsi, l’idéal serait de faire parvenir à votre assureur, dans les plus brefs délais, un document qui fera office de déclaration de sinistre. Si vous disposez d’un espace personnel sur la plateforme en ligne de votre compagnie d’assurance, vous pouvez faire parvenir cette déclaration directement par ce biais.
Dans le cas contraire, vous pouvez rédiger un courrier à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assurance. Vous devez mentionner dans ce document, des informations telles que la description du sinistre, vos coordonnées, le numéro de votre contrat d’assurance, l’état estimatif des meubles endommagés, etc.
Vous recevrez ensuite une réponse de votre assureur, qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un remboursement dans les meilleurs délais.
Ainsi, comme vous avez pu le voir, l’assurance habitation couvre en règle générale, les différents dommages liés aux dégâts des eaux.