conseils-qualite

Bijoux : 3 conseils pour choisir de la qualité

En matière de joaillerie, il est facile de se tromper sur la qualité d’un bijou et de le payer beaucoup plus cher que ce qu’il vaut réellement. Voici donc 3 conseils pour choisir des bijoux de bonne qualité en termes de matière, de design, de placage, etc.

Choisissez un bijoutier de bonne réputation

Si vous n’en connaissez pas vous-même, demandez conseil auprès de vos proches. Les bijoutiers reconnus représentent un meilleur gage pour la qualité des bijoux. Il est en effet plus sûr de faire ses achats chez un bijoutier qui a déjà fait ses preuves auprès de vos connaissances que de choisir un inconnu au hasard dans une galerie marchande. En matière de bijoux, l’arnaque n’est jamais très loin. De plus si le vendeur que vous choisissez est membre d’une association professionnelle reconnue, c’est encore mieux. Les membres de ce type d’associations sont généralement soumis à des règlements stricts en ce qui concerne la qualité des bijoux et de la prestation.

bijoux qualité

Assurez-vous de la qualité des métaux

Avant d’acheter un bijou, vous devez vous renseigner sur les matériaux qui le composent. Un bijou peut être fait à base de métaux précieux comme l’or ou l’argent ou de métaux de moins bonne qualité dont les origines peuvent être diverses et variées. Le souci avec ces métaux est que nous n’avons aucune idée des composantes de leur alliage.

Pour l’or, vous devez vérifier la pureté et le placage. Ce sont en effet les éléments les plus sujets à la contrefaçon. Pour l’argent, ne vous souciez que de la pureté de son alliage. Pour acquérir un bijou en or de bonne qualité, vous devrez débourser entre 130 et 450 €. Pour un bijou en argent de bonne qualité, vous devrez compter entre 65 et 135 €. Si vous désirez en savoir plus, cliquez ici pour plus d’informations sur des bijoux en or et en argent de bonne qualité à prix abordables.

A lire également : Comment choisir un champagne de haute qualité ?

Vérifiez le rapport qualité-prix

La plupart du temps, le prix des bijoux n’est pas proportionnel à leur taille. Il y en a des petits qui peuvent coûter très cher. Cela dépend des métaux ou des pierres qui les composent. Avant de dépenser votre argent, vous devez vous assurer que les bijoux valent le prix que vous devez payer. Trois critères déterminent la qualité d’un bijou.

Le matériau

Les gammes de métaux utilisées sont nombreuses. La qualité de l’or est mesurée en carat. L’or 18 carats est celui qui présente le plus d’avantages en matière de résistance, de solidité et de prestige. En ce qui concerne l’argent, la meilleure qualité est l’argent sterling composé de 92,5% d’argent pur.

Le placage et la présence de pierres

Certains bijoux sont rhodiés, c’est-à-dire qu’ils sont plaqués au rhodium. Cette pratique permet de leur donner plus d’éclat et de blancheur. C’est une méthode qui est généralement utilisée sur l’or blanc et l’argent. Enfin, s’il y a des pierres (précieuses ou semi-précieuses) sur votre bijou, vous devez vérifier leur composition et la manière dont elles sont fixées au bijou. La qualité du bijou en lui-même en dépend grandement.