La gastronomie française est composée de nombreuses confiseries. Certaines de ces friandises existent depuis longtemps et ont bercé notre enfance avec leurs douces saveurs. En dépit du temps qui s’écoule inlassablement, ces confiseries n’ont rien perdu de leur superbe et continuent d’être adulées de génération en génération. Découvrez-en quelques-unes qui nous rappellent notre enfance.
Contents
Les orangettes au chocolat, comme au temps du goûter chez mamie
Cette confiserie est née de l’assemblage d’un morceau de peau d’orange confite et d’une portion de chocolat noir. Elle aurait été créée en Ardèche, précisément dans le village de Saint-Marcel-d’Annonay en 1978. Selon l’histoire, c’est Guillaume de Mongolfier qui en serait le concepteur. Les orangettes au chocolat font donc partie des plus vieilles confiseries au monde. Cependant, malgré le temps, elles n’ont rien perdu de leur notoriété.
Leur goût doux et en même temps acidulé plaît aux amateurs de chocolat qui veulent goûter à de nouvelles saveurs. De nombreuses personnes les consomment durant les pauses-café ou s’en servent pour décorer les desserts. Pour une expérience gustative unique, il est conseillé d’opter pour les orangettes préparées de manière artisanale. Plusieurs sites spécialisés en chocolats et autres friandises proposent cette confiserie artisanale en ligne à de bons prix. Vous trouverez ainsi facilement cette confiserie dont on se régalait durant les goûters chez les grands-parents.
Les oursons à la guimauve : une confiserie au chocolat délicieusement régressive
Les oursons à la guimauve sont une autre confiserie classique appréciée par plusieurs générations de gourmands. Cette friandise est composée de guimauve tendre en forme d’ourson enrobée dans du sucre cristallisé et quelques fois recouverte de chocolat. Elle a été créée en 1962 par Michel Cathy. Les oursons à la guimauve sont moelleux et ont un goût sucré irrésistible. Cela fait de cette confiserie une collation parfaite pour tous les âges.
A lire également :
D’ailleurs, pendant de nombreuses années, petits et grands la dégustaient devant la télé ou durant des parties de jeux entre amis. Aujourd’hui, l’ourson à la guimauve continue d’être dégusté par de nombreuses personnes. On retrouve par exemple cette confiserie au cours des mariages, des fêtes d’anniversaire et d’autres événements festifs spéciaux. Elle ajoute une touche de douceur à ces derniers.
Régalez-vous avec les traditionnels caramels mous
Les caramels mous sont de petits bonbons tendres à la texture douce et fondante. En France, ils sont l’un des symboles de la confiserie traditionnelle. Ils sont issus d’un mélange de crème, de beurre et de sucre mijotés à feu doux. Certaines versions des caramels mous sont aromatisées avec du café ou de la vanille. Ils sont appréciés depuis longtemps pour leur texture douce et fondante, ainsi que pour leur goût sucré. Les nombreuses variétés qui existent constituent également l’une des raisons pour lesquelles cette confiserie est tant adulée.
Les caramels mous sont une collation appréciée de tous. Ils sont très populaires dans le monde et plus particulièrement en France. Vendus dans des cartons ou dans des boîtes en métal, ils sont dégustés durant les moments de détente. Ils s’apprécient pendant les réunions ou les soirées entre amis ou en famille. Ils font par ailleurs partie des cadeaux gourmands les plus populaires. De plus, les caramels constituent un ingrédient privilégié dans les recettes des pâtissiers. Ils s’utilisent pour la décoration de gâteaux ou pour apporter de la douceur aux desserts.