comment-chauffer-sa-maison-sans-gaz

Comment chauffer sa maison sans gaz ?

Le chauffage au gaz n’est plus tendance de nos jours. Désormais, il faut choisir des systèmes de chauffe plus respectueux de l’environnement. Mais, ces derniers ne doivent pas compromettre votre confort. Alors, comment faire ? Voici les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

Le poêle à granulés ou le chauffage à bois

De plus en plus de foyers français choisissent une poele a granule hydro ITALIA pour le chauffage intérieur. C’est un système de chauffage à bois qui respecte vos engagements écologiques et votre confort. Les granules sont faits de morceaux de bois qui ne sont pas traités et qui respectent des normes de fabrication strictes.

En plus, les pellets de bois sont plus économiques. En fait, c’est le choix le moins cher pour un chauffage d’appoint dans une grande ou une petite maison. Vous pouvez vous chauffer pour seulement 0.03 à 0.06 euro par kWh contre 0.12 à 0.14 euro par kWh pour un chauffage électrique. Ceci s’explique simplement, les granules durent plus longtemps.

En outre, le rendement est de 50 à 80 % pour un chauffage avec insert est de 60 à 80 % pour un chauffage à pellets. Vous allez difficilement trouver plus écologique. C’est plus simple de commander une poêle à granuler sur mesure qui s’adapte à la superficie de votre maison et à vos besoins de chauffage.

Le chauffage électrique : Une nouvelle tendance

Sinon, vous avez le chauffage électrique. C’est aussi une nouvelle tendance incontournable, surtout qu’avec un bon budget, vous allez pouvoir le lier à des panneaux solaires. Ce qui vous permettra de vous chauffer de manière écologique et gratuitement.

Autre avantage, le chauffage électrique est pratique. Vous n’avez pas de bouteille de gaz à conserver chez vous. Vous allez le lier à un radiateur ou à un système central pour gérer la température intérieure de votre maison en un clic. Et, les grandes marques vous proposent différentes tailles et versions. Vous avez par exemple :

A lire également : Invités : comment leur faire plaisir sans effort ?

·         Le chauffage au sol qui devra être lié à un parquet chauffant pour une distribution optimale de la chaleur

·         Le radiateur mural qui se décline en différentes tailles afin de s’adapter à celle de la pièce

Le PAC ou Pompes à Chaleur : L’incontournable de l’hiver

Une grande partie des maisons françaises sont désormais équipées d’un PAC ou Pompe à chaleur. C’est un système de chauffage électrique qui utilise les calories présentes dans l’air ou dans le sol pour chauffer naturellement la pièce. Ce qui vous assure une distribution rapide et homogène de la température.

Comptez entre 10 000 et 18 000 euros pour l’installation de cette solution de chauffage. Néanmoins, cela fait partie des travaux de rénovation écologique de la maison. Donc, une partie des dépenses peut être financée par des aides gouvernementales.

Autre avantage du PAC, il vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage. En effet, le rendement est de près de 80 %. Pour 2,5 kWh d’énergie primaire, vous avez 2 à 3,5 kWh d’énergie thermique. Ce qui est le gage de votre confort optimal en hiver.

Un conseil : demandez l’avis d’un chauffagiste RGE pour vous aider à faire votre choix. Le chauffage idéal change en fonction des caractéristiques de votre maison.