Comment choisir la bonne balustrade pour votre maison ?

Comment choisir la bonne balustrade pour votre maison ?

Si vous disposez d’un escalier, d’un balcon, de fenêtres à l’étage, de terrasse ou encore de mezzanine, la balustrade est un élément incontournable à installer. Elle sert initialement à empêcher les risques de chute. Au-delà de cette fonction première qu’elle assure, elle fait également partie intégrante de votre maison. Cela dit, son style, les matériaux qui la composent et sa forme doivent être sélectionnés avec attention.

Balustrades : quels sont les matériaux disponibles pour les rampes de votre maison ?

Il existe de nombreuses possibilités de matériaux à utiliser pour vos rampes, comme l’aluminium. Les balustrades conçues dans cette matière se rapprochent de celles en résine et s’adaptent à des usages en extérieur. De plus, ces types de rampes très prisées présentent l’avantage de résister assez efficacement aux intempéries. Elles supportent toutefois moins les périodes de fortes chaleurs. C’est pour cela qu’il est préférable que vous les installiez dans des emplacements ombragés ou peu ensoleillés. Grâce à la touche d’élégance qu’elle apporte, vous pouvez choisir une balustrade en aluminium achetée chez un spécialiste de l’aménagement extérieur pour votre maison.

Ce matériau n’est pas le seul qui permette la conception d’un garde-corps. Vous pouvez en effet trouver des balustrades en bois qui s’intègrent parfaitement aux intérieurs des maisons. Elles peuvent par exemple servir à construire l’escalier intérieur de votre habitation. Pour des résultats esthétiques, le choix d’un bois de classe 4 certifié imputrescible est recommandé. Il s’agit des essences telles que : le mélèze, le pin sylvestre autoclave ou encore le sapin. Outre le bois, vous trouverez également des modèles en béton et en métal.

balustrade maison aluminium garde-corps

Comment déterminer l’emplacement pour votre rampe ?

Il n’existe que deux types de balustrades : les modèles d’intérieur et ceux que vous pouvez installer à l’extérieur. Le choix de l’emplacement dépendra donc de là où vous souhaitez faire poser votre garde-corps. Lorsque vous aurez identifié le lieu où vous souhaitez disposer votre rampe (intérieur ou extérieur), vous pouvez faire l’installation vous-même. Il vous suffit de prendre les mesures et de suivre les étapes nécessaires pour la réalisation d’une telle tâche. Si vous manquez de compétences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci possède les outils nécessaires à l’assemblage des pièces et l’expertise pour mener à bien de tels travaux. De plus, il pourra vous conseiller sur le choix du matériau selon la configuration de votre maison.

Quel style de balustrade convient le mieux à votre maison ?

Tout comme les matériaux disponibles pour les rampes, il existe une grande possibilité de styles de balustrade. Votre choix doit prendre en considération l’emplacement où vous souhaitez installer l’élément. C’est en fonction de l’endroit où il se trouve que vous choisirez la matière. Vous pouvez également tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans tous les cas, votre balustrade doit s’intégrer à la décoration de votre maison. Selon le design intérieur ou extérieur de votre habitation, vous faites le choix du style adapté : moderne, traditionnel, etc. Enfin, vous pouvez ajouter une touche d’originalité à votre balustrade en la personnalisant.