Bzk23wkow5a6pbf3nahp

Comment choisir son canapé vintage ?

La tendance est au style rétro dans les salons dédiés au mobilier, replongeant ainsi les amoureux de cette touche ancienne dans les années cinquante. Depuis déjà un bon moment, l’on voit cette tendance s’emparer tout naturellement de nombreux salons. Après avoir traversé différentes époques, elle s’impose de nouveau dans le monde de la décoration. Du coup, le canapé rétro se retrouve au centre de cette attention puisqu’on le retrouve dans de nombreux intérieurs. Il fait en quelque sorte partie des éléments qui contribuent à la popularité de la touche vintage puisqu’il apporte à votre salon une certaine élégance style ancien. De ce fait, pour bien choisir ce type de canapé, il est important de respecter certains critères.

Tenir compte de la taille du canapé

Il n’est jamais facile de choisir un canapé notamment vintage. Le canapé touche rétro est généralement la pièce maîtresse dans une décoration chic et il se démarque en particulier par sa forme. Habituellement de petite taille, c’est un accessoire d’intérieur qui possède dans la plupart des cas deux, voire trois places. Adapté aux petits espaces, ce canapé ancien peut parfaitement se loger dans un studio, il suffit de le placer en forme de U autour d’une table. De plus, si vous recherchez ici, vous trouverez certainement la forme qui correspond à votre espace. Par ailleurs, il trouve aussi bien sa place dans un grand salon à condition de le placer dans un coin adéquat. De ce fait, les pièces volumineuses vont idéalement accompagner les fauteuils au style plus contemporain.  

Prendre en considération la couleur du canapé

Les teintes de ce canapé ancien peuvent facilement supporter les caprices colorés de votre maison à condition de l’associer à la bonne décoration. En réalité, tout comme les canapés modernes, ceux du style vintage se déclinent également dans différentes couleurs. Cependant, l’on retrouve plus les teintes foncées comme le marron cuivré, le marron clair, le marron soutenu, le cuir noir, le vert olive, le bordeaux, pour ne citer que ceux-là. Ce type de teintes donne plus d’intensité à cet accessoire et cache par la même occasion les petites taches.

En revanche, les couleurs claires ne sont pas des restes puisqu’il est possible de trouver des canapés vintages dans des teintes comme le beige, la taupe claire, etc. Dans le cas des teintes neutres, vous trouverez des canapés vintages de couleurs grises, vert-de-gris et bien plus encore. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, elle doit être en harmonie avec la teinte de votre décoration intérieure.

Accorder de l’importance aux matériaux du canapé

Cette étape de votre choix nécessite que vous teniez non seulement compte du matériau, mais aussi de la couleur de celui-ci. En réalité, le matériau du canapé rétro est généralement synonyme de la couleur qui l’accompagne. De ce fait, si vous faites par exemple le choix d’un marron foncé, celui-ci vous obligera certainement à adopter le cuir en version Chesterfield. Par contre, avec les couleurs claires vous opterez pour un autre type de tissu. Mais vous trouverez également sur la Maison Saulaie des canapés rétro de style en cuir et en velours qui pourraient vous satisfaire.

Le canapé Chesterfield

Le canapé vintage en cuir de style Chesterfield se marie parfaitement avec les murs sombres et les éléments de décoration industrielle. Apparu au 18e siècle, ce canapé rétro est caractéristique de la noblesse anglaise. Qu’il soit en cuir ou en velours, il affiche à la fois un aspect sobre et classique qui apportera sans aucun doute une touche rétro à votre intérieur.

 

Conclusion

Le canapé rétro est un style ancien qui reste encore prisé par de nombreuses personnes de nos jours. Il peut à la fois améliorer et transformer votre décoration donnant ainsi à votre intérieur une touche d’élégance. Mais pour choisir le canapé adéquat, vous devez tenir compte des critères ci-dessus lorsque vous choisissez le vôtre.