Comment consommer plus d’oméga 3 ?

Comment consommer plus d’oméga 3 ?

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, nous devons consommer des aliments dont les apports nutritionnels revitalisent nos cellules. Cependant, les nutriments des aliments ne suffisent pas toujours, pour compenser les dépenses caloriques quotidiennes. Pour les oméga 3 par exemple, il peut être nécessaire de trouver des alternatives pour en consommer plus. Vous pourrez alors consommer du DHA et de l’huile de foie de morue.

Les vertus du DHA de la famille des omégas 3

Les omégas 3 jouent un rôle essentiel dans l’organisme. Ils sont constitués de différents acides gras : ALA, EPA et DHA. L’acide alpha linolénique ou ALA représentent le précurseur des 2 derniers acides gras. En effet, l’organisme ne le synthétise pas. Il faut alors qu’il soit apporté par les aliments. L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahéxaénoïque (DHA) sont quant à eux synthétisés par l’organisme grâce à l’ALA. Il faut cependant préciser que le taux de conversion de l’ALA en DHA est relativement faible pour combler les besoins de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il faut consommer plus de DHA.

La consommation de DHA présente beaucoup de vertus pour l’organisme. Qualifié d’acide cervonique, le DHA facilite les échanges entre les tissus nerveux. Il contribue au bon fonctionnement du cerveau en prévenant un individu des maladies neurodégénératives. D’autre part, il améliore la qualité de la vue, en favorisant le renouvellement des cellules de la rétine. De plus, il lutte contre les troubles oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. Son action sur le système cardiovasculaire régule la circulation du sang. Les risques d’hypertension artérielle sont ainsi réduits.

DHA complément omégas 3

Prenez de l’huile de foie de morue en complément

L’huile de morue est un complément alimentaire contenant des omégas 3. C’est un produit issu de la cuisson du foie de la morue (poisson). Rappelons que l’huile est obtenue par le processus de la décantation et l’écrasement. Ces bienfaits pour l’organisme sont multiples. L’huile de foie de morue est reconnue pour :

  • traiter et prévenir les risques cardiaques,
  • lutter contre la dépression,
  • diminuer le mauvais cholestérol,
  • renforcer la fibre capillaire pour la souplesse des cheveux.

Il faut également noter que l’huile de foie de morue est bénéfique pour les yeux, grâce à sa teneur en vitamine A. Cet apport en vitamine A participe aussi à l’entretien de la peau. De plus, cette huile contient de la vitamine D. L’association de ces vitamines contribue à la croissance des os. Cependant, un surdosage peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé du consommateur. Il faut respecter les doses prescrites.

Les aliments du quotidien riches en oméga 3

Tout comme les compléments alimentaires, certains aliments sont riches en oméga 3. Consommés au quotidien, ils vous permettent de profiter de tous leurs bienfaits. À titre illustratif, cliquez ici, pour en savoir plus sur les bienfaits des omégas 3. Comme aliment, nous pouvons citer :

  • les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines,
  • les huîtres et les moules,
  • les légumes verts comme, les épinards, le cresson, la laitue,
  • les noix, telles que l’amande, les pistaches, le cajou,
  • l’avocat, les œufs, etc.

Ces aliments riches en oméga 3 sont à consommer avec modération. Pour connaître vos besoins quotidiens, vous pouvez prendre conseil auprès d’un nutritionniste.