Il est difficile de trouver un logement étudiant. L’étudiant doit faire face à ce problème lorsqu’il entre en université et lorsqu’il change de lieu d’études. Ce dernier est confronté à plusieurs types de logement à des prix différents. Cet article va vous aider à trouver facilement la résidence étudiante qui vous correspond le mieux !
Contents
Opter pour les logements du CROUS
Les logements du CROUS sont des appartements à la location pour étudiants. La sélection se fait sur des critères sociaux. C’est sans aucun doute le logement le plus demandé par les étudiants. Ils sont généralement situés à proximité des transports en commun et du campus. Le CROUS reste une valeur sûre. Cependant, il n’est pas toujours facile de pouvoir trouver les pièces à fournir dans le meilleur délai.
Les propositions du CROUS sont larges et adaptables à tous les besoins. En effet, leurs prix varient mensuellement entre 150 euros et 650 euros. Et rappelez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une subvention sur critères sociaux. Cette bourse peut s’élever jusqu’à 5 700 euros par an. Elle varie compte tenu des échelons.
Faire le choix des appartements privés
Il existe des appartements étudiant privés comme ceux du CROUS. La différence est que les services qu’ils proposent sont plus évolués. Ces appartements privés offrent d’autres services comme des endroits pour des activités sportives et de détente, des salles de jeux et un grand confort. Ici, la sélection ne se fait pas compte tenu du revenu. Donc les étudiants plus riches sont priorisés.
Pour toute personne qui désire un logement privé, il vous suffit juste de vous renseigner au niveau de l’Association pour le Développement Économique du Logement Étudiant. Il y a aussi des sites comme Fac-habitat qui font de petites annonces. Vous y trouverez le montant du loyer et les photos du logement en même temps.
Trouver un appartement intergénérationnel
Quand on parle de logement intergénérationnel, cela signifie vivre avec une personne âgée et l’aider dans sa vie quotidienne. Il sera question de l’épauler dans ses activités, dans ses courses… Et en échange, vous aurez une chambre dans sa maison. Avant tout, il faut dire que cette action de vivre ensemble est une aventure. Elle permet aux désireux de développer des liens très forts avec des gens d’âge évolué.
A lire également : Livraison de courses à domicile : un gain de temps quand on est étudiant
Si vous êtes dans la recherche de ce type de logement, vous pouvez utiliser l’annuaire Cohabilis. Sachiez que toutes les associations évoluent en fonction du même principe. Un entretien individuel est organisé avec l’étudiant dans un premier temps, puis l’association procède au couplage en fonction de la comptabilité des caractères. Puis on programme une visite au domicile de la personne âgée. Là, les deux parties font connaissance et échangent sur leurs attentes respectives. Et pour finir, on termine la signature du contrat d’hébergement.
Opter pour les résidences d’étudiants
Elles sont dites “maisons d’étudiants” et sont sous la gestion des associations. On peut retrouver ici des appartements avec des chambres meublées et des lieux de réunions à la fois.
Par contre, les conditions pour être retenu sont très strictes. En fait, certaines de ces résidences n’acceptent que les femmes et d’autres que les hommes. Toutefois, vous vivrez sûrement parmi les étudiants. Cependant, il convient de noter que chaque maison d’étudiants a sa propre procédure et des règles qui lui sont propres en termes d’inscription.