PwusjE7YJPegmboBiJOX

Comment vivre sa spiritualité au quotidien ?

La plupart des gens ne savent pas ce qu’est une vie spirituelle. La principale explication à cet état de choses est que la plupart des gens ne mènent pas de vie spirituelle. Nous vivons tous une vie physique, la vie de notre corps. À côté, nous vivons aussi une vie mentale, la vie de notre esprit. Nous pensons, nous réfléchissons, nous raisonnons. Nous avons donc un esprit

Mais mener une vie spirituelle est un tout petit peu différent. Généralement, les gens confondent cela avec le fait de mener une vie religieuse. Il n’y a pas si longtemps, la plupart des gens pensaient que la vie religieuse était une vie spirituelle.

Mener une vie spirituelle, c’est se préoccuper des choses de l’esprit.

La personne spirituelle est concernée par les choses de l’esprit et elle mène sa vie en conséquence comme ceux qui choisissent de pratiquer la méditation anapanasati. Et quelles sont les choses de l’esprit ? Fondamentalement, c’est s’aimer soi-même et les autres comme ils devraient être aimés, prendre soin d’eux, avoir de la compassion pour eux. Cela paraît si simple et pourtant, très souvent difficile à faire, parce que nous avons une nature déchue. La nature déchue signifie simplement que nous sommes naturellement plus préoccupés par nous-mêmes que par les autres. Peut-être trop préoccupé par nous-mêmes. Nous sommes préoccupés par notre Ego.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un guide pour nous conduire hors de nous-mêmes vers les besoins des autres. Car même les besoins les plus fondamentaux des autres ne peuvent être connus que si les yeux de l’esprit s’ouvrent : le besoin d’aimer et d’être aimé. Ceux qui sont disposés à mener une vie spirituelle sont prêts à s’éveiller spirituellement.

Pratiquer la méditation au quotidien pour vivre sa spiritualité

Faites l’effort de commencer chaque journée par la méditation, ne serait-ce que pour quelques minutes. Cela va vous permettre de démarrer votre journée avec un sentiment de paix et de bien-être. La méditation a apporté tellement de changements positifs dans la vie spirituelle de nombreuses personnes, notamment en leur permettant de se sentir moins stressées, d’avoir plus de patience, de mieux dormir, et d’avoir une compassion accrue pour elles-mêmes et les autres. Il vaut mieux méditer cinq minutes chaque jour que 20 minutes deux fois par semaine. Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux méditer deux fois par semaine que de ne rien faire du tout.

Vivre sa spiritualité en pratiquant la gratitude

Intégrer plus de gratitude dans votre vie va vous permettre de grandir dans votre vie spirituelle. Plus vous exprimez de gratitude, plus l’Univers vous donne de quoi être reconnaissant. 

Dès que vous ouvrez les yeux le matin, pensez à une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Peut-être que c’est simplement le fait d’être en vie, ou alors c’est le soleil qui brille à travers votre fenêtre, ou pour un être cher blotti dans votre lit.

Tenez un journal de gratitude pour vous aider à travailler sur la maitrise et l’affirmation de soi. C’est un excellent outil pour consigner vos points forts et vos points faibles tout en cherchant à les améliorer sur le plan spirituel.

Passer du temps dans la nature pour vivre sa spiritualité

Les personnes qui vivent dans les centres-villes n’ont pas toujours la possibilité de profiter pleinement des bienfaits de la nature. Elles peuvent tout de même prendre le temps d’apprécier ce qu’elles peuvent obtenir de leur environnement et y prêter une attention particulière chaque fois qu’elles sortent. Vous pouvez aussi prendre des congés pour sortir de l’agitation du centre-ville et profiter de la nature en marchant sur la plage ou en faisant de la randonnée dans les montagnes.

 

Conclusion

Pour bien vivre sa spiritualité chaque jour, il est important de se détacher des activités et des choses qui vous amènent à vous concentrer sur le matériel. Développez des activités de l’esprit et apprenez à faire le vide pour vous élever sur le plan mental.