Tous les goûts se trouvent dans la gastronomie normande. Riche et variée, elle propose un large éventail de saveurs. Camembert, cidre, beurre, tarte ou crème sont autant de produits emblématiques de la Normandie. La région a des spécialités bien à elle qui en valent le détour. Vous souhaitez en savoir plus sur les traditions culinaires normandes et les spécialités de la région ? C’est parti !
Contents
Découvrez l’histoire de la Normandie et ses traditions culinaires
L’identité culturelle normande s’est forgée à travers son histoire. La Normandie est notamment connue pour l’épopée de Guillaume le Conquérant, ses spécificités architecturales héritées de la Belle Époque, ou encore le débarquement de Normandie durant la Seconde Guerre mondiale.
La Normandie est aussi connue pour ses traditions culinaires. Connaître la région passe alors aussi par la dégustation de ses spécialités. Découvrez ses recettes héritées des grand-mères dans les fermes et restaurants normands ou en vous offrant une dégustation de coffret du terroir, rassemblant différents produits gourmands de Normandie.
La Normandie est une terre d’élevage, connue pour la qualité de ses produits, mélangeant mets sucrés et salés. La pomme, la crème, les fruits de mer, le fromage, le poisson et les abats sont les produits que vous pourrez apprécier dans les bonnes adresses de la région. Ces spécialités s’accompagnent des divers breuvages normands comme le cidre, le poirée, le calvados ou le pommeau. Des labels AOP et AOC mettent en valeur le talent des producteurs normands.
Dégustez certains des plats les plus célèbres de la région
Vous l’aurez compris, en Normandie, la gastronomie fait partie intégrante de la culture locale. Parmi ses spécialités, découvrez :
- le camembert, véritable institution dans la région. Ce fromage au lait cru de vache et à pâte molle légèrement salée est un véritable bonheur en bouche. Vous pourrez l’apprécier tel quel ou avec du pain,
- le calvados, qui constitue un digestif incontournable en Normandie. Composé de cidre distillé, il a de quoi vous décoiffer,
- le cidre, boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Une véritable spécialité normande,
- l’escalope normande, un plat copieux constitué de veau servi avec de la crème fraîche, des champignons et parfois du Calva,
- la tarte normande, dont la garniture est réalisée à partir d’une pâte brisée, composée d’œufs, de farine, de crème et de sucre, le tout relevé avec un peu de Calva. Les quartiers de pomme se caramélisent durant la cuisson pour un résultat encore plus gourmand,
- les tripes à la mode de Caen, qui, malgré son apparence peu ragoûtante, est un plat succulent. Il est préparé avec les différentes parties de l’estomac d’un ruminant et un pied de bœuf.
Si vous avez la chance de séjourner en Normandie, ne ratez pas l’occasion de goûter ces spécialités locales.
A lire également : 3 villes pour votre prochain séjour balnéaire en Normandie
Achetez Normand sur les marchés de producteurs et dans les magasins spécialisés
Pour découvrir des produits régionaux de qualité, vous avez la possibilité d’aller directement à la rencontre des producteurs. Des marchés se tiennent régulièrement pendant la semaine et durant le week-end, partout en Normandie. Vous pourrez par exemple découvrir le marché de Dieppe, ayant décroché le titre du plus beau marché de France en 2020. Le poisson y est le roi des étals. Découvrez aussi le marché La place Saint-Marc à Rouen, qui se déroule 4 fois par semaine : les mardis, vendredis, samedis et dimanches. Tous les lundis, vous pouvez faire un tour à Buchy, où les producteurs fermiers du Pays de Bray se réunissent pour vous proposer des volailles et des fromages.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer jusqu’en Normandie, vous pouvez aussi vous fournir directement auprès de magasins spécialisés qui proposent des produits normands. Vous avez la possibilité de vous rendre en magasin ou de commander directement en ligne pour être livré chez vous.
Un cours de cuisine pour apprendre à préparer vos plats normands préférés à la maison
Si vous êtes un grand amateur de la cuisine normande, le meilleur moyen d’en profiter reste d’apprendre à cuisiner vous-même ses plats typiques. Pour cela, il vous suffit de suivre des cours de cuisine spécialisés dans la gastronomie normande. Un chef vous accompagnera durant toutes les étapes et vous enseignera les techniques pour mélanger et associer les saveurs. Ainsi, vous pourrez obtenir des plats succulents, à redécouvrir chez vous, avec vos proches.
Vous apprendrez ainsi à concocter les délices sucrés et salés normands. Vous maîtriserez le travail de tous les produits de la région. Sa tarte aux pommes, son escalope ou ses moules à la Normande, ses coquilles Saint-Jacques ou encore sa teurgoule n’auront plus de secrets pour vous !