Ce n’est un secret pour personne que les Français ont perfectionné l’art de la table depuis des générations. En effet, les Français ont un sens aigu de la tradition, c’est pourquoi vous trouverez souvent, même dans leurs dîners de famille les plus décontractés, des couverts en argent fin, des verres en cristal et des assiettes en porcelaine. Leurs tables sont toujours joliment dressées, mais aussi très simples à dresser. Si vous ne savez pas comment dresser votre table, nous vous proposons ci-dessous quelques règles pour dresser une table à la française. Il est utile de connaître la position des assiettes, des ustensiles, des serviettes et du reste, au cas où vous organiseriez un dîner officiel à la maison. Mais vous pouvez toujours opter pour une version simplifiée de ces règles et adapter les conseils suivants à vos goûts et besoins personnels.
Contents
Couvrir la table avec une nappe
ll est toujours préférable de couvrir votre table avec une nappe, même si vous avez une très belle table. Tout d’abord, avant de poser votre nappe, recouvrez votre table d’une protection de table. En effet, une sous-nappe de protection de table atténuera les bruits (comme lorsque vous posez votre argenterie) et apportera également un certain confort à vos invités lorsqu’ils poseront leurs bras sur la table. Ensuite, choisissez soigneusement votre nappe en fonction de l’événement, du thème de votre dîner, et de la forme/taille de votre table. Les Français préfèrent généralement une nappe blanche classique qui se marie facilement avec toutes les décorations de table.
Ensuite, assurez-vous de bien placer votre nappe sur votre table : les coins de votre nappe doivent couvrir une partie des pieds de la table (elle doit pendre à 20 ou 40 centimètres de la table).
Bien disposer les couverts
Pour dresser correctement une table à la française, il y a quelques règles à suivre lorsqu’il s’agit de placer les ustensiles de table (les couverts en français). Tout d’abord, les fourchettes doivent toujours être placées à gauche de l’assiette, sur la serviette et avec les dents dirigées vers le bas. Ensuite, les couteaux sont placés à droite de l’assiette, les surfaces de coupe étant orientées vers l’assiette. Si vous cherchez à investir dans des couteaux à steak de qualité, les couteaux Laguiole français sont une option solide pour tout francophile. Enfin, la cuillère est placée à droite du couteau, face cachée. Dans les dîners informels plus français, la cuillère à dessert sera placée au-dessus de l’assiette alors que, dans les occasions plus formelles, elle sera apportée avec le dessert.
A lire également : Quel style choisir pour votre table basse ?
Dans tous les cas, veillez à placer tous les couverts qui seront utilisés pendant le repas. Dans les arts de la table, les couverts sont placés dans l’ordre dans lequel vous allez les utiliser.
Qu’en est-il des verres ?
Les verres doivent toujours être placés juste au-dessus du couteau, en haut et à droite de votre assiette. Si vous servez des vins rouges et blancs pendant votre dîner, vous devez placer 3 types de verres. Tout d’abord, le plus grand verre de la table est réservé à l’eau et est placé à gauche. Les autres verres sont placés à sa droite, par ordre décroissant de taille. Le deuxième verre le plus grand sera destiné au vin rouge, le troisième au vin blanc. Vous pouvez également placer un petit verre pour une liqueur ou une flûte à champagne. Vous pouvez aligner vos verres en ligne ou les disposer en triangle.
Disposer les serviettes de table
Dans tout dîner élégant, les Français utilisent toujours des serviettes en tissu et non en papier (c’est plus raffiné). Et c’est encore plus joli d’utiliser de vieilles serviettes blanches brodées avec un monogramme. Vous pouvez les placer à gauche de l’assiette ou directement sur l’assiette supérieure. Il n’est pas nécessaire de plier les serviettes en formes d’origami compliquées, il suffit de les plier de manière simple avec seulement deux ou trois plis.
Ajouter des décorations de table
Une fois que vous avez placé les assiettes, les verres, les ustensiles et les serviettes sur votre table, vous pouvez réfléchir à la manière de décorer votre table en vous inspirant de la touche finale française. Les Français évitent d’encombrer leur table avec un grand centre de table. De plus, ils évitent généralement les compositions florales hautes qui peuvent limiter la conversation de l’autre côté de la table. Au lieu de cela, les Français préfèrent opter pour quelques fleurs fraîches peu odorantes dans de petits récipients personnalisés qui divisent efficacement l’espace pour le repas.
A lire également : Table Basse en Rotin Vintage : Un Élément de Décoration Indispensable pour un Intérieur Chaleureux
Conclusion
Dresser une table à la française est plus facile que vous ne le pensez. Lorsque vous décidez de planifier une expérience culinaire formelle, prendre le temps de planifier le décor de table parfait pour accompagner votre menu est un cadeau que vous offrez à vos invités.