techniques-epilation-resultat-durable

Épilation pour homme : les techniques pour un résultat durable

Désormais, l’épilation s’impose comme une pratique courante chez la gent masculine. De nombreuses alternatives sont alors envisageables pour réussir à s’épiler de façon durable.

L’épilation laser

Pour réussir leur épilation, les hommes ont de plus en plus recours à l’épilateur laser. Cet appareil assez simple à utiliser permet d’obtenir une épilation durable ou permanente au bout de trois séances. L’épilation au laser est une technique qui consiste à détruire les poils depuis la base. L’épilation ne se limite alors plus au simple rasage des parties superficielles des poils chez l’homme. L’épilateur laser envoie un faisceau de lumière concentré en un point. Une fois dans les pores, la lumière est absorbée par les poils et se transforme en énergie thermique, créant un réchauffement du poil. À l’arrivée, le follicule pileux est endommagé, ce qui bloque ou empêche la croissance du poil.

L’utilisation de l’épilateur laser est possible à domicile et procure un résultat des plus satisfaisants, même chez les hommes disposant d’une pilosité particulièrement importante. Toutefois, puisqu’il est question d’envoyer des faisceaux lumineux en des points précis, une bonne maîtrise et un maximum de précision sont nécessaires. Il est alors généralement préférable de se rendre en institut, pour bénéficier de l’expertise de professionnels de l’épilation. Bien qu’étant efficace comme technique d’épilation pour homme, l’épilation laser ne fait vraiment ses preuves qu’au bout de quelques semaines, le temps pour les poils attaqués de mourir et de tomber.

épilation homme laser

L’utilisation de la lumière pulsée

Il est également possible d’utiliser la technique de la lumière pulsée pour effectuer une épilation durable chez les hommes. Cette technique est similaire à celle de l’épilation laser, car elle se base sur l’action de la lumière pour chauffer les poils. L’épilation à la lumière pulsée va, elle aussi, endommager le follicule pileux et bloquer la croissance du poil depuis sa racine.

La différence est que cette technique emploie un large spectre de lumière, qui est donc moins focalisé/concentré que dans le cas de l’épilation laser, pour chauffer les poils. En conséquence, il faut plus de séances (6 à 8) avec une épilation à la lumière pulsée, avant de venir à bout de tous les poils chez les hommes. Or, il n’empêche que les résultats visibles à la suite d’une dizaine de séances sont tout aussi intéressants. Certains hommes préfèrent d’ailleurs l’épilation à la lumière pulsée, parce qu’elle est moins douloureuse que l’épilation laser.

L’épilation naturelle avec de la cire fait-maison

Vous pouvez également réussir à vous épiler convenablement grâce à une technique naturelle très efficace. Cette dernière consiste à préparer un mélange de cire en chauffant du sucre, de l’eau, du miel et du jus de citron, jusqu’à ce que les quatre ingrédients forment un composé homogène.

Vous pourrez utiliser le produit obtenu à la place de la cire achetée en grande surface, pour vous épiler. Alors que le mélange est encore tiède, étalez-en de petites bandes sur les zones desquelles vous souhaitez retirer des poils. Patientez ensuite quelques instants pour que la cire naturelle refroidisse et se durcisse quelque peu, puis arrachez d’un coup sec chaque bande. Cette alternative est moins coûteuse et plus naturelle que les précédentes. Cependant, vous ressentirez une certaine douleur lors de l’arrachage des poils.