Awvav1iffxdnqubilfdb

Fraises : pourquoi si vous aimez travailler le bois, vous devrez tôt ou tard en choisir une

Si vous êtes un amateur de bricolage et de travail du bois, vous savez certainement déjà que les fraises à bois, à monter sur des outils spéciaux tels que les défonceuses, sont un outil presque indispensable.

Il n’est cependant pas toujours facile de les choisir, surtout pour ceux qui ne sont pas du métier mais qui sont simplement des bricoleurs.

Dans cet article, nous abordons cette question en vous donnant quelques conseils importants qui vous aideront certainement dans votre choix, surtout si vous êtes débutant.

Comment choisir les fraises ?

Avant de choisir le cutter qui répond le mieux à vos besoins, vous devez avoir quelques éléments clairs à l’esprit :

  • Quel type de bois voulez-vous usiner ?
  • Quel type d’usinage voulez-vous effectuer ?
  • Combien de pièces voulez-vous produire ?

Sur la base de ces informations, vous serez en mesure de choisir la fraise qui vous convient le mieux.

En fait, les fraises se distinguent principalement par le matériau dans lequel elles sont fabriquées et par leur forme.

Le choix de l’une ou l’autre dépend précisément des informations que nous avons énumérées ci-dessus.

Le matériau des fraises

Les fraises peuvent être fabriqués en :

  • Acier : les fraises en acier conviennent à l’usinage du bois tendre et non traité et à la fabrication de quelques pièces. Elles résistent peu à l’usure, mais sont en revanche peu coûteuses et très précises.
  • Carbure de tungstène : les fraises en carbure de tungstène sont beaucoup plus résistantes que les fraises en acier, mais elles sont nettement plus chères. Si vous souhaitez fabriquer de nombreuses pièces ou usiner du bois dur ou traité, vous devriez envisager de les utiliser.
  • Diamant polycristallin : les fraises fabriquées dans ce matériau sont principalement destinées aux travaux professionnels.

La forme des fraises

Les fraises, ou mieux leur tranchant, peuvent avoir différentes formes :

  • Fraise avec tranchant à plaque droite : il s’agit de la fraise standard, adaptée à l’usinage de base de plusieurs types de bois
  • Fraise avec tranchant à hélice positive : c’est le tranchant utilisé pour l’usinage de la face inférieure du bois
  • Fraise avec tranchant à hélice négative : il s’agit du tranchant utilisé pour l’usinage de la partie supérieure du bois.
  • Fraise avec tranchant à double hélice, hélice positive et négative : c’est le tranchant le plus utilisé par les professionnels et dans l’industrie, capable de réaliser tout type d’usinage.

Où acheter vos fraises ?

Nous sommes presque sûrs que nos explications ont certainement dissipé certains de vos doutes, mais il ne serait pas étonnant que vous en ayez encore : le monde des fraises est vraiment très varié et nous devrions rédiger un véritable manuel pour traiter de tous les aspects de la question !

A lire également : Comment choisir le bon revêtement en bois pour votre maison ?

Mais nous sommes également certains d’une autre chose : notre dernier conseil vous sera certainement utile. Choisissez bien votre revendeur !

Choisissez un revendeur fiable et expérimenté, qui propose à ses clients un assortiment large et de qualité, qui offre des garanties et qui est surtout prêt à répondre à toutes vos questions et à vous fournir des informations complètes sur les articles en vente.

Comme Fraisertools.com, le leader européen incontesté de la vente de fraises de tous types et pour toutes les exigences.

Une fois que vous aurez choisi votre revendeur, n’hésitez pas à contacter le service clientèle pour éclaircir tous vos doutes.

Vous serez ainsi certain de trouver la fraise qui vous convient et de réaliser un travail dont vous pourrez être fier !