Y40ffmEMxJY7BCJbX5NS

Investir dans un balai vapeur est-ce une bonne idée ?

Le souci pour toute personne vouée à ses taches de ménage est de se doter du meilleur des équipements qui puissent y avoir pour répondre convenablement à ses besoins. Sur le marché de l’électroménager, il existe un grand nombre, mais le balai vapeur retient cette fois-ci spécialement notre attention. 

Le problème qui ici se pose est celui de savoir si le balai vapeur peut apporter une agréable satisfaction à tous les niveaux possibles à savoir notamment le point de la consommation d’énergie et du rendement. 

Il est déjà connu que le balai vapeur fonctionne sous le principe de l’effet de la chaleur, mais cela est-il suffisamment important ? Retrouvez-nous dans ce focus sur les balais vapeur point focal, leur niveau d’utilité.

Le principe de fonctionnement d’un balai vapeur ?

Allons en aval en commençant par donner plus de détails sur le mode d’emploi d’un balai vapeur. Savoir déjà comment il fonctionne pourra nous permettre de mieux déceler quels sont ces avantages et ces inconvénients. Cela servira également à en déduire qu’elles sont les qualités d’un meilleur balai vapeur.

Le balai vapeur tel que le fait pressentit son nom est un appareil électrique de nettoyage fonctionnant grâce à l’action de la vapeur sur la surface où le balai est appliqué. Il permet ainsi grâce à l’effet chaleur de nettoyer plus en profondeur les vitres, le sol, les carrelages et bien d’autres.  

Quant à son mode d’utilisation, le balai vapeur comprend une partie réservée pour l’introduction d’eau. Il faut donc le remplir d’eau et le brancher au secteur. Une fois l’appareil branché, le dispositif intégré pour porter l’eau à ébullition se déclenche et porte l’eau à une température de vaporisation. 

Dès l’échappement de la vapeur, l’utilisateur peut commencer à nettoyer la surface désirée. Le tampon microfibre remplaçable placé sur la tête du balai retiendra la saleté. 

Les inconvénients du balai vapeur

Voyons à présent quels sont les inconvénients que l’on peut attacher à l’utilisation d’un balai vapeur. À l’encontre pour un résultat performant et efficace de l’entretien de votre maison, le balai vapeur présente les désavantages suivants :

A lire également : Spa de nage, vraie ou fausse bonne idée ?

Le temps de préparation

Passer un balai vapeur pour nettoyer une pièce demande la mise en place d’un certain nombre de phases préparatoires. En effet, avant de commencer à mettre la propreté dans votre maison, il faut :

  • Déplacer quelques mobiliers
  • Balayer pour dépoussiérer
  • Introduire de l’eau dans le réservoir du balai
  • Placer le tampon d’absorption
  • Attendre le signal d’ébullition

Toutes ces mises en disposition sont quelquefois chronophages sans même que le véritable travail n’ait encore commencé.  

Le rendement du nettoyage au balai vapeur

Dans la phase pratique pour nettoyer avec votre balai vapeur il faut repasser doublement sur un même endroit. Bien effectivement, il faut faire un premier passage pour appliquer la vapeur et un second, question d’absorber la crasse qui est libérée. Lorsque le tampon est assez sale, vous devez le changer ou essayer de l’essorer. 

De surcroît l’utilisateur doit mettre le balai dans des conditions appropriées après le nettoyage. C’est-à-dire retirer le tampon humide, vider le réservoir.

En termes de rendement, nettoyer avec le balai vapeur demande du temps et de l’attention, choses que l’on n’a pas toujours. Il faut de ce fait bien se disposer quand on veut faire de la propreté dans ses locaux à l’aide d’un balai vapeur. 

La consommation d’énergie

Un autre problème avec le balai vapeur c’est sa consommation en énergie. Le balai vapeur a une puissance pouvant surpasser celle d’un fer à repasser c’est-à-dire plus de 1 kW. À imaginer donc qu’il faille nettoyer pendant au moins 30 min quatre fois la semaine, le bilan énergétique peut être énorme.

Les avantages du balai vapeur

Le balai vapeur présente en dépit de ses inconvénients, un bon ensemble d’avantages. Si l’utilisation du balai vapeur pour un nettoyage grande surface est un peu contraignante, il faut quand même reconnaître son efficacité pour enlever des taches tenaces.

En effet, le balai vapeur est très pratique pour ce qui est du détartrage des surfaces calcaires et de décrassage des vitres. Il peut même également servir pour le repassage express des habits. Pour cela, il suffit de tenir à une bonne distance du vêtement cintré et placé à la verticale, le balai vapeur en activité.

A lire également : Pourquoi est-ce une bonne idée d’acheter une voiture d’occasion ?

Conclusion

Fin de compte, acheter un balai vapeur n’est pas une mauvaise idée si l’on sait organiser son temps de travail et les bons critères pour le choisir.