iDNBim2I1FFkrLpvBuAm

Les avantages des culottes menstruelles

Les menstrues sont en quelque sorte un passage obligé pour chaque femme. Alors, quand elles arrivent, mieux vaut être bien équipé. La culotte menstruelle est une solution innovante qui a vu le jour depuis plusieurs années. Mais vous ne l’avez pas encore adoptée, soit par ignorance de son existence, soit par scepticisme. Ce focus spécial vous dévoilera les avantages d’une culotte menstruelle et surtout comment elle changera votre vie.

Le fonctionnement de la culotte menstruelle 

Porter une culotte menstruelle c’est faire confiance à 3 couches spéciales en superposition.

  • Une couche faite de coton. C’est la touche de douceur, car elle est directement en contact avec votre peau (muqueuse). Grâce à sa caractéristique hypoallergénique, cette première couche vous évite tout risque lié aux démangeaisons. Elle s’adapte à tout type de peau.
  • Une couche intermédiaire faite de liaisons de bambou. C’est la partie absorbante de votre culotte de par la nature du matériau utilisé.
  • Une couche externe caractérisée par son imperméabilité.  Elle empêche le passage de fuites ou autres tâches. De quoi laisser vos vêtements impeccables.

Ces différentes couches constituent donc une culotte ne dépassant pas 3,5 millimètres d’épaisseur. Avec un pouvoir absorbant supérieur ou égal à 3 tampons, elle peut avoir une utilisation diurne ou nocturne. Pour une utilisation en toute quiétude, il faut s’assurer que la marque choisie bénéficie d’une certification sérieuse comme Oeko-Tex. De quoi garantir une composition à 100 % non toxique pour l’environnement et sans danger pour vous.

L’utilisation quotidienne de la culotte menstruelle est bénéfique sur tous les plans

Tout est mis en œuvre pour que votre culotte de règles vous apporte plus de bien-être que la plupart des protections. 

Sur le plan économique

Il n’y a pas plus économique sur le long terme que la culotte menstruelle quand il s’agit de protection. Le tampon tout comme la serviette hygiénique ont besoin d’être changés chaque 3 heures. Ce qui n’est pas très pratique en réalité. Sachant qu’une culotte de règles peut durer toute la journée (6 à 11 heures). Et encore, tout dépend de votre flux. Le prix d’une culotte menstruelle est autour d’une trentaine d’euros. Plus cher qu’une protection classique évidemment, mais avant tout un investissement.

A lire également : Les culottes menstruelles pour ados

Sur le plan écologique 

La consommation moyenne d’une femme en matière de protections intimes classiques au cours de sa vie est estimée à 10 000. Un nombre de déchets déjà considérable pour un seul individu. Une culotte menstruelle a une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Il suffit de la passer à la machine pendant cet intervalle. Vous pouvez donc faire le calcul de culottes menstruelles que vous pourriez utiliser toute votre vie et faire une comparaison avec le nombre de serviettes. Pas besoin d’être Pythagore pour remarquer que l’écart est considérable !

Sur le plan personnel

La culotte menstruelle est le seul sous-vêtement ayant un usage 2 en 1 : lingerie et protection. Plusieurs modèles de culotte de règles sont disponibles pour toutes les formes et tous les âges. Les personnalisations dépendront entièrement de vos préférences (dentelle, couleur, string, motifs spéciaux). Fini le diktat de la serviette hygiénique qui vous obligeait à porter des vêtements peu valorisants uniquement pour la cacher. Sans parler des coupes menstruelles et des tampons qui causent en général des sensations désagréables aux alentours des zones intimes. 

Conclusion

La culotte menstruelle est donc le meilleur moyen de vivre sa période de règles dans le confort tout en gardant sa féminité intégrale. Du moment que sa composition et son emploi ont été pensés pour cocher toutes les cases. Autant sur le plan personnel, économique et écologique.  En espérant que votre hésitation se soit envolée en parcourant toutes ces lignes, il est temps de foncer en magasin.