Tpvcxhijnl8pxsfys6mt

Les différents moyens de trouver une pharmacie de garde

Il arrive qu’en cas d’urgence survenue notamment la nuit, que vous ayez besoin d’avoir des médicaments pour soulager votre proche. Lorsqu’il s’agit de la journée, les choses sont bien plus simples puisque la plupart des pharmacies sont ouvertes. Et dans ce cas, vous devez simplement vous rendre dans l’une de ces enseignes pour vous procurer les produits dont votre proche a besoin. Par contre, les nuits tout comme les jours fériés peuvent être plus difficiles et vraiment compliqués. En effet, toutes ces pharmacies ouvertes de jour ne peuvent plus l’être dans la nuit. Cependant, il existe des moyens assez simples qui peuvent vous permettre de trouver une de ces enseignes ouvertes après 20 heures. Cet article vous propose les différents moyens de trouver une pharmacie de garde. 

 

Trouver une pharmacie de garde à partir d’Internet

Internet reste de nos jours le moyen le plus simple et le plus facile pour trouver une pharmacie de garde. De ce fait, vous devez avoir un smartphone et une connexion Internet pour effectuer une recherche en ligne afin de savoir où trouver une pharmacie de garde. Certains sites sont en particulier conçus pour vous aider dans ce type de recherche. Il est donc possible d’utiliser leur moteur de recherche pour saisir le nom de la ville afin de recevoir les informations sur les différentes pharmacies de garde. Mis à part cela, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de votre commune pour connaître les coordonnées des établissements de santé qui sont de garde dans votre secteur.

D’autre part, il existe aussi des applications particulièrement conçues pour ce genre d’informations. Par conséquent, il vous suffit d’installer l’application sur votre téléphone ou votre smartphone et vous trouverez facilement les pharmacies de garde de plus, vous n’avez besoin que de quelques secondes pour le faire. En outre, grâce à cette application, vous disposez d’une carte qui vous permet de localiser facilement une pharmacie avant de vous y rendre. Et si elle fait des livraisons de nuit, vous pouvez demander à être livré à domicile.

 

Appeler le service de renseignements

Il est possible que votre secteur ne soit pas répertorié sur les différents sites proposés en ligne. Dans ce cas, pas besoin de paniquer, il vous suffit d’appeler le service de renseignement. Lorsque vous procédez de cette façon, vous allez sans aucun doute trouver une officine de garde de nuit. Pour ce faire, décrochez le téléphone, composez le 3237, et votre interlocuteur saura répondre à votre préoccupation. De plus, cela concerne un grand nombre de régions en France parmi lesquelles Saint-Tropez, Bordeaux, Paris, pour ne citer que celles-là. Ce service de renseignements est ouvert toute la semaine y compris les jours fériés, et ce, de jour comme de nuit. Par ailleurs, en plus du numéro cité, il existe d’autres qui sont mis à la disposition de toute personne se trouvant dans le besoin. À vous de décrocher votre téléphone pour le composer.

 

Rendez-vous sur les portes des officines

Quel que soit l’endroit où se trouve la pharmacie, l’on retrouve généralement deux types de gardes à savoir :

  • Les pharmacies de garde de jour
  • Les pharmacies de garde de nuit

Les pharmacies de garde de jour ne sont pas pénibles à dénicher, mais pour retrouver facilement une pharmacie de garde de nuit, vous devez éventuellement vous rendre au niveau des officines. Le plus souvent, l’on retrouve au niveau de la porte une liste portant les noms et les adresses des diverses pharmacies de nuit. Et il est certain que dans cette liste, vous y trouverez des informations dont vous avez besoin en ce qui concerne les officines de garde ou encore celles ouvertes 24 heures sur 24.

D’ailleurs, il faut tout de même mentionner que les noms des établissements qui apparaissent sur l’affiche sont habituellement ceux des pharmacies environnantes ou encore de la commune. À l’exception de trouver ce que vous recherchez sur les portes de l’officine, vous pouvez aussi passer en revue le journal local. Ce support renferme souvent de pareilles informations. Ceci dit, la presse locale indique parfois les pharmacies susceptibles d’être de garde dans chaque secteur. 

 

Référez-vous aux panneaux extérieurs

Si ces précédents moyens ne vous mettent pas à l’aise, il existe encore une autre possibilité. Néanmoins, celle-ci consiste à vous rendre directement sur place. Dans le cas de celui qui habite la ville, il est plus facile de distinguer la pharmacie qui est de garde, notamment les dimanches et jours fériés à partir de la croix verte allumée. Elle est généralement le signe qu’une pharmacie s’y trouve et qu’elle est ouverte.

En ce qui concerne le secteur rural, il est plutôt préférable de vous renseigner que de vous mettre à faire le tour. En outre, on retrouve souvent des panneaux situés au niveau des mairies et ceux-ci mentionnent habituellement les noms des pharmacies qui sont de garde dans le secteur. Par conséquent, vous pouvez vous rendre dans la mairie qui se trouve à proximité de chez vous pour disposer de cette information.

 

Faire appel aux services de police ou de gendarmerie

Pour trouver une pharmacie de garde à proximité, vous pouvez également penser à faire appel aux services de police ou encore de gendarmerie. D’ailleurs, appeler un tel service pour connaître la pharmacie de garde reste une excellente solution. En plus d’être sécuritaire, elle est adéquate et très pratique. Puisque même en cas d’agression, il sera très facile de vous identifier. D’autre part, une fois que vous avez reçu l’information de la gendarmerie, celle-ci se charge également de prévenir le pharmacien de votre arrivée. Ce qui leur permet également de demander et même vérifier votre identité.

D’autre part, il arrive parfois que le pharmacien ne soit présent que sur demande. Autrement dit, c’est après transmission de votre demande que ce dernier est prévenu et se rend dans son officine pour vous recevoir. Cependant, il est essentiel qu’en vous rendant chez lui, vous preniez votre carte vitale avec vous. Mis à part ce procédé, vous pouvez aussi bien vous rendre à la gendarmerie munie de votre ordonnance médicale. De cette manière, il est également possible d’obtenir l’adresse de la pharmacie qui assure la garde de nuit.  

 

Renseignez-vous auprès de votre entourage

Cette méthode peut sembler peut-être banale, mais cela n’est nullement le cas puisqu’avec un peu de chance, vous pouvez trouver une personne pour vous aider. D’ailleurs, cette méthode est généralement bonne pour les dimanches et jours fériés puisque dans la nuit, les cas d’urgences n’attendent certainement pas. En réalité, vous ne pouvez pas vous rendre au domicile de votre voisin tard dans la nuit pour avoir ce renseignement. Cependant, vous pouvez bien le faire en journée et vous tomberez certainement sur quelqu’un qui pourra vous renseigner. De plus, cela vous évite toutes les tracasseries qui peuvent être liées à la recherche faite durant la nuit.

 

Conclusion 

Il existe plusieurs moyens par lesquels vous pouvez trouver une pharmacie de garde. Si vous refusez d’utiliser Internet, vous pouvez employer bien d’autres possibilités parmi lesquelles se rendre au niveau des officines, contacter le service de renseignements et bien plus encore. Toutefois, la meilleure de toutes ces possibilités est de faire appel à un service de police ou de gendarmerie. Passer par ce service dans la nuit est une mesure de sécurité efficace de plus, il est facile de vous identifier en cas d’agression.