Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte et vous êtes tout excitée à l’idée de devenir maman. Effectivement, une aventure palpitante commencera avec l’arrivée de votre bébé. Afin de faire face au bouleversement qu’induira la naissance de votre enfant, vous devez commencer à vous préparer tôt. Parmi les différentes choses à faire pour accueillir bébé dans les bonnes conditions, la préparation de la chambre est essentielle. Alors, quels sont les objets nécessaires dans la chambre de votre enfant ?
Contents
Le ciel de lit pour bébé
Le ciel de lit pour bébé est un élément décoratif qui permet de décorer la chambre de votre enfant. Il apporte une touche d’originalité à la pièce et vous permet d’avoir une idée de l’ambiance qui règnera lorsque votre bébé naitra.
Au-delà de son rôle décoratif, le ciel de lit, que vous découvrirez sur ce site, permet d’apaiser les enfants. En grandissant, votre bébé commencera à développer une peur du noir et aura peur de se retrouver seul dans sa chambre.
Grâce aux plis du ciel de lit qui retomberont de chaque côté du lit ou du berceau, il se sentira automatiquement rassuré. Cet objet décoratif lui donnera l’impression d’être dans un cocon protecteur et lui permettra de rester serein.
De surcroît, le ciel de lit sert à protéger votre bébé des éventuelles piqûres de moustiques et d’autres insectes qui apparaissent souvent pensant la saison estivale. Vous avez donc l’assurance que votre enfant sera bien protégé, quels que soient les insectes qui rôderont autour de lui et de son lit.
La veilleuse pour la chambre d’enfant
Certains parents restent dubitatifs à l’idée de mettre une veilleuse dans la chambre de leur bébé. La raison avancée est assez légitime, car les nourrissons n’ont généralement pas peur du noir. Ils se réveillent souvent pendant la nuit pour manger ou trouver du réconfort.
A lire également : Nos conseils pour aménager une chambre d’enfant
Cependant, au fur et à mesure qu’il grandira, votre enfant sera plus enclin à la peur de l’obscurité. La veilleuse aura donc pour objectif de le rassurer et de ne pas être en proie à l’angoisse. Le but de ce luminaire n’est pas d’illuminer la pièce, mais plutôt de diffuser une lumière douce qui permet de créer une ambiance apaisante.
Avec la veilleuse, vous réussirez à rassurer votre enfant et l’aider à mieux faire ses nuits. Même en se réveillant suite à un cauchemar, il n’aura pas beaucoup peur et ne sera donc pas très agité.
De plus, la veilleuse peut servir d’élément décoratif pour la chambre de votre bébé. Les fabricants de veilleuses pour chambres d’enfants proposent des luminaires aux formes très originales.
Vous pouvez donc opter pour une veilleuse en forme d’éléphant, de fée, de pirates, de lune, etc. Faites un choix en fonction du thème que vous aurez sélectionné pour décorer la chambre du nouveau membre de la famille.
Le tapis d’éveil pour bébé
Le tapis d’éveil pour bébé est un accessoire à poser à terre et qui permet de créer un lieu où votre enfant pourra grandir et se développer à son rythme, sans courir de risques. Comme l’indique son nom, cet objet permet de stimuler l’éveil du bébé.
En premier lieu, il aidera votre enfant à travailler sa motricité. Sur son tapis, votre bébé sera libre de tous ses mouvements. Il pourra mieux découvrir le monde autour de lui et cherchera à manipuler les jouets que vous mettrez à sa disposition. Mieux encore, les motifs qui se trouvent sur le tapis l’intrigueront. Il voudra donc se mettre sur le ventre pour mieux admirer ses éléments.
Ensuite, le tapis d’éveil permet à votre bébé de stimuler ses sens, surtout si vous optez pour un modèle doté de diverses activités. Cet accessoire lui permettra donc de développer sa perception visuelle et de chercher à se servir de ses doigts.
A lire également : Des stickers pour une chambre de fillette
Enfin, il s’agit d’un lieu d’apprentissage ludique. Choisissez donc un modèle qui propose de petits éléments à soulever tels qu’un hochet, un miroir ou des tissus colorés. Notez que vous pouvez mettre votre enfant sur le tapis d’éveil dès ses premières semaines.
La table à langer
Il s’agit d’un objet indispensable à installer dans une chambre de bébé. La table à langer sert à bien positionner le bébé pour lui changer ses couches, l’habiller ou le préparer pour la nuit.
En utilisant une table à langer, vous pouvez placer votre bébé à la bonne hauteur. Cela vous évitera les maux de dos et vous permettra de passer des moments paisibles avec votre bébé.
Pour choisir la table à langer que vous installerez dans la chambre de votre enfant, vous devez tenir compte de différents critères. En premier lieu, vous devez décider si vous voulez un meuble en bois ou en plastique. De même, il faudra faire un choix parmi les modèles suivants :
- la table à langer fixe,
- la table à langer pliable,
- la table à langer murale,
- la table à langer commode,
- la table à langer avec baignoire intégrée.
N’oubliez pas de placer une poubelle près de la table à langer pour pouvoir jeter les couches de bébé après l’avoir changé.
Les jouets incontournables pour bébé
Après avoir équipé la chambre de bébé avec tous les objets présentés ci-dessus, l’espace pour l’accueillir est prêt. Enfin, presque ! Vous devrez encore ajouter des jouets pour lui permettre de s’amuser et de découvrir de nouvelles sensations.
Parmi les jouets incontournables nécessaires dans la chambre de bébé, on retrouve l’arceau de jeu. Lorsqu’il vient de naitre, un bébé est fasciné par les objets suspendus. Alors, si vous cherchez un moyen de le divertir et de stimuler son éveil, placez un arceau de jeu dans sa chambre.
Pensez également aux jouets qui l’aident à développer ses sens : puzzles en bois, peluches colorées, blocs en bois, etc. Tous ces jouets participeront à l’éveil de votre bébé. Enfin, si vous n’installez pas un arceau de jeu dans la chambre de votre enfant, vous pouvez au moins fixer un mobile d’éveil à son berceau pour lui permettre de s’amuser et de stimuler ses sens.
A lire également : Où trouver des objets déco pour votre intérieur ?