Avec les WC japonais, aller aux toilettes est toute une aventure ! Rien de surprenant quand on sait que ces petites pièces, souvent high-tech et ultra-propres, sont bien plus que de simples lieux d’aisance pour les Japonais.
Derrière ces étranges toilettes se cache en fait toute une culture du propre, une recherche du confort ultime et un formidable terrain d’innovation technologique. On vous emmène à la découverte des toilettes nippones !
Contents
L’histoire des toilettes japonaises
Les toilettes japonaises telles qu’on les connaît aujourd’hui sont le fruit d’une longue évolution remontant au 19e siècle. À cette époque, l’assainissement était très limité au Japon. Les premiers progrès sont venus avec l’adoption des toilettes à la turque en provenance de Chine.
Puis en 1880, le gouvernement Meiji a commencé à construire un réseau d’égouts, permettant l’adoption de toilettes à chasse d’eau. Cependant, celles-ci restaient très basiques.
La véritable révolution des toilettes nippones a eu lieu dans les années 1960, sous l’impulsion des fabricants Toto et INAX. Ces compagnies ont complètement repensé ces lieux d’aisance, en misant sur la technologie, l’ergonomie et le design pour offrir un maximum de confort et d’hygiène.
Le Japon est alors devenu un leader mondial en matière de sanitaires innovants. Aujourd’hui, sur les 70 millions de toilettes du pays, plus de la moitié sont équipées de technologies de pointe ! Si ce type de toilettes vous tente, vous pouvez vous rendre sur helloboku.com.
Le design unique des toilettes japonaises
Contrairement aux toilettes occidentales, souvent basiques, les toilettes japonaises impressionnent par leur design unique et leurs nombreuses fonctionnalités. La cuvette elle-même est conçue pour maximiser l’hygiène et le confort. Sa forme allongée permet de s’asseoir plus confortablement. Le rebord arrondi cache la tuyauterie pour faciliter le nettoyage. Et le siège chauffant est devenu incontournable !
En matière de technologie, c’est aussi le grand luxe. On peut notamment citer des fonctionnalités comme :
- siège massant ;
- jet d’eau pulsé ;
- séchage à air chaud ;
- désodorisant automatique ;
- chasse d’eau silencieuse, etc.
Tous ces raffinements ont un seul but : offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Même la lunette se soulève automatiquement lorsqu’on s’approche ! Les Japonais sont très fiers de leurs toilettes uniques au monde.
A lire également : Réinventer l’espace des toilettes avec originalité
L’obsession de la propreté
L’une des raisons du succès des toilettes high-tech au Japon réside dans l’obsession locale pour la propreté et l’hygiène. Dans un pays où l’on se déchausse avant d’entrer chez soi et où l’on porte souvent un masque dehors, la très grande propreté des toilettes va de soi. Les Japonais sont même convaincus que des toilettes impeccables reflètent le caractère d’une personne.
Cet accent mis sur l’hygiène explique certaines fonctions étonnantes des toilettes nippones. Par exemple, un jet d’eau pulsé permet de nettoyer à fond certaines zones sensibles. De nombreux modèles proposent aussi un séchage à l’air chaud après cette douchette. Et tout est fait pour éviter tout contact physique avec la cuvette pendant l’usage, d’où les lunettes automatiques et les chasses tactiles.
Un concentré de high-tech
Derrière ces toilettes se cachent des sommes colossales investies chaque année par les fabricants dans la recherche et le développement. Le pays compte d’ailleurs plusieurs musées entièrement dédiés à ces trônes high-tech ! L’objectif : repousser sans cesse les limites de l’innovation pour un confort maximal.
Résultat, on trouve au Japon des modèles dotés d’une intelligence artificielle capable d’analyser vos selles ou votre taux de glucose dans les urines ! D’autres toilettes mesurent votre pression artérielle, votre taux d’hydratation ou analysent même votre haleine ! En relevant ces données de santé au quotidien, ces toilettes ultra-connectées vous permettent de surveiller votre bien-être.
Alors, convaincu par ces toilettes made in Japan ? La prochaine fois que vous vous rendrez au pays du Soleil-Levant, accordez-leur toute votre attention !