Perte attestation assurance habitation

Que faire en cas de perte de votre attestation d’assurance habitation ?

Assurer ses biens est aujourd’hui une manière de se couvrir et d’être paré à une situation qui comporte des risques pour vous. Après votre adhésion à un contrat d’assurance habitation, la société qui couvre votre demeure vous délivre une attestation qui vous sert de preuve. Ce document garantit que vous êtes sous couvert en cas de préjudices ou de risques, c’est une présomption d’assurance. Il mentionne le type de logement protégé, l’adresse, les différentes garanties, la durée du contrat, etc. 

Bien souvent, il nous arrive d’égarer nos documents dans un cambriolage, un incendie ou une autre situation. Que vous ayez perdu votre attestation d’assurance habitation, ou que vous souhaitez juste vous informer, nous vous orientons dans la démarche à suivre dans une situation pareille.

 

Faites une déclaration de perte auprès des autorités municipales ou de la police

Le certificat d’assurance est indispensable surtout si vous êtes locataire dans une maison. Ce document atteste que vous êtes couvert contre les dommages tels que les dégâts des eaux, les explosions ou les incendies. La couverture peut inclure aussi les cambriolages, les actes de vandalisme, l’assistance juridique, etc.

Lorsque votre attestation a été volée ou égarée, le premier acte à poser est de faire une déclaration de perte à la police ou à la gendarmerie. Cette action vous protège de toute utilisation illégale ou frauduleuse de votre attestation par une tierce personne. Une personne de mauvaise foi pourrait le ramasser ou mettre la main là-dessus et l’utiliser à des fins compromettantes. Si vos documents personnels étaient retrouvés sur une scène de crime ou utilisés pour extorquer quelque chose, vous serez certainement suspecté par les forces de l’ordre. Dès que vous constatez avoir perdu vos documents, allez immédiatement auprès des autorités pour les prévenir.

 

Contacter votre assureur pour avoir un duplicata

Après avoir fait votre déclaration de perte, l’étape suivante est de contacter votre compagnie d’assurance pour l’informer et demander une copie. Vous pouvez faire cette demande à tout moment auprès de votre assureur. Pour faire ladite demande, vous pouvez : 

  • Envoyer un courrier électronique à votre assureur ;
  • Vous rendre en personne dans les locaux de la compagnie ;
  • Contacter le service client par appel téléphonique et exposer votre problème ;
  • Si la compagnie dispose d’un site internet, il y aura certainement un espace dédié ou un chabot.

En réponse, l’assureur peut vous faire un retour par mail, par courrier ou dans votre compte en ligne. N’oubliez pas de joindre à votre message la déclaration de vol faite précédemment. Au-delà d’un certain temps d’attente sans réponse, vous avez le droit d’adresser à votre assureur une mise en demeure.

 

Les informations que doit contenir la lettre à adresser à la compagnie d’assurance

La lettre adressée à votre compagnie d’assurance habitation doit contenir les informations suivantes : 

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre adresse et votre contact
  • La date et la ville
  • L’objet : demande de duplicata d’attestation d’assurance
  • La référence : contrat n°…….
  • Le contenu de la lettre :

Exemple :

                                                        « Monsieur/Madame…,

J’ai récemment égaré par mégarde (ou lors d’un cambriolage) mes documents personnels, dont mon certificat d’assurance habitation. Mon contrat étant encore valide et en vigueur, je vous prie de bien vouloir m’envoyer une copie de mon attestation d’assurance. En pièce jointe, vous trouverez la déclaration de perte que j’ai faite auprès des services de gendarmerie (ou de police)

Comptant sur votre diligence, je vous remercie d’avance et vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Cordialement, votre nom »

  • Votre signature
  • La pièce jointe de la déclaration de perte

 

Conclusion

L’attestation d’assurance habitation est un document important que vous devez pouvoir présenter en cas de besoin. En cas de perte ou de vol, contactez les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) pour faire une déclaration de perte afin de vous couvrir si les documents étaient retrouvés dans de mauvaises situations. La seule étape après est de vous tourner vers votre assureur et de faire la demande d’un duplicata que ce dernier vous fera parvenir dans un bref délai.