L’ostéopathie est une approche systémique qui agit sur les troubles fonctionnels et sur leurs symptômes. Le diagnostic en ostéopathie s’établit après des contacts tactiles. C’est une pratique qui met en relation le corps et l’esprit. Cette discipline repose sur deux conceptions fondamentales : le corps a une intégrité structurelle et fonctionnelle ; il a une tendance naturelle à l’autoguérison.
Contents
Un ostéopathe vous soulage et accompagne votre rééducation
L’ostéopathe s’occupe de tout ce qui est musculo-squelettique. Son rôle est de prévenir ou de calmer les troubles fonctionnels, exception faite des affections organiques qui nécessitent un traitement médical ou chirurgical (infections bactériennes, virales, génétiques, etc.). Il agit principalement sur le système locomoteur, le système viscéral et le système crânien.
En ce qui concerne le système locomoteur, il se penche sur des troubles tels que : les lumbagos, les rhumatismes, les entorses, les douleurs cervicales ou dorsales, les problèmes de genou, etc. L’ostéopathe peut aider à la rééducation du genou, des chevilles ou des épaules en cas de raideur. C’est à lui que l’on peut faire appel pour rééduquer son genou suite à une rupture des ligaments croisés en complément de la kinésithérapie.
Un ostéopathe propose une thérapie manuelle et des exercices
L’ostéopathe améliore la mobilité des tissus du corps à l’aide d’une thérapie manuelle. À travers différentes manipulations fonctionnelles, il mobilise les tissus du corps. Cela produit un état de relâchement qui vous permet de vous sentir mieux. Il peut aussi faire des manipulations structurelles en appliquant des impulsions sur les structures du corps concernées.
Toutefois, ces différentes manipulations ne sont pas suffisantes pour que vous vous retrouviez en pleine forme de manière définitive ! C’est pourquoi l’ostéopathe peut vous proposer des exercices à faire régulièrement à la maison en complément aux séances dans son cabinet. Ces exercices sont simples à effectuer et ils vous aideront efficacement à soulager vos douleurs et à amplifier vos mouvements.
A lire également : Nos idées pour porter les chaussettes au-dessus du genou
Cependant, nous vous invitons à repenser vos postures au quotidien si vous voulez éviter que les douleurs reviennent. Les exercices doivent aussi être faits souvent afin de préserver vos articulations et d’éviter l’apparition d’autres pathologies.
Une pratique sans médicaments
L’ostéopathie est une pratique holistique qui exclut l’usage de médicaments. Elle a pour but de rétablir votre équilibre corporel et de vous soulager rapidement et de façon durable. L’ostéopathie considère le corps humain comme une structure mécanique. Le traitement des lésions primaires permet de neutraliser leurs effets secondaires. C’est pourquoi l’ostéopathie associe la thérapie manuelle aux analyses médicales des pathologies. Elle s’exerce toujours en complément de la médecine traditionnelle.
Elle ne peut en aucun cas intervenir pour les pathologies lourdes qui relèvent de la médecine. Pour autant, l’ostéopathie utilise une approche raisonnée, qui agit pour votre bien-être. Si vous vous sentez mieux, votre corps se portera mieux aussi ! Les manipulations pratiquées par l’ostéopathe vous permettront de vous détendre. Les résultats se feront sentir immédiatement ou peu de temps après si vous vous sentez apaisé et si vous avez confiance en votre praticien.