Pourquoi les pierres ont-elles des couleurs différentes ?

Pourquoi les pierres ont-elles des couleurs différentes ?

La couleur est une caractéristique essentielle sur une pierre. La façon dont cette couleur apparaît est due à un ensemble de facteurs comme la couleur ou encore les minéraux présents dans la terre. Voici un petit focus sur l’origine des couleurs des pierres précieuses.

La couleur d’une pierre dépend de la lumière

La lumière et la couleur d’une pierre sont étroitement liées. Cela s’explique par le fait que la principale cause de la couleur des pierres est l’absorption sélective des rayons lumineux causée par la structure cristalline et la composition chimique de chaque minerai. Plus simplement, nous pouvons dire que le faisceau de lumière blanche qui pénètre dans chaque objet (pas seulement les minéraux) est composé d’ondes électromagnétiques de toutes les couleurs spectrales (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet). Chaque objet, frappé par la lumière, n’absorbe que certaines couleurs et en libère d’autres.

Ainsi, la couleur que nous voyons est exactement ce qu’elle a libéré à nos yeux et que nous appelons la couleur de base. Lorsque la lumière traverse une pierre, nous voyons uniquement la couleur spectrale qui a été absorbée par la pierre. Dans des domaines tels que la lithothérapie, la couleur d’une pierre occupe une grande place. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en pierres précieuses pour en savoir plus sur le sujet.

couleur pierre précieuses

Les minéraux et certaines impuretés influencent également la couleur d’une pierre

L’un des facteurs qui influencent le plus la couleur d’une pierre est la présence de minéraux. En effet, ces éléments qui composent la pierre déterminent la couleur dominante d’une pierre. Plus il y a de minéraux différents, plus la pierre aura différentes couleurs. C’est pourquoi les pierres précieuses ont souvent plusieurs couleurs et zones de couleur.

Les propriétés chimiques, les substances qui composent une pierre précieuse ou un minéral, déterminent les couleurs qui deviennent visibles dans la pierre. Si vous analysez la formule d’une pierre, vous pouvez voir quelles substances elle contient. Dans le diagramme ci-dessous, vous pouvez voir le tissu avec sa couleur correspondante. Ainsi, une pierre précieuse contenant beaucoup de manganèse, comme le quartz rose, est rose.

Pour vous donner une idée de l’impact des minéraux sur la couleur d’une pierre, voici un aperçu des minéraux les plus courants dans les pierres précieuses avec la couleur correspondante :

  • l’aluminium donne des tons bleutés,
  • le chrome donne une couleur grise,
  • l’acide silicique peut donner soit des tons clairs, translucides ou une couleur blanc intense,
  • le cobalt donne une couleur bleu et rose,
  • la présence de cuivre donne une couleur marron foncé à la pierre,
  • le magnésium donne une Couleur ivoire,
  • la présence de manganèse donne du rose à nuances violettes,
  • le zinc donne du gris,
  • la présence de fer peut donner une couleur rouge.

Les inclusions participent aussi à l’aspect général d’une pierre

Les inclusions sont des sortes des substances gazeuses, liquides ou solides qui se retrouvent piégées lors de la croissance du minéral, et sont donc essentielles à la couleur de la pierre. La plupart des inclusions sont considérées comme dépréciables par un non-gemmologue, car elles sont considérées comme des impuretés, mais c’est un point de vue de profane. En effet, de nombreuses inclusions minérales provoquent des effets de lumière qui comptent parmi les propriétés les plus importantes des pierres précieuses. Dans certains cas, les inclusions sont un signe de qualité sur une pierre précieuse. Les inclusions dorées de rutile dans le cristal de roche ou le quartz fumé, par exemple, sont particulièrement belles.