Prêt immobilier : 3 astuces pour avoir le taux le moins cher

Prêt immobilier : 3 astuces pour avoir le taux le moins cher

Malgré quelques baisses ces derniers mois, les taux d’intérêt restent élevés par rapport à ce qui se pratiquait il y a 5 ans. De fait, lorsqu’on contracte un prêt auprès d’un organisme financier pour l’achat d’un bien immobilier, on ne peut plus se permettre d’y aller les yeux fermés. Car sur 25 ans, économiser ne serait ce que 0,5% sur le taux équivaut à plusieurs milliers d’euros. Par conséquent, il faut s’arranger pour trouver le taux le moins cher. Voici justement 3 astuces qui devraient vous aider !

Utiliser un comparateur en ligne complet

Contrairement à une idée reçue, toutes les banques situées dans une même zone ne proposent pas toutes des taux d’intérêt identiques pour les prêts immobiliers. Si les variations ne sont bien évidemment pas démesurées, cela peut tout de même aller jusqu’à 0,6% en fonction des cas. C’est pourquoi en 2024, le plus rapide est d’utiliser un comparateur en ligne suffisamment complet. Celui-ci doit notamment lister la plupart des organismes financiers afin d’avoir un aperçu global des offres disponibles.

Par exemple, avec Magnolia, vous pouvez comparer très facilement les assurances de prêt immobilier. Pour rappel, l’assurance est nécessaire pour couvrir le remboursement des échéances que vous aurez à verser durant la durée du prêt.

Optimiser son profil emprunteur

Autre idée reçue : le profil emprunteur serait immuable puisqu’inhérent à la condition sociale des personnes concernées. Il n’est pas question ici de passer d’une classe sociale à une autre pour améliorer son profil emprunteur. Vous pouvez en effet l’optimiser de différentes manières sans que les impacts sur votre vie quotidienne soient conséquents : 

  • En augmentant votre apport personnel puisque s’il est plus élevé, la banque va prendre moins de risque. Ce qui se traduit par un taux d’intérêt mécaniquement plus bas. Pour info, celui-ci était en moyenne de 54 798 euros en février 2024.
  • En réduisant votre taux d’endettement. Autrement dit, si vous avez des crédits en cours, attendez de tous les rembourser avant de demander un prêt immobilier.
  • En évitant le plus possible les découverts et les impayés. Pour rappel, si la banque s’aperçoit qu’il y a eu des incidents sur votre compte dans le passé, elle peut refuser votre dossier puisque le risque est plus important.

Présenter un dossier en béton

Avec les comparateurs en ligne, vous obtiendrez une estimation du taux de votre prêt après avoir répondu à différentes questions. Il faut insister ici sur le fait que ce taux n’est pas définitif et qu’il va vous falloir présenter un dossier à la banque sélectionnée. Pas besoin de vous vêtir des derniers vêtements à la mode : c’est plus sur le fond qu’on vous jugera. Veillez donc à bien fournir tous les documents demandés et à mettre en avant vos atouts pour que votre prêt soit accepté à un bon taux.

A lire également : Investissement locatif : quel est le taux de rentabilité ?

Dernière chose : privilégiez la transparence. Les banquiers ne sont pas dupes et si on s’aperçoit que vous avez exagéré certains faits, vous risquez d’être mis sur la touche. Ils en savent certainement plus sur vous que vous ne le pensez : rien ne sert de jouer avec le feu !