protéger poutre cheminée

Poutre cheminée : comment la protéger ?

Considérée comme la solution idéale pour réchauffer la maison, la cheminée est indispensable durant l’hiver. Les cheminées encastrables, à foyers ouverts et fermés sont les différentes cheminées traditionnelles existantes. Plus modernes, les cheminées électriques jouent le même rôle que les cheminées classiques. Compte tenu de leur rôle décoratif, les cheminées suspendues gagnent aussi du terrain. Pour des raisons de sécurité, les cheminées à foyers ouverts sont très déconseillées. Très polluantes, elles favorisent l’expulsion des gaz toxiques. Afin de renforcer leurs aspects décoratifs et sécuritaires, les cheminées sont entourées de poutres et de linteaux. Concernant les poutres, qu’elles soient en béton ou en bois, il faut les entretenir afin d’assurer leur durabilité. Découvrez avec quoi protéger les poutres de cheminée.

Que faut-il utiliser pour protéger la poutre cheminée ? 

La chaudière à bois, le poêle à bois, le poêle à granulés et la cheminée sont les différents modes de chauffage utilisés en France. Relativement à la cheminée, c’est un moyen de chauffage populaire. C’est une bonne alternative au chauffage d’appoint, car elle permet d’économiser l’énergie électrique. Sur le marché, plusieurs modèles de cheminées existent. Généralement, les cheminées traditionnelles à foyer ouvert sont équipées d’inserts. Les inserts de cheminées sont en fait des dispositifs qui renforcent leur capacité de chauffage. Pour protéger leurs poutres, plusieurs solutions sont envisageables. L’application des couches de peinture, de lasure et d’anti-tanin sur les poutres est très conseillée.

En plus de les rendre plus esthétiques, la peinture joue un rôle protecteur. Les poutres peuvent également être protégées grâce aux kits de protection pour cheminées commercialisées dans les espaces de vente. Ces kits sont constitués de tôles déflectrices, de plaques anti-feu et de supports. Les poutres en bois peuvent également être protégées avec des socles en inox. Ainsi, elles ne pourront pas se brûler. Les insecticides doivent aussi être utilisés pour protéger les poutres de cheminée en bois. Elles sont en fait très exposées aux rongeurs et autres insectes nuisibles. Quant à celles en béton, elles peuvent être recouvertes de mortier en ciment. 

A lire également : Décoration de cheminée : les atouts de la pierre reconstituée

Pourquoi protéger la poutre de cheminée ?

Plusieurs raisons justifient la protection des poutres de cheminée. Exposées aux fortes températures, elles peuvent soit s’abîmer, soit se brûler. Les brûlures s’observent plus sur les poutres en bois. Même celles en bois rustique peuvent se détériorer au fil du temps. Les rayures sont inévitables sur les parois de ce type de cheminée. Il en est de même pour les fissures qui peuvent apparaître suite aux changements de températures. Les éléments polluants ainsi que les problèmes d’alcalinisation constituent de grandes sources de dégradation pour les poutres de cheminées en béton. De ce fait, elles perdent leurs atouts décoratifs. Il est donc important de les recouvrir soit de couches de peinture, soit d’autres outils de protection. 

De plus, les poutres doivent être protégées pour des raisons sécuritaires. En effet, lors de la combustion dans les cheminées notamment celles ouvertes, de petites étincelles s’échappent des flammes. À force de se déposer sur les poutres et sur le sol, ces étincelles peuvent déclencher des incendies. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de couvrir les cheminées avec des portes vitrées. Par ailleurs, les professionnels déconseillent les poutres en bois pour certaines cheminées. Il s’agit notamment des cheminées à l’éthanol qui en plus d’être propice à la production du monoxyde de carbone, sont très inflammables.  

Les normes à respecter lors de la construction d’une poutre de cheminée 

À défaut de vous offrir une cheminée sur mesure, il est possible de la construire vous-même. Comme pour tout travail de construction, quelques normes doivent être respectées. Qu’elle soit en bois, en métal ou en béton, la poutre de cheminée a une fonction décorative. Si vous optez pour une poutre en bois, la qualité du bois est très importante. Les bois de type RF2 sont fortement recommandés pour ce type de construction. De ce fait, les poutres en bois de chêne sont les meilleures, car elles sont très résistantes. Contrairement au sapin, le chêne est rustique, résistant et moins inflammable. Il est très indiqué pour les chalets. De type RF3, le sapin est moins solide. 

A lire également : Comment choisir le bon revêtement en bois pour votre maison ?

Le vernissage du bois ne doit pas être fait de façon hasardeuse. Il est préférable de recourir aux vernis non inflammables. Cette règle est obligatoire. Votre sécurité en dépend. Durant les travaux, prévoyez une plaque anti-feu RF1. Afin de ne pas créer de pont thermique, utilisez la colle et non la vis. Veillez aussi au respect des dimensions. L’isolation est un aspect qu’il ne faut pas négliger. En plus de remplir ses fonctions sécuritaires, l’isolation du conduit de cheminée permet d’économiser le combustible et garantit la durée de vie de votre cheminée. Les cheminées avec tubage peuvent être isolées directement via celui-ci. Au cas contraire, l’isolation se fera soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Le matériau isolant doit être résistant aux flammes. Vous pouvez par exemple recourir à la laine de céramique.

Astuces pour peindre la poutre d’une cheminée

La peinture de la poutre d’une cheminée en bois peut s’effectuer au moment des travaux de construction ou dans le cadre d’une rénovation. Repeindre une poutre usée permet de lui donner un coup de neuf. Un peintre en bâtiment peut vous aider à réaliser ce type de tâche. Rien ne vous empêche de le faire vous-même. La peinture, la ponceuse, le pinceau, le scotch de protection et la teinture font partie des accessoires dont vous aurez besoin. La première étape consiste à poncer toute la surface visible de la poutre. Pour cela, vous aurez besoin d’une ponceuse électrique dotée de plusieurs plateaux de ponçage. Afin d’éviter d’abîmer le bois, variez la vitesse de ponçage.

L’étape suivante consiste à épousseter l’ensemble de la poutre et à la nettoyer grâce à un torchon légèrement mouillé. Avant de passer à l’application des couches de peinture, protégez les abords de la poutre avec le scotch. Puis, passez à l’application des couches de peinture. Si vous optez pour une couleur unique, la teinture ne sera d’aucune utilité. Quoi qu’il en soit, la couleur de la peinture doit être en accord avec celle de l’âcre. Après la phase de la peinture, utilisez un tissu propre pour accélérer la pénétration de la peinture dans le bois de la poutre. Par la suite, laissez sécher avant de procéder aux petites finitions. 

A lire également : Comment réussir la décoration chic d’une chambre d’adulte ?

Quel est le rôle du récupérateur dans une cheminée ?

Le récupérateur de chaleur joue un rôle important sur les cheminées et les poêles à bois. Sans dénaturer le système de chauffage, il accroît sa puissance. Encore appelé répartiteur, il contribue à la diffusion de la chaleur produite par le corps de chauffe. Le récupérateur permet aux utilisateurs de cheminées à gaz et de cheminées électriques de réaliser de bonnes économies d’énergie. Grâce à ses performances énergétiques, il assure en fait un chauffage uniforme dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, l’air chaud produit par la pompe à chaleur est garanti dans toutes les surfaces à réchauffer. Sa capacité de récupération d’énergie permet de réduire l’émission des gaz toxiques. 

En outre, il s’adapte facilement aux cheminées à foyers ouverts ainsi qu’aux inserts de cheminée. Les grilles de prix de cet outil dépendent du modèle choisi. De toutes les façons, les modèles vendus sont proportionnels à tous les budgets. Pour avoir une idée du prix, profitez des showrooms cheminées organisés dans les villes françaises. Relativement à son installation sur la cheminée, elle n’est pas du tout facile. De ce fait, nous vous conseillons de solliciter les services d’un expert en maçonnerie. Obtenez un devis gratuit sur les sites internet spécialisés qui proposent des devis comparatifs.

Comment prendre soin de sa cheminée ? 

Construire une cheminée c’est bien, l’entretenir c’est encore mieux. Pour assurer sa durabilité, il est conseillé de la nettoyer avant et après l’hiver. D’entrée de jeu, procédez au ramonage du conduit de cheminée. Ce procédé consiste à nettoyer ce conduit afin que la cheminée fume normalement. Ce type de manœuvre doit être fait par un professionnel, car toute mauvaise manipulation peut provoquer des incendies. Concernant le foyer de la cheminée, il faut le débarrasser des dépôts de cendre. Faites recours à l’eau savonneuse pour nettoyer le sol du foyer. N’oubliez surtout pas d’enlever la suie accumulée dans la plaque en fonte. Une brosse à dents peut faire l’affaire. 

A lire également : Buffet année 50 : comment les restyler ?

Une fois que la plaque est vidée de son contenu, nettoyez-la avec une grosse éponge. Après avoir nettoyé la partie interne de votre cheminée, passez au nettoyage de l’extérieur. Durant cette phase, nettoyez le manteau de la cheminée. Ce nettoyage n’est pas exigeant. Pour un manteau métallique, l’essence de térébenthine, l’eau et une petite quantité de bicarbonate sont largement suffisants. Si le manteau est en briques de terre, l’huile de lin et la cire sont plus indiquées. Par contre, l’eau et le savon de lessive sont plus appropriés pour les manteaux en pierres. Clôturez le nettoyage avec celui de la vitre. La combustion du bois de chauffage noircit les vitres de cheminée au fur et à mesure. Au lieu d’utiliser des produits industriels pour leur donner de l’éclat, servez-vous de la cendre et frottez délicatement.  

Conclusion 

Incontournables durant la période hivernale, les cheminées permettent de remonter la température dans les espaces de vie en y maintenant un air chaud. Pour qu’elles fonctionnent en toute sécurité, elles doivent être entourées de poutres. Qu’il s’agisse d’une cheminée double face ou d’une cheminée classique, la présence des poutres est très importante. Pour qu’elles fonctionnent normalement, il faut les protéger efficacement. Ainsi, les insecticides, les mortiers en ciment, les kits de protection et les couches de peinture peuvent être d’une grande aide.