O1zsckcvucsalacrczaw

Que faire en cas de débouchage urgent ?

Faire face à une canalisation bouchée est stressant ! Mais pas de panique, plus on est calme, plus on est en mesure de réfléchir clairement. En suivant quelques réflexes et bonnes pratiques, l’urgence peut rapidement être gérée, avant l’aggravation des dégâts. Dans cet article, nous vous proposons des actions à entreprendre en cas d’une obstruction de canalisation.

Évaluer l’urgence d’une canalisation bouchée

Devant un lavabo ou une baignoire qui coulent, ou un WC qui déborde, le premier bon réflexe à avoir est de fermer immédiatement l’entrée de l’eau afin d’éviter les inondations, débordements, et de mettre en danger les équipements ménagers. Ensuite, il faut tenter de localiser le bouchon et d’identifier son origine, cela permet de diagnostiquer le degré d’urgence de la panne et les dispositifs à mettre en place pour y remédier.

Par exemple, dans votre salle de bain, identifiez si c’est uniquement le lavabo qui déborde, ou la chasse aussi, la machine à laver, la baignoire… Si vous habitez un immeuble, vérifiez si vous êtes le seul habitant ayant une fuite d’eau, ou si le voisin d’à côté ou de l’étage supérieur ou inférieur a le même problème. Au cas où l’origine de la panne ne provient pas de vous, il faut informer le responsable de l’immeuble afin qu’il fasse appel à un professionnel.

Cependant, si elle provient de vous, il faut déterminer la gravité de l’obstruction : si par exemple l’eau s’évacue toujours mais lentement, nul besoin d’avoir recours à des experts de l’assainissement en urgence, mais il faut tout de même une intervention pour nettoyer en profondeur la canalisation. Des experts comme Bk débouchage examinent le système de canalisation afin d’identifier le type de prestation que vous nécessitez.

Si vous appelez vous-même une entreprise de débouchage des canalisations, n’oubliez pas de faire signe à l’urgence de la situation, et de leur expliquer en détail la nature de la panne, afin que les professionnels agissent promptement à votre demande, et qu’ils viennent avec les équipes et le matériel nécessaire pour l’intervention.

A lire également : Combien de temps pour faire des glaçons frigo américain ?

Faut-il appeler un professionnel ?

Est-il nécessaire de faire appel à un expert à chaque panne et dysfonctionnement ? Pas vraiment, il y a des problèmes classiques que vous pouvez régler vous-même par le moyen d’astuces maison simples et efficaces, et vous épargner les coûts de dépannage d’un plombier professionnel. Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires ou le temps, vous devriez faire confiance à un plombier.

Les engorgements dans les canalisations sont généralement causés par les restes d’aliments, les matières grasses, les chevelures et parfois par les déchets. Pour éventuellement remédier à cela : il faut dégager le bouchon. Deux résolutions s’offrent à vous dans ces cas-là, soit de faire le débouchage chimique ou le désengorgement mécanique. Vous pouvez prendre un demi verre de bicarbonate de soude, l’ajouter à un 1/3 verre de vinaigre et mélanger les deux. La solution va commencer à bouillonner, versez-la donc dans la canalisation obstruée afin de la nettoyer des impuretés et des débris qui bloquent la circulation de l’eau. Après environ une trentaine de minutes, rincez à l’eau chaude.

Il est également possible de verser directement et séparément le vinaigre et le bicarbonate de soude dans la partie bouchée de la canalisation, suivis de l’eau bouillante versée lentement.

Une autre méthode mécanique est de démonter le dispositif sanitaire et à l’aide d’un cintre retirer les déchets à l’intérieur du tuyau.