Ic9ovocaswoywqdudxoh

Quel type de sol mettre dans sa maison ?

Dans le cadre d’une rénovation, choisir le type de sol est primordial pour vous sentir bien chez vous. Mais par-dessus tout, le revêtement de sol doit être choisi en fonction de ses propriétés isolantes et de sa facilité de pose.

Vous devez donc étudier en profondeur vos besoins ainsi que les caractéristiques de chaque matériau avant de faire le choix.

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement qui a su traverser les époques avec succès. Durant ce temps, il a été modernisé si bien qu’il peut se présenter sous différentes formes, couleurs et dimensions.

Autrefois, le sol des maisons était construit avec des petits carreaux. Actuellement, la tendance se tourne vers les dimensions plus grandes. Le carrelage peut aussi être personnalisé. Il existe des modèles qui peuvent imiter le béton ou le bois. Plusieurs couleurs sont également disponibles. 

Les principaux avantages du carrelage, c’est sa résistance, sa facilité de pose et d’entretien. Le carrelage s’adapte également dans toutes les pièces de la maison.

Il est toutefois nécessaire de choisir une variété spécifique pour les pièces humides comme les salles d’eau ou la cuisine. Vous devez choisir des modèles antidérapants.

Le carrelage avec une finition lisse a la réputation d’être froid. C’est pour cela que la pièce doit être chauffée convenablement. Si vous ne savez pas comment poser un plancher chauffant, vous devez demander l’avis d’un plombier chauffagiste. 

Le prix du m² démarre à 13 euros et peut aller jusqu’à 60 euros en fonction de la dimension

Le parquet

Etant donné que le parquet est en bois, il offre du caractère à votre intérieur. En choisissant des couleurs foncées, vous aurez un style rustique.

Un design scandinave est par contre le résultat d’un ton plus clair. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir entre quatre types de parquets.

On distingue le parquet massif, le stratifié ou le parquet contrecollé.

Le m² du parquet coûte entre 20 et 140 euros.

Le PVC

Le PVC ou le vinyle est un matériau d’origine chimique en exploitant des matériaux plastiques. Un sol en PVC est facile à poser. Lorsqu’il est sous forme de dalles ou de lames, il doit être installé avec une  pose collée. Avec des rouleaux, la pose ne nécessite pas de colle. 

Le PVC est particulièrement apprécié pour le sol de la maison car il fait preuve d’une bonne isolation thermique et phonique. Le PVC a aussi l’avantage d’être parfaitement étanche et antidérapant. Du fait qu’il ne craint pas l’humidité, il est facile à nettoyer et à entretenir. 

Comme le carrelage, le vinyle peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. En termes de style, vous avez un large choix qui peut parfaitement s’accorder avec votre décoration intérieure.

Ce type de revêtement peut prendre l’apparence du bois, du marbre ou du ciment. Le prix du PVC est semblable à celui du carrelage. 

Les matières naturelles

Les revêtements naturels peuvent également être utilisés sur le sol d’une maison. Vous avez plusieurs choix en fonction du style. 

  • Le linoléum

Sous forme de dalles ou de rouleaux, le lino est formé à partir de l’association d’huile de lin, de craie, de liège et de résine naturelle. Il est non seulement résistant et facile à nettoyer mais il offre aussi une bonne isolation thermique et phonique. Son inconvénient, c’est qu’il ne peut pas revêtir le sol de la salle de bain. 

  • Le liège

En exploitant l’écorce des chênes lièges, on obtient un revêtement écologique. Il est surtout apprécié pour sa vertu dépolluante. Il capte le CO2 et purifie l’air à l’intérieur de la pièce. Comme qualités, le liège est imperméable et est un excellent isolant thermique. Il est également un agent antibactérien. 

  • La pierre

Les matériaux les plus prisés sont le granit, le marbre ou l’ardoise. Ceux-là sont dotés d’une esthétique irréprochable et d’une résistance enviable.

Avec une variété qui est traitée convenablement, toutes les pièces de la maison peuvent le revêtir. Dans le cas contraire, il convient de ne pas le mettre dans la pièce d’eau. 

  • Le béton ciré

Ce type de revêtement est actuellement à la mode. Il est composé de sable, de graviers et de ciment. Il est surtout utilisé pour sa résistance aux chocs, à l’humidité et aux taches. Le béton ciré peut être utilisé dans une maison au style contemporain avec un look moderne.