9VD9SeEWAonyuTNtsKQo

Quelques étapes pour réaliser un bouquet de fleurs séchées

Lorsqu’on parle de décoration d’une maison à l’aide des fleurs, on pense généralement aux fleurs fraiches. Ces fleurs fraiches sont utilisées pour décorer l’intérieur d’une maison au même titre que les fleurs séchées. Aujourd’hui, les fleurs séchées sont d’une importance capitale et sont utilisées en diverses situations.

Elles sont utilisées non seulement pour illuminer les coins ternes, mais également pour orner la couronne d’une jeune mariée. Réaliser un bouquet de fleurs séchées revient à mettre en avant votre imagination et votre créativité. Il existe différentes façons de faire un bouquet de fleurs séchées et pour obtenir le résultat souhaité, il convient de respecter certaines étapes.

Faites une récolte des différentes fleurs à faire sécher 

 Pour pouvoir réaliser un bouquet de fleurs, il est important de cueillir les fleurs dont on a besoin. Les fleurs existent en plusieurs variétés disponibles en fonction des saisons. Pour avoir les fleurs séchées en abondance, vous pouvez les cueillir dans votre jardin ou les ramasser dans les champs ou aux bords de la route lors d’une promenade.

Il est conseillé de cueillir ces fleurs le lendemain d’une journée chaude. Ceci pour laisser à la rosée le temps de s’évaporer complètement. L’évaporation complète de la rosée permettra aux fleurs de sécher rapidement. Pour éviter de vous blesser en coupant ces fleurs, vous pouvez utiliser un sécateur affûté. Il est important de mentionner que la récolte des fleurs ne se fait pas au hasard.

Ceci dit, vous devez faire une sélection des fleurs. Parmi les fleurs à cueillir, vous pouvez opter pour l’allium, les fleurs de graspedia, les chardons, les physalis et les immortelles.

Faites sécher ces fleurs cueillies

Avant de passer au séchage, il est important dans un premier temps de retirer les éventuelles épines présentes sur les fleurs. En effet, enlever ces épines est essentiel parce qu’elles ne sèchent pas facilement. Ensuite, il faudra retirer les petits débris sur les fleurs. Vous devez dans ce cas sélectionner les fleurs qui ne sont pas abimées. 

Une fois cette préparation terminée, vous devez lier vos fleurs à l’aide d’une corde et les placer à l’ombre à l’extérieur. Vos fleurs doivent être placées à un endroit ventilé pour faciliter le séchage rapide. Il convient de noter que le séchage rapide est important, car il permet aux fleurs de conserver leurs couleurs et de ne pas s’altérer. 

Par ailleurs, selon les différentes variétés de fleurs, la durée du séchage ne sera pas la même. Certaines fleurs sècheront plus vite que les autres. 

Réalisez le bouquet de fleurs séchées

Après l’opération de séchage, place maintenant à la réalisation du bouquet de fleurs séchées. La taille du bouquet dépend de vos préférences. Vous pouvez décider de faire votre bouquet en fonction de la taille de votre vase. En harmonie avec le style que vous souhaitez, vous pouvez ajouter plus de design en fabriquant une couronne pour ces fleurs. 

Toutefois pour entretenir votre bouquet de fleurs séchées, il vous convient de le mettre la tête en bas et d’utiliser un sèche-cheveux bien réglé pour enlever la poussière. Ces bouquets de fleurs séchées sont destinés à la décoration de l’intérieur.

Conclusion 

Lorsque vous décidez de décorer votre maison de façon originale, vous devez également penser à l’utilisation des bouquets de fleurs séchées. Ces bouquets ne renvoient plus à l’idée du vieux comme ils étaient considérés bien avant. Ils sont utilisés en diverses occasions pour décorer tout en apportant une touche vintage.

Pour avoir un bouquet de fleurs séchées, il n’est pas nécessaire de l’acheter. Vous pouvez l’avoir en le fabriquant vous-même chez vous. Pour cela, vous devez donner de votre temps et de votre créativité. Le plus important est de respecter toutes les étapes à suivre.