Quels sont les critères pour choisir votre nouveau matelas ?

Quels sont les critères pour choisir votre nouveau matelas ?

Le choix d’un bon matelas est important pour la santé, car il impacte la qualité du sommeil. En effet, lorsque la literie n’est pas adaptée à vos besoins, cela peut entraîner des perturbations au niveau de votre cycle de sommeil. Ainsi, au moment de faire l’achat de votre matelas, il faudra tenir compte de certains critères spécifiques que vous allez découvrir dans cet article.

Le premier critère de choix du matelas est sa taille

Le choix de la taille du matelas se fera selon l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Les dimensions standards pour un modèle de matelas une personne sont de 90×190 cm. Si vous êtes une personne de grande taille, alors préférez une longueur d’environ 200 cm.

Pour un matelas de deux personnes, les tailles standards sont 140×190 cm et 160×200 cm. Toutefois, il existe diverses tailles proposées par les fabricants et vous avez la possibilité de choisir un modèle sur mesure.

Pour choisir la bonne taille, notez que le matelas doit être au moins 15 à 20 cm plus grand que le dormeur. Le confort sera plus important si l’espace est plus vaste. Si vous souhaitez plus d’espace, tentez d’en savoir plus sur les matelas queen size et king size.

Quel degré de fermeté souhaitez-vous pour votre matelas ?

Vous devez aussi prendre en considération le niveau de fermeté du matelas lors de l’achat. Également appelé soutien, il est défini selon votre poids et votre taille. On distingue différents types de fermeté : souple, mi-ferme, ferme et très ferme. Plus la densité est considérable et plus votre matelas sera ferme.

L’idéal est de choisir un matelas qui assure le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale. Vous ne devez pas avoir l’impression de vous enfoncer dans le matelas ou d’être allongé sur un support trop dur.

matelas haut de gamme

De quel type de matériau le matelas est-il fait ?

Vous trouverez différents types de matériaux de matelas sur le marché :

  • le matelas en mousse : il s’adapte à toutes les morphologies et se caractérise par son excellent rapport qualité/prix,
  • le matelas en mousse mémoire de forme : il a la capacité de s’adapter au corps et aux différentes postures pendant le sommeil. Les points de pression sont allégés et la circulation sanguine est améliorée,
  • le matelas en latex : il assure une bonne aération grâce à ses alvéoles. Il est idéal pour ceux qui souffrent d’allergies,
  • le matelas à ressorts : il offre une bonne indépendance de couchage ainsi qu’une bonne aération.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous qu’il ait une certification Oeko-Tex.

Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre matelas ?

Prenez également en compte la somme que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir un bon matelas. Entre 100 et 250 euros, vous pourrez vous procurer un matelas pas cher d’entrée de gamme pour une personne. Dans le cas où vous souhaiteriez un modèle haut de gamme, alors vous aurez le choix entre la mousse à mémoire de forme, le latex naturel et les ressorts ensachés. Il faudra dès lors prévoir environ 650 euros pour un modèle mémoire de forme standard pour deux personnes, 350 euros pour un matelas en latex standard…

Au moment de choisir un matelas, nous vous conseillons de miser sur un matelas made in France. Ce type de produit met en valeur le savoir-faire français et permet de réduire la pollution relative aux transports. De plus, la literie est certifiée par des labels aux normes strictes et exigeantes. Selon la marque et le label, vous pouvez obtenir une garantie de 5 à 10 ans.