XnIBOyTQAa2VdEdwPBhe

Texte : Quelles sont les marques durables scandinaves pour enfant

La préservation des ressources environnementales relève d’une préoccupation objective touchant également les régions de l’Europe du Nord. Pour cela, nombre d’enseignes scandinaves se spécialisent dans des produits de puériculture éthiques et éco responsables. Il n’est donc pas rare de voir des parents se procurer des articles naturels et sains auprès de ces entreprises. Vous souhaitez leur emboîter le pas afin de préserver le bien-être de l’environnement et celui de votre trésor ? Zoom sur les meilleures marques durables scandinaves pour enfant.

Quelles marques scandinaves durables pour les vêtements d’enfant ?

Parce que les tenues sont destinées à couvrir directement le corps de votre trésor, il est important de veiller à leur aspect naturel. Nombre d’enseignes emploient de ce fait, des textiles naturels dans le but de préserver la santé de l’enfant.

Konges Slojd : les vêtements d’extérieur et ensembles de jouets éthiques.

Établie depuis 2014, l’enseigne Konges Slojd, d’origine danoise, s’impose progressivement sur le marché international. Elle réalise principalement des vêtements d’extérieur connus pour leur confort optimal. Ces tenues sont en outre empreintes d’une longue durée de vie. Il est d’ailleurs possible de les recycler afin d’en faire profiter d’autres enfants.

Au surplus, l’enseigne fait uniquement emploi de matières compatibles avec une production éco responsable. Afin d’encourager le recyclage, l’entreprise propose des avantages aux consommateurs qui renvoient les tenues usagées. Ainsi, les vêtements déjà utilisés sont offerts à l’orphelinat Sunday Children’s Home en Inde.

Mormor : les tenues en laine pour bébé.

Lancée en 2004 par Nina Brandi, Mormor représente l’une des enseignes de confection de vêtements en laine des plus confortables pour bébé. Les articles de cette structure danoise sont tricotés de manière artisanale. Les principales matières utilisées sont la laine, le coton ou l’Alpaga. Pour faire plus original, les tenues sont tricotées par des dames à la retraite. Chaque création porte de ce fait la signature de la dame ayant réalisé son tricotage.

Quelles autres marques durables choisir ?

Plusieurs enseignes excellent également dans la confection de tenues éthiques pour les tout-petits en dehors de celles énumérées. Vous avez en effet la possibilité de vous orienter vers des magasins tels que :

  • Konges Slojd : l’entreprise danoise propose, pour les tout-petits, des tenues ou accessoires bio et durables (bavoirs, jouets de dentition, transat, thermomètres de bain électroniques, poupées…)
  • MarMar : elle commercialise des vêtements confortables et de qualité pour les tout-petits
  • Janus : la marque excelle dans la proposition de vêtements en tissu en laine de qualité et sans substances nocives ou irritantes pour la peau

Nonobstant la diversité des enseignes, les produits commercialisés se rejoignent sur le plan de la qualité, de l’aspect naturel et de la durabilité.

Quelles marques scandinaves pour des accessoires ludiques durables ?

Tout comme en matière de vêtements, bon nombre d’entreprises scandinaves valorisent la production de jouets éthiques et durables.

Fabelab : des jeux d’éveil écologiques.

Imaginée par l’architecte et designer autrichienne Michaela, Fabelab met en avant des accessoires ludiques destinés à attiser l’esprit créatif chez le tout-petit. Aussi, ces produits encouragent chez les parents l’art du DIY (Do It Yourself). L’entreprise propose ainsi des activités manuelles et bien d’autres accessoires à savoir :

  • les doudous attache-tétine
  • les jouets de circuits en bois
  • les poupées conçues à partir de maïs bio et de coton
  • les stickers de décoration utiles pour la période de Noël
  • les boîtes à formes en bois
  • les peluches en coton bio
  • les puzzles en bois certifié FSC

En dehors de ces jouets, l’enseigne commercialise également des déguisements pour enfants, des paniers de rangement ou encore des pochettes renfermant un tapis à langer.

FableWood : des objets ludiques en bois.

Fondée au Danemark par les ingénieurs et développeurs-concepteurs Kristian et Rasmus, FableWood confectionne des objets en bois pour tous les âges. Les produits commercialisés peuvent en effet servir de jouets pour les bébés et les jeunes enfants. Ils trouvent tout autant leur place au sein des objets décoratifs authentiques et viables.

L’enseigne possède par ailleurs un partenariat avec Eden Reforestation Projects, une ONG œuvrant dans la réhabilitation des paysages altérés par la déforestation. Ainsi, chaque produit FableWood acheté contribue à la plantation de 5 arbres. Les jouets confectionnés sont en bois naturel et présentent la forme de diverses espèces animales (perroquet, caneton, canard…).

Quelles autres enseignes durables privilégier ?

Outre les vêtements et accessoires ludiques, plusieurs marques scandinaves se spécialisent dans divers articles de puériculture sains et éthiques. Ainsi, selon vos besoins, une large palette de choix s’offre. N’hésitez pas à consulter des éthiques et durables, leur avantage est qu’elle trie pour vous :

  • Ailefo pour des activités de pâte à modeler naturelle, bio et écologique en famille
  • BabyMocs : l’enseigne commercialise des accessoires éco-friendly pour enfants (lunettes de soleil, casquettes, bandeaux en coton bio…)
  • Hevea pour des anneaux de dentition naturelles et sans composantes toxiques
  • ImseVimse : l’entreprise suédoise commercialise des lingettes des pochettes et accessoires de soins réutilisables
  • Meraki, une enseigne danoise proposant des soins corporels bio pour les bébés

Pour le rangement des fournitures scolaires du tout-petit, Jens Storm København propose des sacs, trousses, cartables et étuis en cuir naturel au design original.

Vous l’aurez compris, il existe toute une variété de marques scandinaves durables spécialisées dans les articles ou accessoires pour enfant. Il incombe donc aux parents d’opérer un choix en fonction des préférences du tout-petit, mais aussi de ses besoins.