Trouvez la robe parfaite pour votre morphologie

Trouvez la robe parfaite pour votre morphologie

Qu’elle soit mini, midi ou maxi, la robe se décline sous différents styles, tout comme chaque femme a sa propre morphologie. C’est d’ailleurs un critère que vous devez prendre en compte dans le choix du style de vos vêtements. Il ne s’agit pas d’une question de taille, mais bien de mettre en valeur votre corps, avec ses formes spécifiques. Pour mieux vous y retrouver, découvrez les coupes de robe à adopter en fonction de votre silhouette.

Morphologie en sablier : une robe cintrée

La morphologie en sablier, appelée aussi morphologie en X ou en 8, se démarque par une taille marquée. Les épaules et les hanches sont de même largeur. Les robes qui serrent à la taille vous iront ainsi le mieux. Comme on peut le voir sur Mystoreshopping.com, une robe ajustée avec le haut semblable à un corsage, et qui est plus évasée en bas, est le modèle de référence. L’idée est d’attirer l’attention sur la taille et de créer des courbes. Vous trouverez un large choix de style et de couleurs sur des e-commerces de vêtements pour femme. Préférez les matières fluides pour obtenir une silhouette aérienne. Pour agrémenter votre tenue, la ceinture est l’accessoire à privilégier. Elle aidera à adapter tout type de robe à votre morphologie.

La bonne robe pour une silhouette athlétique

Celles qui présentent un corps athlétique sont parfois réticentes à l’idée de porter une robe, un vêtement qui contraste avec leur morphologie modelée à tous les niveaux. Pourtant, il y a lieu de valoriser vos efforts sportifs. C’est pourquoi nous vous conseillons les robes près du corps. Parce que votre point fort, ce sont vos jambes, vous avez intérêt à les montrer. Les robes courtes ou fendues sont donc à privilégier. Elles présenteront idéalement des détails de couture comme les fronces ou les plis. Ces derniers viendront apporter plus de cachet à la tenue et donner du volume sur les zones de votre corps à équilibrer avec le reste.

A lire également : Robe longue ou robe courte : Comment choisir selon sa morphologie ?

Si vous avez une silhouette plantureuse

La plupart du temps, les femmes au corps plantureux veulent s’en cacher en portant des robes enfermées à même le cou. La clé est cependant de dégager la poitrine sans pour autant l’exposer. Un joli décolleté en V (qui en montre un peu sans tomber dans la vulgarité) ou tout type d’encolure dégagée sont ainsi l’idéal pour vos robes. Une silhouette plantureuse fait référence à la morphologie en V, avec des épaules plus larges que les hanches. Le style de robe qui vous convient le mieux se voudra alors équilibré, avec plus de volume en bas. Un modèle qui part légèrement en évasé est donc à sélectionner.

Robe selon la morphologie

Les robes pour les morphologies rondes

Si vous êtes ronde, la meilleure solution est de choisir une robe qui camoufle vos petits bourrelets. C’est pourquoi le modèle portefeuille est parfaitement adapté à votre morphologie. Une fente subtile est aussi flatteuse pour votre silhouette. Elle agrémentera une robe près du corps, mais pas moulante, coupée dans un tissu fluide, pour ne pas vous trahir. Pour élargir vos choix, la robe taille empire, ceinturée sous la poitrine, fera ressortir vos courbes.