Pk6ihdnksdzuqobouznb

Un guide des meilleurs tissus et matières pour l’hiver

S’habiller pour l’hiver n’est pas toujours évident. On a tendance à lésiner sur le côté esthétique pour éviter d’avoir froid. Or, en choisissant les bonnes matières et les tissus adaptés, il n’est pas difficile de nous garder au chaud tout en étant stylé. Pour vous aider, voici un guide des meilleurs textiles pour mieux affronter la saison froide. 

Les matières naturelles

Parmi les matières à privilégier pour l’hiver se trouvent les fibres naturelles. 

Le coton

Le coton est incontournable en tout temps, en été comme en hiver. Découvrez la marque Gap pour trouver les meilleurs vêtements d’hiver fabriqués avec la matière dont les vertus sont nombreuses :

  • le coton est respirant et absorbant : il absorbe la transpiration et laisse respirer la peau pour optimiser votre confort ;
  • le coton est une matière isolante : il nous tient au chaud en hiver ;
  • le coton est un tissu résistant : même avec un lavage et un repassage à température élevée, il ne se déforme pas.

La laine

La laine est le tissu hivernal par excellence. Elle constitue la matière à privilégier pour les pièces comme les pulls ou les manteaux en raison de ses fibres épaisses. Par ailleurs, la laine est hypoallergénique. Toutefois, privilégiez-la traitée pour éviter les sensations d’inconfort au niveau de la peau. Il faut aussi noter que la laine est étirable jusqu’à 1/3 de sa longueur, ce qui permet d’épouser parfaitement la forme du corps. 

Le cachemire

Le cachemire est un tissu de luxe. Il fut un temps où il n’était réservé qu’à une certaine catégorie de personnes. Aujourd’hui, cela est révolu, car la matière s’est largement démocratisée. On retrouve désormais des pièces de vêtements en cachemire dans les différents rayons de prêt-à-porter. À l’identique du coton, le cachemire possède des propriétés absorbantes et isolantes pour optimiser les sensations de confort. Il est léger, peu épais, très doux, mais tient énormément au chaud. La matière est décidément à privilégier si vous n’aimez pas les matières épaisses en hiver.

La soie

La soie est une matière noble. Elle possède de nombreux atouts, tant esthétiques que fonctionnels. Elle est dispendieuse, mais ses qualités valent totalement le prix. En effet, la soie confère un toucher agréable en enveloppant le corps et en évacuant l’humidité. Elle est confortable et possède des caractéristiques isolantes. Le tissu est léger et recommandé comme couche de base pour composer vos meilleures tenues d’hiver. 

Les matières synthétiques

Certaines fibres synthétiques aussi conviennent pour l’hiver. Elles ont l’avantage d’être plus accessibles en termes de coûts. On distingue :

  • Le polyester qui est largement plus chaleureux et robuste. De nombreux fabricants optent pour cette matière à la place du coton.
  • La viscose est fabriquée à partir de fibres naturelles. Elles sont traitées, puis assemblées en suivant un procédé synthétique. Il en résulte une matière chaleureuse à l’aspect soyeux pour vos vêtements d’hiver.
  • L’acrylique est une matière isolante. Ses fibres sont particulièrement recommandées pour l’hiver, car elles protègent efficacement du froid. En plus, elles sont légères et agréables au toucher. Les vêtements en fibres d’acrylique sont doux et soyeux. L’acrylique est aussi thermoplastique, ce qui facilite son entretien. Il ne froisse pas, même dans d’extrêmes conditions.