3 utilisations étonnantes de la terre de diatomée

3 utilisations étonnantes de la terre de diatomée

Aussi appelée « terre d’infusoires », « terre pourrie » et « dioxyde de silicium », la terre de diatomée se reconnaît par sa texture de poudre blanche très fine. C’est une roche sédimentaire siliceuse qui contient des microalgues marines ainsi que des restes fossilisés de diatomées.

La terre de diatomée est réputée pour ses nombreux bienfaits. C’est un produit ménager écologique qui vous sera utile tant dans votre maison que pour vos animaux domestiques. Ce produit est d’autant plus indispensable, car il peut s’utiliser de diverses manières.

La terre de diatomée : un insecticide puissant et naturel

Un usage pratique au quotidien.

Un insecticide efficace à la maison et dans le jardin

La terre de diatomée est connue pour être un insecticide puissant, naturel et super efficace. Cette poudre très fine s’avère être fatale pour les insectes (notamment pour les insectes rampants). Chez vous, vous pouvez utiliser la terre de diatomée pour vous débarrasser des fourmis, des cafards, des poissons d’argent, des blattes et des punaises de lit.

Pour empêcher ces nuisibles de se frayer un chemin, saupoudrez une fine ligne de terre de diatomée tout autour de votre maison. Visez également les couloirs ainsi que les endroits les plus fréquentés par les insectes. N’oubliez pas d’en mettre une quantité suffisante sur les fenêtres et les portes.

Dans le jardin, comme l’explique Diateor, la terre de diatomée fait aussi preuve d’une grande efficacité. Vous pouvez utiliser la terre de diatomée dans un jardin bio pour venir à bout des chenilles, des pucerons et d’autres nuisibles qui ravagent vos plants.

Un antipuce naturel pour votre animal de compagnie

Vous avez un animal de compagnie à la maison ? La terre de diatomée élimine efficacement les puces des chiens et des chats. Il vous suffit de saupoudrer son pelage de la terre de diatomée, de laisser agir 24 à 72 heures, pour ensuite brosser soigneusement le pelage de votre animal et ainsi le débarrasser des puces.

N’oubliez pas d’en mettre sur son panier, sur les tapis ainsi que dans les autres recoins de votre maison susceptibles d’abriter des puces. Ces étapes sont à renouveler une fois par semaine pour tuer les larves non écloses. Si la terre de diatomée est fatale pour les puces et les parasites, elle est sans danger pour les chiens, les chats et les enfants.

utilisation terre de diatomée antipuce naturel

Le pouvoir d’absorption des odeurs de la terre de diatomée

Ce produit est aussi d’une grande efficacité sur les odeurs désagréables qui envahissent notre quotidien.

Efficace pour une litière propre

La terre de diatomée possède aussi un fort pouvoir absorbant. Elle est en effet capable d’absorber jusqu’à 150 % de son poids en liquide. Ce qui en fait une véritable éponge naturelle. En mélangeant par exemple un peu de terre de diatomée à la litière du chat, vous la ferez durer plus longtemps. Grâce à son pouvoir d’absorption, vous utiliserez moins de litière. Vous ne pourrez qu’apprécier la capacité de la terre de diatomée à absorber les odeurs. Elle s’avère très pratique pour éliminer les mauvaises odeurs de la litière du chat.

Indispensable pour désodoriser vos chaussures

La terre de diatomée désodorise également vos chaussures. Il vous suffit de mettre une poignée de terre de diatomée dans vos chaussures, dans vos chaussettes et dans vos collants pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour ne plus avoir de chaussures malodorantes, l’idéal est d’en mettre dans de vieilles chaussettes ou de vieux collants. Formez de petites boules bien fermées par un nœud, puis mettez-les dans vos chaussures. Vous pouvez ainsi dire adieu aux mauvaises odeurs !

Pratique pour éliminer les odeurs du frigo et de la poubelle

Vous pouvez aussi vous servir de la terre de diatomée pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo. Disponible en gélule ou en poudre, une coupelle de terre de diatomée à l’intérieur du frigo suffit pour venir à bout des mauvaises odeurs. Il en va de même pour votre poubelle. Au fond du sac, mettez de la terre de diatomée pour éviter que votre poubelle ne sente mauvais.

Utilisez la terre de diatomée dans un masque exfoliant !

La terre de diatomée peut aussi être utilisée comme masque exfoliant pour le visage. Elle s’avère particulièrement efficace sur les peaux grasses. Elle élimine et prévient l’excès de sébum. Pour en faire un masque exfoliant, vous aurez besoin :

  • de 3 cuillères à café de terre de diatomée,
  • d’eau tiède,
  • d’1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez le ménage sur le visage. Laissez agir 3 à 5 minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre peau est alors éclatante et débarrassée de toutes ses impuretés.