Rieogmundoy5ph4cmc5v

Alcool à friction : quelles utilisations ?

L’alcool à friction est un produit chimique à usage domestique. Il a plusieurs utilisations potentielles notamment pour les soins personnels et le nettoyage de maison.

Cependant, la mauvaise utilisation de l’alcool à friction peut entrainer des effets secondaires graves, notamment une irritation cutanée et une intoxication.

Dans cet article, nous allons présenter d’une part quelques utilisations courantes de l’alcool à friction et d’autre part des situations dans lesquelles vous devriez éviter son utilisation.

Utilisations de l’Alcool à friction

L’alcool à friction est utilisé dans les cas ci-après :

Éliminer les tiques

Après piqure de tique, on utilise de l’alcool à friction pour désinfecter la morsure. Ainsi, appliquer de l’alcool à friction sur un coton-tige et le tamponner sur la zone où la tique s’est attachée.

Calmer le mal d’estomac et la nausée après la chirurgie

Il est courant de se sentir mal à l’estomac ou de vomir après la chirurgie. L’effet secondaire du médicament vous aide à dormir (anesthésie). Certaines études montrent que respirer de l’alcool à friction sur des tampons d’alcool peut aider à apaiser votre estomac après la chirurgie. Il peut agir plus rapidement que les médicaments antinauséeux naturels. Toutefois, les effets sont à court terme.

Nettoyer les taches d’encre

Vous avez renversé de l’encre sur votre chemise et vous n’avez pas de détachant ? Essayez l’alcool à friction. L’essentiel est d’agir rapidement avant que la tâche ne sèche, car il est plus difficile d’enlever lorsqu’elle devient sèche. Couvrez la tâche avec un tampon imbibé d’alcool à friction. Continuez à changer le tampon pendant qu’il absorbe la tache d’encre.

Soulager une infection de l’oreille

Mélangez une solution d’alcool à friction et de vinaigre blanc. Versez-en un peu sur chaque oreille, puis laissez égoutter. Le mélange aide à restaurer les niveaux de pH de votre oreille après une infection de l’oreille et à les sécher après une longue journée à la piscine.

Enlever des parasites des plantes

L’alcool à friction fonctionne comme un moyen naturel et moins toxique pour se débarrasser des parasites sur vos plantes d’intérieur. Essuyez l’insecte avec un coton-tige trempé dans le produit pour arrêter les petites épidémies de cochenilles, de pucerons, d’aleurodes et de chenilles à écailles.

Réduire les odeurs corporelles

L’alcool à friction peut aider à tuer les bactéries responsables des odeurs. Vous pouvez appliquer de l’alcool à friction sous les aisselles pour aider à éliminer les odeurs corporelles.

Cependant, vous devrez éviter d’appliquer de l’alcool à friction peu de temps après le rasage, car cela provoquera des picotements.

Pulvériser les odeurs de chaussures

Les chaussures peuvent dégager une forte odeur, en particulier si une personne les avait portées pour effectuer des exercices physiques. La pulvérisation à l’alcool à friction sur les semelles intérieures de vos chaussures peut aider à éliminer les bactéries responsables des odeurs.

Ainsi, vous devrez remplir un vaporisateur d’alcool à friction et l’utiliser pour vaporiser l’intérieur des chaussures. Laisser les chaussures au soleil aidera à les sécher.

Nettoyer la maison

Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour nettoyer certaines surfaces. Pour un nettoyant pour vitres, mélangez 1 pinte d’alcool à friction avec ½ tasse d’ammoniac et ½ cuillère à café de détergent à vaisselle liquide. Ajouter suffisamment d’eau pour faire un gallon et verser dans des flacons pulvérisateurs. 

Fabriquer un désinfectant des mains

Vous pouvez fabriquer votre propre désinfectant des mains à la maison avec quelques ingrédients. Mélanger ⅔ de tasse d’alcool à friction et ⅓ de tasse de gel d’aloe vera dans un bol jusqu’à homogénéité. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile, dans un parfum que vous aimez, pour masquer l’odeur d’alcool si vous le souhaitez. 

Désinfecter les éponges et chiffons 

L’alcool à friction peut également aider à désinfecter les objets ménagers, tels que les éponges de salle de bain ou de cuisine ou les chiffons de nettoyage.

Vous devrez verser de l’alcool à friction sur l’éponge ou le chiffon et laisser tremper pendant plusieurs minutes ou heures dans un contenant hermétique.

Nettoyer et désinfecter les appareils électroniques

L’alcool s’évapore rapidement et peut tuer les agents pathogènes sur les téléphones, les ordinateurs portables, les tablettes et autres appareils. Il est préférable d’utiliser un alcool à friction à 99 % d’alcool isopropylique pour les appareils électroniques.

Vous devrez appliquer une petite quantité d’alcool à friction sur une serviette en papier ou un chiffon et l’essuyer doucement sur l’appareil électronique.

Ce produit chimique peut également aider à éliminer l’eau sur un appareil électronique s’il tombe accidentellement dans l’eau. Si l’appareil s’éteint, le nettoyage de l’appareil avec de l’alcool à friction devrait vous permettre de le récupérer.

Nettoyer les bijoux

En portant régulièrement vos bijoux, la saleté ou les bactéries peuvent se poser dessus. Nettoyer vos bijoux avec de l’alcool à friction les rendront plus hygiéniques à porter.

Ainsi, appliquez l’alcool à friction sur un chiffon doux ou un coton-tige. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour nettoyer vos bijoux afin d’éliminer la saleté et les bactéries.

Cas d’utilisation de l’alcool à friction à éviter

Vous devrez éviter d’utiliser l’alcool à friction aux fins suivantes :

Se baigner

Vous devrez éviter d’ajouter de l’alcool à friction à votre eau de bain. Une exposition prolongée à l’alcool à friction peut entrainer l’absorption de l’alcool par la peau, ce qui peut entrainer une toxicité chez les enfants et les adultes.

Faire baisser la fièvre

L’alcool à friction peut créer une sensation de fraicheur sur la peau, mais il n’abaissera pas la température corporelle d’une personne. Par conséquent, elle n’est pas un traitement efficace contre la fièvre.

En fait, l’inhalation de grandes quantités d’alcool à friction peut entraîner des problèmes de santé supplémentaires, tels que : la diarrhée, l’intoxication alcoolique, les problèmes cardiaques, les problèmes neurologiques.

Traiter l’acné

L’alcool à friction provoque un dessèchement de la peau. Il peut également augmenter la fréquence et la gravité des poussées d’acné. Vous devrez donc éviter de l’utiliser comme traitement de l’acné.

Si vous êtes atteints de l’acné, vous devrez consulter un médecin ou un dermatologue pour obtenir des conseils sur les traitements.

Traiter les poux

Vous ne devrez pas utiliser d’alcool à friction pour traiter les poux. L’alcool à friction peut tuer les poux, mais il peut également provoquer des effets indésirables sur le cuir chevelu.

Consommer de l’alcool à friction

Boire une petite quantité d’alcool à friction est moins dangereux pour votre santé. Cependant, boire une quantité importante peut provoquer des intoxications et des maladies graves.

Certains effets potentiels de la consommation d’alcool à friction comprennent : la sédation, les troubles de l’élocution, l’instabilité en marchant, le vomissement, la diarrhée, la douleur abdominale, le saignement dans l’estomac et les intestins et la déshydratation.

Conclusion

L’alcool à friction a plusieurs utilisations potentielles notamment pour les soins personnels et le nettoyage ménager. Ces utilisations comprennent le nettoyage des morsures et des oreilles, l’élimination des odeurs et le nettoyage et la désinfection des surfaces et des objets à l’intérieur de la maison.

Vous devrez éviter d’inhaler une grande quantité de vapeur d’alcool à friction, car cela peut avoir des effets secondaires graves. Vous devrez également éviter l’utilisation à long terme d’alcool à friction sur la peau.

Boire de l’alcool à friction peut également provoquer des intoxications et des maladies graves. Ainsi, vous devrez éviter de l’avaler.