4 astuces pour redonner de l’éclat à votre peau

4 astuces pour redonner de l’éclat à votre peau

La pollution, le stress, le changement de saison… Tous ces facteurs peuvent affecter vos émotions, mais aussi votre peau. Sous leur influence, celle-ci peut aussi s’assécher, s’irriter et même perdre de son éclat. Vous avez alors un teint terne et une mine fatiguée. Heureusement, il est possible d’inverser les tendances en adoptant les bons gestes. Voici 4 astuces pour retrouver un teint frais et lumineux.

La luminothérapie, une solution pour redonner de l’éclat à la peau

Avec le temps, et à cause de certains facteurs externes, la peau peut se dégrader et se relâcher. On peut alors remarquer un manque d’uniformité sur certaines parties du visage et du corps (cou, décolleté…). La peau peut même avoir une mine grisâtre, voire malade. On dit qu’elle a perdu de son éclat.

Pour aider la peau à retrouver un teint éclatant, plusieurs méthodes sont proposées. Parmi les plus en vogue, celle que l’on propose sur lightinderm.com séduit de plus en plus de personnes : il s’agit de la luminothérapie.

A lire également : 3 astuces pour faire tenir votre parfum plus longtemps

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Également appelée photothérapie par LED (Light Emitting Diode), la luminothérapie est un traitement de médecine esthétique très populaire. Elle consiste à envoyer des rayons lumineux sur la peau afin de la sublimer. Cette lumière artificielle va entrer par la rétine pour être transmise au cerveau.

En pénétrant dans la peau, les ondes lumineuses vont favoriser le renouvellement cellulaire, réguler la mélatonine et stimuler la production de collagène. Après ce traitement, vos cellules retrouveront donc leur fonction originelle, ce qui aura pour effet de booster votre humeur, d’atténuer les imperfections de la peau et de préserver votre jeunesse.

Luminothérapie

Comment les ondes lumineuses agissent-elles sur le corps ?

La luminothérapie utilise différentes couleurs pour traiter la peau. Chaque LED correspond à des indications et à des traitements spécifiques :

A lire également : Bien hydrater votre peau l’été

  • la LED rouge (la plus fréquemment utilisée) permet de stimuler les fibroblastes et d’atténuer les rides,
  • la LED bleue est utilisée pour traiter les boutons d’acné et réguler la production de sébum,
  • la LED verte réduit les taches pigmentaires, éclaircit le teint, redonne de l’éclat à la peau et a aussi un effet anti-âge,
  • la LED jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique. Ayant un effet drainant, elle permet aussi de calmer les rougeurs et les œdèmes. Elle est, par ailleurs, utilisée en complément de la lumière rouge afin de lutter contre les chutes de cheveux.

Les effets de la luminothérapie dépendent donc de la couleur des lampes utilisées.

Nettoyez votre peau avec les produits adéquats

Pour préserver l’éclat de votre peau, ayez toujours l’habitude de vous démaquiller et de nettoyer votre visage chaque soir. Le nettoyage est la base de votre routine beauté. Il faut savoir que votre derme accumule énormément de résidus dans la journée à cause de la pollution. Cela finit par ternir votre teint. D’où l’importance de le nettoyer tous les soirs.

A lire également : Quelle est l’action du collagène marin sur votre peau ?

Le double nettoyage

Pour nettoyer votre peau, commencez par appliquer une huile de démaquillage. Ce produit va permettre de retirer toutes les impuretés et les corps gras qui se sont déposés sur la surface (sébum, poussière, maquillage…). De préférence, choisissez un démaquillant riche en actifs végétaux pour un nettoyage en profondeur et tout en douceur. Et surtout, n’abusez pas du maquillage, au risque d’avoir du mal à l’enlever.

Après le démaquillage, appliquez un lait doux ou un gel nettoyant sur votre peau, afin de la tonifier et de resserrer les pores. Ce geste est surtout recommandé pour ceux et celles qui ont une peau sensible. En plus d’apporter une sensation de fraîcheur, il permet d’hydrater les peaux qui ont tendance à tirailler. En réalisant ces opérations tous les soirs, vous verrez que votre peau retrouvera peu à peu son teint éclatant.

A lire également : Commencer une routine anti-âge pour la peau

Attention, le choix du produit que vous utilisez pour vous démaquiller et vous nettoyer le visage doit être fait avec soin. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un expert pour éviter tous risques d’allergies.

Quels soins pour compléter le nettoyage de peau ?

Pour maximiser les résultats de votre routine beauté, vous pouvez stimuler la micro circulation sanguine avec une brosse nettoyante. Ainsi, votre peau sera mieux irriguée, mieux nourrie et beaucoup plus hydratée. N’oubliez pas de faire un gommage tous les deux à trois jours, afin d’assouplir l’épiderme. Cela permet d’autant plus d’accélérer le renouvellement cellulaire.

Détoxifiez votre peau pour lui redonner son éclat

Pour effacer le teint brouillé que vous avez sur le visage, rien ne vaut une cure détox. Ici encore, le nettoyage de peau est une étape incontournable pour éliminer les toxines. Suivez donc le rituel du double nettoyage.

A lire également : Sérum hyaluronique : une solution pour une peau hydratée et éclatante

Une fois que votre peau sera bien nettoyée, pensez à faire un bain de vapeur pour dilater les pores et vous débarrasser de toutes les impuretés (toxines et autres saletés). C’est la recette pour garder une peau fraîche et nette. Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que d’un saladier rempli d’eau minérale, d’une serviette et d’huiles essentielles.

Après le bain de vapeur, faites-vous un masque fait maison ou achetez un masque bio pour nettoyer votre peau. Ce produit permet aussi de supprimer l’excès de sébum et d’effacer les marques de fatigue. Vous aurez alors un teint éclatant.

Les aliments à privilégier et à éviter pour avoir une peau éclatante

La clé d’une peau parfaite, c’est aussi d’adopter une alimentation équilibrée. Tout ce que vous consommez peut avoir des répercussions sur votre beauté, alors, faites attention à votre hygiène de vie. Pour ce faire, évitez les aliments trop gras et trop riches en sucre. Non seulement ils favorisent l’accumulation des déchets dans l’organisme, mais ils ralentissent aussi la production de collagène. Conséquences : votre peau devient plus terne et moins rebondie. De même, évitez la consommation excessive d’alcool, car cela entraîne le vieillissement prématuré de la peau.

A lire également : Comment créer une routine de soins de la peau personnalisée

À la place, privilégiez une alimentation riche en vitamines et en antioxydants, comme les fruits et les légumes (agrumes, pastèque, abricot, carotte, légumes verts, etc.). Il est aussi conseillé de boire abondamment pour soulager le foie et éliminer les toxines.