5 conseils pour bien prendre soin de ses ongles

5 conseils pour bien prendre soin de ses ongles

Les ongles font partie des atouts de beauté et ils sont généralement au centre des tendances. Ce sont de véritables accessoires de mode qui apportent un plus à votre style quotidien. Mais, les ongles sont également connus pour donner des indications sur l’état de santé de chaque individu. Il est donc primordial de savoir en prendre soin pour toujours avoir de beaux ongles. Pour ces personnes pour qui c’est un véritable casse-tête, voici quelques astuces efficaces à mettre en pratique.

Procurez-vous des produits sains pour le soin des ongles

Avant toute chose, savoir prendre soin de ses ongles nécessite l’utilisation de produits sains qui n’agresseront pas les ongles. De ce fait, il est recommandé de privilégier des vernis naturels et de faire très attention à la composition de chaque produit utilisé dans le cadre des soins pour vos ongles. Vous aurez ainsi à votre disposition des produits qui contiennent des ingrédients bénéfiques pour la santé de vos ongles. Sachez donc qu’en choisissant des vernis naturels, vous aurez des produits qui sont pour la plupart riches en vitamines, en protéines, en fibres, mais aussi en lipides. Ceux-ci ont l’avantage de stimuler la production de zinc et de kératine qui favorisent le renouvellement des cellules.

Le dissolvant doit également être très bien choisi de sorte qu’il n’abime pas le film lipidique des ongles. Vous devez savoir que c’est cette première couche qui protège vos ongles contre les agressions extérieures. Assurez-vous donc que le dissolvant choisi est sans acétone, ainsi il n’agressera pas les ongles.

Hydratez régulièrement les ongles pour en prendre soin

Pour bien prendre soin de ses ongles, il est indispensable de les hydrater au quotidien. Une bonne hydratation permet d’avoir de beaux ongles bien brillants. Pour cela, servez-vous d’une crème hydratante qui vous permettra de renforcer les ongles et d’avoir de beaux ongles brillants. À défaut d’avoir une crème nourrissante spécialement conçue pour les mains et les ongles, vous pourrez utiliser des huiles pour hydrater les ongles et nourrir les cuticules. Les huiles les plus utilisées dans ce cas sont l’huile de ricin qui hydrate en profondeur et stimule la pousse des ongles. L’huile d’amande douce elle nourrit en profondeur les ongles tout en évitant le dédoublement. Vous pouvez également utiliser l’huile de buriti pour ses vertus réparatrices.

A lire également : Des sérums pour prendre soin de votre visage

De même, il est important d’appliquer une base coat pour protéger efficacement vos ongles. Vous pouvez utiliser un durcisseur qui permettra entre autres de nourrir, blanchir et durcir les ongles. Que ce soit pour protéger vos ongles de la casse et des pigments, traiter les ongles mous ou réparer les ongles cassés, voir la liste des meilleurs durcisseurs d’ongles est important. L’utilisation du durcisseur sera d’autant plus efficace en période d’été, car les ongles ont tendance à ramollir un peu. La base protectrice les protégera donc et évitera tout dédoublement.  

Prenez soin des cuticules et limez les ongles en douceur

Pour l’esthétique des ongles, les cuticules doivent être traitées comme il se doit au moment de prendre soin de ses ongles. En effet, la cuticule est la peau dure et épaisse qui recouvre l’ongle et la base de l’ongle. Pour vous en débarrasser, il est conseillé de plonger pendant quelques minutes la main dans l’eau tiède et savonneuse. Par la suite, il faudra utiliser un repousse cuticule afin de repousser doucement les cuticules. Si vous pouvez le faire tout seul, n’hésitez pas à les couper, car les cuticules ont tendance à revenir plus vite et plus volumineuses.

Il est également important de prendre le temps de limer les ongles en douceur afin de ne pas les abimer. Pour prendre soin ongle, n’hésitez pas à retirer la partie endommagée pour éviter que les ongles se dégradent davantage. Il est préférable de limer au lieu de couper pour éviter tout dédoublement. Mais, vous devez faire attention dans votre manière de limer et privilégier une lime en verre qui ne fera pas d’accrocs et qui rend les ongles solides. Limez toujours de gauche à droite ou faites l’inverse.

Polissez et faites une pause entre les poses de vernis

Prendre soin de ses ongles revient à s’accorder des moments de polissage pour leur entretien. Cette étape est à réaliser une fois par mois à l’aide d’un polissoir pour les blanchir et ne pas les abimer. Il faudra aussi lisser la plaque de l’ongle pour permettre au vernis de mieux adhérer. C’est donc une étape à ne pas négliger pour préparer efficacement les ongles à la pose de vernis.

A lire également : Creme of Nature : une marque pour prendre soin des cheveux métissés

Toutefois, prendre soin de ses ongles implique également de les laisser reposer de temps à autre entre chaque pose de vernis. Ainsi, même si vous avez envie d’appliquer une couleur après avoir enlevé une autre, laissez les ongles prendre de l’air. Une pause de quelques jours, voire une semaine permettra aux ongles de respirer et vous pourrez les chouchouter convenablement.

Faites attention à votre alimentation et aux produits ménagers

L’alimentation joue également un rôle essentiel dans l’entretien des ongles, notamment leur croissance. Si vous avez donc des ongles fragiles ou abimés, la consommation de certains aliments est bénéfique. Les aliments riches en vitamines B comme les compléments alimentaires tels que les germes de blé ou la levure de bière sont conseillés. Le zinc et le fer sont également importants pour les ongles et vous les retrouverez dans les lentilles et les fruits à coque. Pour traiter les ongles mous, les aliments contenant du soufre comme le chou, les oignons ou le navet sont recommandés.

Il est également important de protéger vos ongles des produits ménagers utilisés au quotidien. Lorsque les produits ménagers ne sont pas naturels, ils sont composés de certains ingrédients assez agressifs qui pourront endommager vos ongles. Pensez donc à utiliser des gants au moment de faire votre ménage quotidien. Vous vous assurerez des garder de jolis ongles, mais aussi de protéger vos mains.

Pour conclure, sachez que les ongles ont tout aussi besoin d’attention que vos cheveux. Il est donc important d’avoir une bonne routine pour en prendre soin.