Accessoires : foulard ou écharpe ?

Accessoires : foulard ou écharpe ?

Les écharpes et les foulards sont des accessoires indispensables pour se protéger du froid ou du vent, en particulier en période hivernale. En plus de vous tenir au chaud, ils apportent de la fantaisie à votre tenue. Choisir entre ces deux pièces n’est pourtant pas évident, étant donné qu’elles offrent des avantages indéniables. Toutefois, il existe certains critères pour faciliter votre choix.

Portez un foulard en été comme en hiver

S’il a été très tendance dans les années 60, l’utilisation du foulard comme accessoire de mode revient en force pour finaliser vos looks et votre coiffure. À la fois doux et élégant, il s’adapte à toutes les saisons.

Comment porter le foulard en été ?

Pendant longtemps, on a cru que le foulard était un accessoire uniquement destiné à l’hiver. En effet, sa fonction principale est de protéger le cou contre le froid. Cependant, aujourd’hui, il fait partie des pièces incontournables de la garde-robe d’été. Il permet de vous protéger du soleil, tout en donnant une touche bohème à votre tenue.

Pour habiller les femmes, le foulard se décline en différentes formes et coloris, allant des simples châles aux modèles plus sophistiqués. Comme l’expliquent les professionnels du site https://accessmoda.fr, les foulards constituent souvent des accessoires ultimes pour faire valoir un style défini. Vous pouvez aussi trouver des motifs aux imprimés tendance, ainsi que des couleurs stylées et des teintes variées.

Pour bien porter votre foulard, vous pouvez le nouer à l’arrière ou à l’avant de la nuque, de façon à former un joli bustier. Vous pouvez aussi l’intégrer dans vos cheveux pour envelopper votre chignon ou pour faire une queue de cheval. Pour les journées de forte chaleur, nouez votre foulard en turban sur la tête. C’est la tendance phare de cette saison !

Quelle matière choisir en hiver ?

Parce qu’en hiver, les températures peuvent être intenses, on privilégie les foulards qui allient efficacité et esthétique pour s’habiller élégamment. On choisit donc des matières qui permettent à la fois de garder le cou au chaud et d’apporter une touche originale à la tenue vestimentaire. C’est par exemple le cas du cachemire. Reconnu pour ses propriétés isolantes, il a l’avantage d’être doux et agréable à porter.

A lire également : Écharpe de portage : 4 modèles pour l’été

En été, on préférera le foulard en lin, car il est plus léger et ne fait pas transpirer.

Foulard en été accessoire mode femme

Choisissez des écharpes moelleuses pour cet hiver

Tout comme le foulard, l’écharpe peut vous tenir au chaud durant les périodes hivernales. La différence, c’est qu’elle est confectionnée avec un tissu épais, alors que le foulard est fait d’une matière fine. Mais ce n’est pas tout ! L’écharpe se distingue aussi par la dimension de l’étoffe et sa forme qui est toujours rectangulaire.

Comment porter l’écharpe ?

Comme il s’agit d’un accessoire de mode destiné à l’hiver, l’écharpe se porte autour du cou avec un simple nœud sur le devant. Il est possible de le personnaliser pour obtenir un effet encore plus élégant. En effet, cette pièce peut transformer votre tenue en un clin d’œil, selon la façon dont vous la portez ou la nouez. Vous pouvez par exemple la passer autour du cou ou l’enrouler sur elle-même.

Une autre technique très en vogue est de porter votre écharpe dans le style d’un keffieh. Pour ce faire, donnez du volume sur la poitrine et faites retomber les extrémités de l’écharpe devant. Cela donnera un effet très tendance.

Quelle matière choisir pour votre écharpe ?

La laine est la matière la plus utilisée pour confectionner les écharpes. En plus de son pouvoir respirant, elle a l’avantage d’être douce, résistante et chaude. Elle offre donc un confort optimal. Les écharpes en cachemire, en coton et en mérinos sont tout aussi recommandées pour vous protéger du froid.

Pour la couleur, pensez toujours à accorder votre écharpe avec votre manteau, votre veste ou votre doudoune. Il est aussi possible de l’accorder avec vos autres accessoires comme vos chaussures, votre sac ou votre bonnet. Vous pouvez aussi opter pour des modèles de couleur neutre ou vive, selon votre tenue vestimentaire.

A lire également : Comment choisir une écharpe en cachemire de qualité ?

Les foulards et les écharpes pour hommes

Si les foulards et les écharpes sont généralement portés par les femmes, ces accessoires sont également une pièce maîtresse du look masculin. Appelés chèches, ils se portent autour du cou indépendamment de la saison.

Pour varier les styles, faites des nœuds originaux et décontractés comme le nœud artiste. Cette technique consiste à enrouler l’écharpe sur elle-même. Pour la réaliser, passez l’accessoire plusieurs fois autour du cou jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un petit bout de tissu que vous dissimulerez sous l’écharpe.