La ménopause est une période très bouleversante pour les femmes. Contrairement à la puberté, elle est caractérisée par une forte diminution des hormones reproductrices. On parle alors de manque d’œstrogène et ce phénomène est lié à plusieurs signes. Ce sont notamment l’irritabilité, les insomnies et les bouffées de chaleur. Ces dernières sont d’ailleurs observées chez 80% des femmes ménopausées. Zoom sur les solutions qui peuvent permettre de les atténuer.
Contents
Les compléments alimentaires
Il existe des compléments alimentaires faits à base de plantes naturelles et efficaces pour calmer les bouffées de chaleur. Parmi les plus connus, il y a le complément alimentaire à base de sauge sclarée. Il s’agit d’une plante herbacée qu’on trouve dans le sud de l’Europe et en Asie. Recommandée dans le cadre de l’amélioration du confort féminin, elle est réputée pour favoriser la production de phytoœstrogènes végétaux. Ceux-ci ont pour objectif de mimer les effets de cette hormone dans le corps. Vous pourrez trouver ce genre de complément alimentaire au niveau du site laboratoires-phytoceutic.com qui est un fabricant spécialisé.
D’autre part, nous pouvons citer le complément alimentaire à base d’aubépine et de mélisse. Ces plantes aident à réduire la tension nerveuse et à apaiser l’esprit. Par conséquent, elles ont une action favorable sur les bouffées de chaleur.
Pratiquer du sport
L’autre solution pour lutter contre les bouffées de chaleur consiste à adopter un mode de vie sain. Pour ce faire, vous devez avant tout rester active en pratiquant une activité physique régulière. Cela permettra non seulement de réguler les fluctuations hormonales, mais aussi de réduire le surpoids et le stress. Ces derniers sont d’ailleurs deux facteurs qui peuvent aggraver le phénomène de bouffées de chaleur.
En 2012, une étude a démontré que le sport avait une véritable efficacité sur les bouffées de chaleur. Alors, nous vous conseillons de pratiquer un sport que vous aimez : marche rapide, yoga, natation, vélo, etc. La fréquence idéale est d’une demi-heure par semaine.
A lire également : Mal de pieds : quelles solutions ?
Adopter une alimentation saine
Il est aussi important d’avoir une alimentaire riche et équilibrée afin de combattre les bouffées de chaleur. Ainsi, le choix d’un régime pauvre en graisses et riche en soja pourrait vous permettre d’apaiser certains maux relatifs à la ménopause.
Le soja est un aliment très riche en isoflavones et a une action similaire à celle des œstrogènes. À l’instar du complément alimentaire sauge sclarée, les phytoœstrogènes qu’on trouve dans le soja sont efficaces pour apaiser les bouffées de chaleur.
Bouffées de chaleur : se tourner vers les médecines alternatives
Des pratiques comme l’acupuncture peuvent être d’une grande utilité. Les bouffées de chaleur sont étroitement liées au stress et peuvent générer l’anxiété. Toutefois, elles peuvent être progressivement apaisées par des séances d’acupuncture. Cette méthode, tirée de la médecine traditionnelle chinoise permet de réguler la température interne du corps.
Il y a également l‘homéopathie qui est déclinée en plusieurs versions. Pour les bouffées de chaleur sans transpiration excessive, l’amylium Nitrosum sera la méthode parfaite. Le lachesis convient aux bouffées de chaleur avec des palpitations. Enfin, il y a le glonoinum pour soulager les symptômes des bouffées de chaleur violentes accompagnées de rougeurs et de fortes suées.
L’arrivée de la ménopause est très redoutée par les femmes. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles qui permettent de calmer les bouffées de chaleur.