7u86oe6xhzi0fqkfkg4o

Chapeau Panama : les astuces pour le nettoyer

Encore appelé chapeau de paille, le Panama est un chapeau populaire surtout à cause de sa forme ou de son style large bord. En effet, c’est le chapeau le plus recherché sur le marché esthétique, car il fait ressortir à la fois les années classiques de l’époque et le style élégant et moderne de nos jours. C’est le seul chapeau qui s’accorde facilement avec tout, t-shirt, chemise, chemisette, et même des débardeurs. On peut croire que ce chapeau vient des pailles d’un palmier tisse.

 

Le mode de nettoyage d’un chapeau Panama

Le mode de nettoyage d’un chapeau Panama dépend du type de tâche. Comme type de tâche, on peut avoir : les tâches simples, des taches de graisse et les taches de moisissure. 

Pour les tâches simples

Pour le nettoyage d’un chapeau Panama avec des tâches, vous devez imbiber un chiffon avec de l’eau et du savon de Marseille, et essuyer la tâche. Si la tâche résiste un peu plus, placez votre chiffon sur une brosse légère et frottez-la sur votre chapeau.

Pour les tâches de graisse, de sucre et de transpiration sur un chapeau Panama

En effet, ce sont les tâches les plus complexes à nettoyer puisqu’elle s’agrippe et s’incruste dans la matière. Pour nettoyer ce type de tâche, vous devez l’asperger de quelques gouttes et y ajouter quelques gouttes d’ammoniaque puis nettoyer en insistant le plus sur le côté intérieur du chapeau. Si la tâche résiste, vous devez utiliser de la terre de sommière que vous laisserez agir quelques minutes. Puis vous devez rincer légèrement votre chapeau tout en veillant à ce que l’eau ne s’incruste pas trop, car il peut rétrécir.

Les taches de moisissures 

Il s’agit de la tâche la plus courante sur les chapeaux Panama. Pour éviter que de la moisissure n’apparaisse sur votre chapeau, vous devez l’entretenir constamment. Pour ce fait, vous devez de temps en temps l’imbiber d’eau. De plus, il doit toujours être rangé dans un espace aéré.

 

Comment évaluer la qualité d’un chapeau Panama ?

L’évaluation de la qualité d’un bon chapeau Panama passe par l’observation et l’analyse des différents éléments permettant d’évaluer la qualité d’un Panama. Il s’agit entre autres de :

La finesse du tissage

Lorsque vous voulez juger la qualité d’un chapeau, l’élément le plus important à observer et à analyser est la finesse du diamètre de la paille. Il faudra aussi observer le nombre de mailles au centimètre carré si celles-ci sont fines.

La qualité du tissu

En réalité, les couleurs du Panama varient d’un chapeau à l’autre. En effet, ce qui est important à observer à ce niveau, c’est l’homogénéité de la couleur. C’est ce qui explique le changement de couleur d’un chapeau Panama à un autre. Il faut donc noter que plus il est sombre, supérieur est sa qualité.

Les vueltas

Il s’agit ici des anneaux situés au centre de la calotte du chapeau. C’est en effet les vueltas qui permettent de terminer la qualité du Panama. S’il n’y a pas d’anneau, soyez très attentifs, il est néanmoins possible de comparer la qualité des anneaux sur le chapeau en l’orientant vers une source lumineuse.

 

Conclusion

Le chapeau Panama, grâce à son style, il est très apprécié et il est à adapter à toutes les époques. Il pourrait bien épouser la forme d’une chemise, ou même la forme d’un pantalon. Que ce soit les tâches simples, les taches de graisse ou encore les taches de moisissure, ils sont faciles à nettoyer. Il existe plusieurs formes et plusieurs couleurs de chapeau du Panama, alors avant d’acheter le vôtre, rassurez-vous des vueltas, de la qualité du tissu, du nombre de mailles. Car ces derniers éléments sont les éléments principaux qui évaluent la qualité d’un bon Panama.