En hiver, le bonnet n’est pas toujours efficace pour protéger sa tête du froid. La chapka vient alors prendre le relais en apportant plus de chaleur qu’un bonnet classique. Sa fourrure naturelle ou sa fourrure synthétique vous permet d’avoir la tête et les oreilles bien au chaud. Grâce à la chapka, ce chapeau russe, vous êtes sûr de vous sentir bien et d’affronter l’hiver sans crainte.
Contents
Qu’est-ce qu’une chapka, ce chapeau traditionnel de Russie ?
Aussi appelée « uskanha », la chapka désigne un chapeau traditionnel russe. Cet accessoire est muni de deux parties rabattables (parfois trois) qui peuvent couvrir la nuque et les oreilles. Originaire de la Russie, la chapka est appelée chapeau russe. Il s’agit d’un subtil mélange entre le chapeau et le bonnet qui permet à toute personne qui la porte de conserver sa tête bien au chaud durant la saison hivernale. Généralement, dans un langage courant, on désigne le chapeau russe sous le nom de chapka.
Comment porter le chapeau russe ?
La chapka est unisexe, mais vous trouverez aussi des versions pour homme et pour femme. Alors, comment se porte ce bonnet tendance ? Il existe plusieurs manières de porter la chapka, car c’est un accessoire de mode universel. Côté style, vous pouvez adopter votre bonnet avec un long manteau en fourrure pour une allure parfaite Reine des neiges. Choisissez une chapka pour femme dans ce cas. Vous pouvez aussi porter votre chapeau russe avec une veste en cuir ou une doudoune.
Pour compléter votre look, misez sur un jean slim et des bottes de motards. La chapka russe est un excellent choix de bonnet pour les personnes qui souhaitent se protéger du froid tout en arborant un look élégant. Vous pouvez aussi investir dans cet accessoire de mode pour le ski. En effet, il protégera bien votre tête et vos oreilles. Pour vous procurer d’un chapeau russe chic et élégant, il suffit de le commander sur un site dédié.
A lire également : Avez-vous pensé à une chapka pour l’hiver ?
Comment bien choisir votre chapka ?
La chapka est un bonnet incontournable pour passer l’hiver bien au chaud et avec style. Vous avez le choix entre les modèles unisexes ou les modèles pour hommes et les modèles pour femmes. En ce qui concerne les couleurs, le choix est large. Les modèles unis (blanc, noir, bleu, marron, beige) sont tendance et offrent un look épuré. Il existe aussi des modèles plus extravagants avec des imprimés pour les fashionistas. Quelle taille choisir pour votre chapeau russe ? Ces bonnets russes sont disponibles en plusieurs tailles allant en général du S au XXL. Les matières aussi sont variées. La chapka traditionnelle est fabriquée en fourrure de lapin ou de vison.
Avec sa popularité sans cesse croissante, elle a été déclinée dans de nombreuses matières. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes en cuir, en laine, en fourrure synthétique et matelassage. Ces dernières offrent confort et qualité optimale au chapeau russe. Avec ses vertus isolantes, la chapka en laine protège mieux du froid et de la transpiration. Si vous aimez le style à la nordique, vous pouvez opter pour une chapka avec beaucoup de fourrure. Vous pouvez aussi miser sur un modèle en cuir pour un style original.
Comment prendre soin de votre chapka pour qu’elle dure de nombreux hivers ?
Il est primordial de prendre soin de votre chapka afin qu’elle dure longtemps. Si vous remarquez des taches sur votre chapeau russe, frottez sa fourrure avec un linge humide imbibé d’ammoniaque peu diluée. Ensuite, rincez avec un linge imbibé d’eau claire et passez un autre linge propre et sec pour qu’il absorbe le reste de l’humidité. Laissez sécher la chapka et brossez-la délicatement. La lessive étant agressive pour la finesse et la qualité des poils naturels, évitez surtout qu’elle soit en contact avec votre chapka en fourrure véritable.
Si votre bonnet est sale, utilisez du shampoing doux qui respectera les matières naturelles. En ce qui concerne les chapkas en cuir ou en peau retournée, il est possible d’utiliser du savon de Marseille pour le nettoyage. Appliquez le savon sur un linge et frottez légèrement sur les parties sales. Ensuite, rincez votre chapeau russe avec un linge imbibé d’eau claire. Pour l’entretien d’une chapka en cuir, évitez les laits nourrissants, les graisses et les crèmes, car ces produits ont tendance à assécher le cuir. Il est possible d’imperméabiliser le cuir avec un produit incolore qui n’est pas susceptible de modifier la couleur initiale de la matière et la sublimera.
A lire également : Chapeau Panama : les astuces pour le nettoyer