Wwinrwgqixbcaqqucq7u

Combien de moules par personne ?

Les moules sont des fruits de mer. Ce sont d’ailleurs les meilleures conseillées, pour leur fort apport nutritionnel. Que vous les consommiez crues ou cuites, vous allez profiter de leurs bienfaits pour la santé. D’un autre côté, il est important de savoir que ce sont de véritables alliés pour la perte du poids. Vous allez donc comprendre pourquoi les moules sont de plus en plus appréciées aujourd’hui. 

Cependant, ce n’est pas parce qu’elles sont riches et succulentes que vous avez le droit de les consommer comme vous le souhaitez. Il y a une certaine quantité normale requise pour chaque personne par jour. En plus de cela, il faut savoir que vous devez vous appuyer sur certains critères de choix avant de choisir vos moules. 

Ce n’est que de cette manière que vous allez profiter des bienfaits de ces fruits de mer. Voici donc ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quelle quantité de moules par personne ?

Si vous adorez les moules, mais vous ne savez pas quelle quantité est recommandée par jour, vous êtes à la bonne adresse. Il faut d’abord savoir que ces aliments se vendent en litre ou en kilo. Le litre était la mesure utilisée avant la généralisation de la balance. 1 litre de moules est donc égal à environ 700 ou 800 grammes. Cela va dépendre de la consistance de la moule. 

En effet, certaines sont bien dodues en chaire quand d’autres ne le sont pas. Pour une prise normale, chaque personne doit considérer environ 400 grammes de moules par jour. Ce qui revient à un demi-litre. Il faut tout de même savoir que ceci est dans le cas où vous voulez prendre ces aliments en entrée. 

Dans le cas où vous souhaitez plutôt prendre en plat unique, vous devez plutôt vous tourner vers un litre de moules par jour. Vous allez certainement vous dire que c’est énorme. N’oubliez pas que lorsque vous achetez ces aliments, ils sont composés de coquilles, d’eau et de chair. 

La coquille a 40 % du poids de la moule, l’eau est à 30 % et c’est également 30 % pour la chair. Vous pouvez donc comprendre qu’en achetant 1 litre de moules, vous avez 750 grammes. Ce qui signifie que vous n’allez consommer que 225 grammes de chair.  C’est donc la quantité requise en cas de plat unique. 

Quelle est la meilleure saison pour les moules ?

Sachez que les moules se consomment en toute saison. Mais il est tout de même important de signaler que la meilleure période pour en profiter au maximum est l’été. Si vous souhaitez plutôt apprécier ces délices en hiver, ne vous inquiétez pas, car c’est possible !

Quelles variétés de moules choisir ?

Il existe plusieurs variétés de moules, mais celles de bouchot sont les plus recommandées. Il s’agit en effet d’une variété qui est élevée sur des bouchots. Ce sont des pieux qui sont installés en pleine mer. C’est principalement dans l’océan Atlantique que vous allez trouver ce type d’élevage. 

Il existe également des moules qui sont élevées sur des cordes du côté de la mer Méditerranée. C’est également une très bonne variété. Même si selon plusieurs enquêtes menées, les bouchots restent les meilleurs. 

Dans le cas où vous êtes plutôt fans des moles très iodées, vous devez vous tourner vers les moules de Bouzigues qui sont également très bonnes et très nutritives. Vous avez également une variété de taille beaucoup plus importante qui vient de l’Espagne. Il est tout de même important de savoir que ces dernières sont beaucoup plus recommandées dans le cadre de la préparation de la paella. 

Comment bien choisir ses moules ?

La chose la plus importante est de vous rassurer que la moule a été élevée dans un environnement biologique. En plus de cela, vos moules doivent être vivantes à l’achat. D’un autre côté, la coquille doit être encore bien fermée. Dans le cas où vous constatez que cette dernière bâille, vous devez rapidement vous en débarrasser. C’est également le cas si cette dernière est cassée. 

En combien de temps doit-on conserver des moules ?

Il est important de savoir comment conserver ses moules pour ne pas risquer une intoxication alimentaire. Il ne faut d’ailleurs pas les garder pendant plus de 24 heures. En plus de cela, vous devez les placer dans la partie, la moins froide de votre réfrigérateur. Nous vous conseillons tout de même de les cuisiner une fois que vous les avez achetées. 

Comment bien nettoyer ses moules ? 

Voici un autre point assez important pour profiter de tous les bienfaits des moules. Nombreuses sont en effet ces personnes qui ne savent pas comment nettoyer ces fruits de mer. Pour bien le faire, vous devez commencer par tremper vos moules dans un évier ou dans une bassine remplie d’eau. 

Si vous constatez que certaines remontent, vous devez les jeter. Cela signifie tout simplement qu’elles sont déjà mortes. Il est tout de même important de savoir que vous avez deux options lorsque vous souhaitez consommer des moules. 

 

 

Vous achetez des moules qui ont encore leur byssus

Le byssus est un petit filament qui vous permet à ces fruits de mer de s’accrocher à leur support. Dans ce cas, vous allez devoir les enlever. Pour ce faire, prenez un petit couteau et grattez ces derniers. Il ne vous reste donc qu’à les passer sous l’eau froide. 

Si vous les avez achetées déjà préparées

Par manque de temps, vous pouvez opter pour un achat des moules déjà préparé. Vous devez donc immédiatement les consommer. En effet, ces dernières meurent une fois qu’elles ont perdu leur byssus. Il n’est pas du tout conseillé de consommer des moules qui sont mortes depuis longtemps. 

En combien de temps cuire des moules ?

Pour ce qui est de la cuisson des moules, vous ne devez pas du tout vous inquiéter, car elle est très rapide. Dès lors que vous avez terminé de nettoyer ces dernières, vous avez besoin d’une cocotte à couvert. Mettez donc vos fruits de mer à l’intérieur avec l’assaisonnement selon le mets voulu. La cuisson a lieu en 5 à 7 minutes au maximum. 

Il est cependant important de signaler que la sauteuse est beaucoup plus recommandée pour la cuisson de ces fruits de mer. En effet, cette dernière va éviter une trop grosse épaisseur. Dès lors que vous avez constaté que vos moules sont ouvertes, vous pouvez passer à la dégustation. 

Sachez que lorsque vous les laissez trop longtemps au feu, elles deviennent caoutchouteuses. Ce qui n’est donc pas très facile pour ces personnes n’ayant pas de dents solides. 

Quelles recettes populaires de moules 

Vous vous demandez certainement comment vous pouvez cuisiner vos moules. Il faut savoir qu’il existe plusieurs recettes à base de ces fruits de mer. Parmi les plus populaires, vous avez les moules marinières, les moules au cidre, à la Guinness, au curry, à la mouclade, à la sauce poulette et autres. Si vous les consommez crues, sachez que vous allez beaucoup plus profiter de leurs différents nutriments.

Conclusion

Vous savez donc désormais quelle quantité de moules suffit à chaque personne par jour. Il est important de respecter cela pour ne pas avoir des problèmes de surpoids. Vous avez également compris que si vous souhaitez profiter de ces produits, il est important de tenir compte de certains critères de choix. 

Vous n’avez pas toujours besoin de cuisiner chez vous pour déguster ces délicieux fruits de mer. Il existe plusieurs restaurants qui vous permettent de les consommer. La bonne nouvelle, c’est que certains d’entre eux les préparent devant vous. C’est d’ailleurs ces derniers qu’il faut privilégier.