47m2e0ozivccvdtmusfs

Quantité de moules par personne : ce qu’il faut prévoir

Les grands repas de famille engendrent toujours beaucoup de questions : non pas que les plus petits soient sans problème. Il faut savoir quoi préparer et surtout quelle quantité préparer. Certains aliments comme les moules sont les plus sujets à ces questionnements notamment : la quantité de moules normalisée à servir par personne. On parle très souvent de 1 litre par personne, mais il n’est pas toujours facile de faire la part de manière automatique. D’où le besoin d’avoir quelques connaissances sur le sujet.

La mesure des moules dans les lieux de vente

Les moules se vendent généralement dans les poissonneries. La mesure en litre des moules s’avère être quelque chose d’assez ancien. Elle servait de mesure à une époque où les balances n’étaient pas encore utilisées de manière générale dans les marchés et commerces. Toutefois, elle est toujours utilisée dans plusieurs poissonneries comme moyen de mesure standard.

À combien équivaut 1 litre de moule en gramme ?

La masse d’un litre de moule équivaut entre 700 et 800 gr. Lorsqu’une moule atteint toute sa maturité et est totalement pleine, on peut constater les différentes quantités suivent :

Pour 700 grammes de moules à raison d’un litre, on peut dénombrer : 40 % de masse pour la coquille, 30% de masse d’eau et les 30 % de masse restante pour la chair (avant cuisson).

Pour la même quantité (soit 700 grammes pour un litre) après cuisson, on obtient : 0,3 * 700 de chair de moules. Soit 210 grammes de moule consommable. En fonction de la variété de moules achetée, cette quantité peut osciller entre 180 gramme et plus.

Ainsi, si la question de combien de moule de « combien de moule par personne » vous vient à l’esprit, vous pouvez rapidement effectuer un calcul rapide.

Préparer correctement les moules

Puisqu’un kilo de moules ne laisse qu’environ 200 grammes de viande de moules, la règle de base est la suivante : vous devez calculer au moins un kilo par personne. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut faire bouillir les moules dans des dizaines de litres d’eau. Le contraire est le cas : tout ce dont vous avez besoin est une petite infusion qui recouvre le fond d’un pot. La variante la plus simple et en même temps délicieuse consiste à mélanger le bouillon et le vin blanc à parts égales, hacher quelques légumes et y faire cuire les moules à feu doux pendant 5 à 7 minutes.

A lire également : Combien de moules par personne ?

Comment choisir les moules pour en avoir une bonne quantité ?

Les moules bleues fraîches de culture sont souvent accompagnées d’une étiquette qui vous indique quand les moules ont été récoltées, une date de péremption ainsi que des informations nutritionnelles. Cette étiquette sera attachée au sac en filet, ou vous pouvez la demander au comptoir de fruits de mer si vous les achetez en vrac. Un moyen facile de savoir s’ils sont frais est d’utiliser votre nez : ils doivent sentir comme l’océan, frais et salés.

Quand acheter des pour en avoir une bonne quantité

Comme pour la plupart des aliments, les moules se retrouvent également sur le marché toute l’année, qu’elles soient fraîches ou surgelées. Mais il y a des mois meilleurs que les autres pour une bonne qualité et quantité de moules : pour manger des moules il faut préférer les mois sans «r» (la meilleure période est de mai à août ), où le mollusque est particulièrement savoureux.

Conclusion

En plat principal, vous devriez vous attendre à environ 1 kg de moules par personne, car il ne reste que 200 à 250 g de chair de moules. Pour des entrées ou apéritifs, les quantités peuvent être revues à la baisse.