Le diamant étant une pierre précieuse d’une grande beauté, la posséder rend spéciale son propriétaire. Généralement, il sert à orner les bijoux, particulièrement les bagues et les pendentifs. Cette pierre ayant une très grande valeur représente un coût financier non-négligeable. Cependant, il existe plusieurs moyens de faire un bon achat du point de vue rapport qualité/prix. Vous pouvez donc vous procurer un beau diamant sans dépenser assez d’argent. Découvrez comment procéder.
Contents
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un diamant ?
De nombreux facteurs interviennent dans la détermination du prix de vente d’un diamant. Parmi ces derniers, se trouvent quatre principaux critères de qualité encore appelés les 4C. Il s’agit de : carat, clarity, color et cut qui signifient en français : carat, clarté, couleur et taille. Ainsi, si vous souhaitez acquérir une belle bague diamant ou un pendentif orné de diamants, le montant à payer sera estimé en fonction des 4C.
Le carat
Le carat est l’unité de mesure du poids des pierres précieuses et 1 carat=0,20 g. Au fur et à mesure que le poids en carat augmente, le prix du diamant augmente également. Par ailleurs, il est très rare de trouver des diamants ayant un très grand poids.
La clarté
La clarté est relative à la pureté du diamant, c’est-à-dire à l’absence ou la présence d’impureté dans le diamant. En cas de présence, le taux est pris en compte.
La couleur
Il existe plusieurs couleurs de diamant et les plus chers sont les rouges et les roses, car elles sont très rares. Les diamants incolores sont aussi très prisés, contrairement aux diamants noirs, jaunes ou bruns, qui sont généralement moins chers.
La taille
La taille ne fait pas référence à la forme du diamant, mais plutôt à son polissage. C’est elle qui détermine sa brillance puisqu’à l’état brut, un diamant ne brille pas. L’éclat est généré par le reflet de la lumière sur les faces taillées de la pierre. Toute la beauté du diamant réside donc dans ce critère.
A lire également : Comment souscrire une assurance emprunteur au meilleur prix ?
Comment acheter au meilleur prix en fonction des 4C ?
Malgré le fait que les diamants coûtent habituellement cher, il est facile d’en acheter à un meilleur prix. En effet, vous n’avez pas besoin d’être strict sur l’ensemble des critères de choix. Un beau diamant n’est pas toujours le plus parfait du point de vue des 4C. C’est plutôt celui qui remplit les critères les plus importants.
Il a en fait été constaté que la plupart des femmes ne remarquent que deux choses sur une bague de fiançailles. Il s’agit du premier et du dernier « C », c’est-à-dire le carat et le cut. Ce qui est normal puisque la pureté d’un diamant ne peut se voir à l’œil nu. Quant à la couleur, acheter celle incolore vous revient moins cher que les diamants rares. Vous pouvez donc faire des économies en faisant fi de la pureté et de la couleur.
Astuce d’obtention de remise sur le carat
Le prix des diamants a tendance à grimper en flèche lorsque le carat augmente (ne serait-ce que légèrement). Ainsi, un diamant de 0,50 carat peut coûter le double du prix qu’a coûté celui de 0,25 carat. Pour ceux dont le poids est un nombre entier, le prix monte encore plus drastiquement.
Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix du point de vue carat, il existe une astuce très efficace. Il suffit d’acheter un diamant ayant un poids immédiatement en dessous de celui que vous auriez préféré prendre. Vous pouvez par exemple prendre un diamant de 0,9 carat en lieu et place de celui de 1 carat. Le poids va certes différer un petit peu, mais vous dépenserez moins d’argent.
Astuce pour une remise sur la taille
La taille étant un facteur très important dans la beauté d’un diamant, vous ne devez normalement pas lésiner sur ce dernier. Toutefois, il existe une astuce pour acheter un beau diamant au meilleur prix. En effet, le prix évolue selon que le diamant a une taille : bonne, très bonne, idéale et idéale Heart and Arrow. Pour un solitaire vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle idéal heart and Arrow. Un modèle « idéal » peut faire l’affaire et en même temps vous faire réaliser des économies.
A lire également : Comment bien choisir sa bague en diamant ?
Comment acheter au meilleur prix en fonction des autres paramètres ?
Outre les remises sur les 4C, vous pouvez également bénéficier de remises sur d’autres paramètres. Le premier est le lieu d’achat du diamant. En effet, au lieu d’acheter vos bijoux sertis de diamants dans des bijouteries classiques, achetez-les plutôt sur des bijouteries en ligne. Cela vous revient 30 voire 50 % moins cher.
En dehors du lieu d’achat, vous pouvez également acheter au meilleur prix en fonction de la nature du diamant. Les diamants industriels coûtent jusqu’à 1000 fois moins cher que ceux naturels. Puisqu’à l’œil nu, ils ne peuvent être différenciés, achetez celui synthétique pour faire plus d’économie.
Il est aussi possible d’économiser sur l’armature du bijou. Ainsi, en lieu et place des bijoux en or, achetez plutôt ceux en platine. Ils coûtent généralement moins cher et sont aussi de bonne qualité.
Pour acheter de beaux modèles de bague en diamant, vous n’avez donc pas besoin de choisir le plus gros ou le plus brillant. Focalisez-vous juste sur les aspects importants du diamant afin de ne pas avoir à surpayer.