Nous emportons notre smartphone partout où nous allons. C’est pourquoi il nous est facile d’accéder à nos fichiers et documents où que nous soyons. Cela a conduit à l’utilisation accrue de documents numériques. La plupart du temps, nous conservons nos documents sous forme de PDF, car ils sont considérés comme les plus sûrs. Cependant, il arrive que l’on ait besoin d’ouvrir certains fichiers dans des formats différents. Le téléchargement de trop d’applications peut monopoliser votre espace de stockage. Vous devez vous demander quelle est la solution ? Eh bien, la réponse est la suivante : vous pouvez soit convertir vos fichiers en PDF, soit télécharger une application capable de convertir vos fichiers d’un format à un autre. Voici donc quelques moyens simples de convertir un fichier en PDF.
Contents
Convertir un fichier Excel en PDF ?
Excel est un outil incroyable pour le traitement des données, mais son format de fichier n’est pas tout à fait aussi universel que le PDF. Il existe plusieurs outils de conversion tels que Soda PDF convertisseur PDF en Excel vous permettant de convertir vos différents fichiers. Voici quelques méthodes pour convertir un fichier Excel en PDF.
Enregistrer un fichier Excel au format PDF
Un moyen simple et intuitif de convertir un fichier Excel en PDF consiste à enregistrer une copie directement au format PDF. Heureusement, cela ne prend que quelques clics, mais donne généralement de bons résultats. Voici comment procéder :
- Cliquez sur « Fichier » dans le coin supérieur droit de votre feuille de calcul.
- Cliquez sur « Enregistrer une copie » et choisissez PDF comme format d’enregistrement. En cliquant sur le bouton « Enregistrer », l’utilisateur est invité à enregistrer le fichier Excel au format PDF.
Facultatif : Appuyez sur « Plus d’options » sous le menu déroulant du format pour modifier les paramètres du PDF. Modifiez vos options de page et appuyez sur « OK ». Excel placera le fichier PDF dans le dossier de votre choix.
Exporter au format PDF
Au lieu d’enregistrer au format PDF, vous pouvez exporter au format PDF directement depuis Excel. Cela donne à peu près le même résultat, mais peut-être un peu moins déroutant. Voici comment procéder :
A lire également : Comment préparer efficacement votre voyage d’affaires ?
- Ouvrez votre document Excel et appuyez sur « Fichier », en haut à gauche.
- Appuyez sur « Exporter », puis sur « Créer un document PDF/XPS ».
Facultatif : Appuyez sur le bouton « Options » dans la fenêtre pop-up de l’explorateur de fichiers. Ajustez les paramètres de votre document et appuyez sur « OK ».
Vous pouvez alors enregistrer votre fichier Excel au format PDF à l’endroit de votre choix.
Comment convertir un fichier Word en PDF ?
Vous trouverez certainement un blog qui présentera cette méthode de manière approfondie. Néanmoins pour convertir un fichier Word en PDF, vous devez d’abord ouvrir le document que vous souhaitez convertir. Immédiatement après son ouverture, vous pouvez cliquer sur l’option « Enregistrer ». Selon l’édition du logiciel Word que vous utilisez, vous obtiendrez un menu qui vous donnera la possibilité de sélectionner le format que vous souhaitez enregistrer, vous pouvez directement enregistrer en tant que PDF ou aller dans la boîte « Enregistrer sous ».
Vous verrez alors un menu déroulant contenant toutes les options que vous pouvez utiliser pour l’enregistrement, en sélectionnant PDF dans le menu déroulant.
Pour faciliter l’emplacement du fichier, vous pouvez l’enregistrer sous un nouveau nom, puis aller à l’endroit où vous voulez enregistrer le fichier, enregistrer le fichier et le renommer. Le document sera alors enregistré en tant que fichier PDF.
Pourquoi convertir en PDF ?
Le PDF est un excellent format de fichier pour un grand nombre de vos documents professionnels. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Nous allons vous donner les raisons pour lesquelles la conversion Pdf est une valeur ajoutée.
Le PDF préserve tous les attributs du document
Le format PDF est capable de conserver toutes les informations du fichier source, y compris la structure du texte, les éléments de formatage, les éléments visuels et les graphiques vectoriels. Même les caractéristiques multimédias telles que les hyperliens, les annotations, les notes de texte sont préservées lors de la conversion Pdf.
Le PDF permet la compression des fichiers sans perte de qualité
Le PDF permet une compression importante des fichiers. La norme PDF réduit considérablement la taille des documents tout en préservant la qualité du document original. C’est particulièrement important pour les supports visuels tels que les graphiques et les tableaux qui peuvent comporter de nombreux petits détails, mais cela permet également d’agrandir les éléments écrits en petite taille de police qui pourraient être manqués autrement.
A lire également : Comment choisir des faire-part de naissance ?
La conversion des graphiques, des feuilles de calcul et des documents de traitement de texte en PDF réduit considérablement la taille des documents. La petite taille d’un fichier PDF permet de l’envoyer et de le partager facilement par courrier électronique, ce qui entraîne de réelles économies en termes de stockage coûteux sur les serveurs de messagerie et d’encombrement de la bande passante.
Conclusion
Vous avez à présent une idée des différentes méthodes pour convertir un fichier en PDF.