Comment créer un doux éclairage dans une chambre ?

Comment créer un doux éclairage dans une chambre ?

Les luminaires sont incontournables dans toutes les pièces de la maison. Ils doivent être pratiques et donc choisis selon la fonction de chaque pièce. Particulièrement dans la chambre, l’éclairage doit permettre d’obtenir une bonne visibilité et de favoriser le sommeil. Il doit être le plus apaisant possible. La bonne nouvelle, c’est que le marché des luminaires offre maintes possibilités pour créer un éclairage doux dans la chambre. Pour y parvenir, il vous faudra simplement faire les bons choix.

Choisissez un ciel étoilé pour un éclairage tout en douceur

Le recours à un luminaire diffusant une lumière homogène dans l’ensemble de la chambre est une bonne idée pour y créer un doux éclairage. À cet effet, pensez à installer au plafond de votre pièce, un panneau doté de sources de lumière de divers formats. Vous trouverez dans le commerce des coffrets permettant de créer un ciel étoilé grâce des bandes et points de lumière. Avec une technologie LED, les ampoules de ces dispositifs émettent une lumière froide qui convient parfaitement à la chambre.

Avec un coffret pour ciel étoilé, le plafond de votre chambre peut imiter une constellation et susciter votre émerveillement chaque nuit. Les sources de lumière ressemblent à des étoiles et ont différentes tailles. Faites le choix de votre coffret selon le volume de la pièce à éclairer. Comme vous pouvez le découvrir sur le site www.pixlumshop.fr, il est très facile d’installer des panneaux pour créer un ciel étoilé. Vous avez le loisir de personnaliser à souhait votre création. L’option d’un tel dispositif d’éclairage vous offre l’opportunité d’instaurer une ambiance lumineuse apaisante et esthétique.

Placez un lampadaire avec éclairage tamisé dans un coin de la pièce

Un lampadaire a sa place dans une chambre. Vous pouvez vous en servir pour éclairer convenablement une partie de la pièce. Installé dans un coin de la chambre, ce luminaire peut constituer un beau complément pour des panneaux lumineux formant un ciel étoilé. Un lampadaire avec éclairage tamisé se révèle utile pour éclairer le bureau ou le fauteuil niché dans la chambre. Vous pouvez également en faire usage pour mettre en valeur des objets de décoration tout en faisant profiter le reste de la pièce d’une douce lumière.

A lire également : Comment disposer les meubles dans une chambre d’ado ?

Les lampadaires pour chambre sont très variés sur le marché. Faites le choix d’un modèle proportionnel au coin que vous désirez éclairer. Vous pouvez opter pour un lampadaire orientable afin de pouvoir ajuster l’éclairage au besoin. Lors de l’achat, assurez-vous que la lumière que génère le luminaire n’est pas éblouissante. Vous pouvez choisir un éclairage froid et blanc ou un éclairage froid et coloré.

éclairage chambre ciel étoilé LED

Installez une lampe avec variateur d’intensité près du lit

Il est pratique de poser un luminaire sur la table de chevet. La source de lumière placée à cet endroit sert à compléter l’éclairage ambiant. Près du lit, une lampe dotée d’un variateur d’intensité vous sera d’une grande utilité. Ce dispositif d’éclairage vous offre la possibilité de réduire ou d’augmenter l’intensité de la lumière quand vous le voudrez. Une telle lampe est pratique pour la lecture le soir, pour échanger avec votre conjoint, etc.

Veillez à choisir un luminaire doté d’une ampoule émettant une lumière froide, favorable au sommeil. Les sources de lumière LED sont à privilégier et les ampoules fluocompactes sont à éviter absolument. Ces dernières diffusent des radiations électromagnétiques et ne conviennent pas à la chambre. Vous trouverez dans le commerce des lampes avec variateur d’intensité tactile. Ce type de dispositif d’éclairage offre une remarquable simplicité d’usage.

Optez pour la bonne puissance d’ampoule

Pour obtenir un éclairage doux dans votre chambre, il vous faut tenir compte de la puissance lors du choix de vos sources de lumière. Vous devinez sans doute que cette pièce n’est pas celle dans laquelle il vous faut mettre des ampoules éblouissantes. Les choix à faire doivent dépendre des personnes qui utilisent la pièce. La puissance d’ampoule idéale dans une chambre d’enfant ou d’adolescent ne sera pas la même dans une chambre d’adulte.

A lire également : Comment bien sélectionner un tapis de chambre pour fille ?

Dans le premier cas, l’instauration d’un éclairage ambiant, proche de la lumière du jour, est nécessaire. L’enfant ou l’adolescent passe beaucoup de temps dans la pièce qui lui est réservée. Il y effectue des activités comme la lecture ou des jeux nécessitant une forte luminosité. Par contre, pour un adulte, la chambre est un endroit beaucoup moins sollicité.

Dans une chambre d’enfant, choisissez pour l’éclairage ambiant, des ampoules dont la température va de 5 000 à 6 500 Kelvins et l’éclairement lumineux, de 250 à 350 lumens. Vous pouvez ajouter des luminaires permettant un éclairage plus tamisé. Dans une chambre d’adulte, optez pour des ampoules d’une température de 2 500 à 3 000 Kelvins et d’un éclairement lumineux de 150 à 300 lumens.