Alfug4jkkpgqicakfvxm

Comment disposer les meubles dans une chambre d’ado ?

Au fil des ans, votre enfant a affirmé sa personnalité : ses passions, ses goûts, etc. Alors, avoir sa propre chambre représente un besoin réel. En règle générale, les chambres constituent un lieu de construction pour les adolescents. En réalité, une chambre à coucher pour les adolescents rime avec intimité. Dans ce cas, il s’apparente encore à un lieu de repère et de confort. Mis à part ceci, il peut également constituer un lieu de loisir, de détente puis de travail. Pour concilier ces multiples fonctionnalités dans la pièce, il vous incombe de bien y disposer les meubles. Découvrez au travers de cet article quelques astuces pour y parvenir !

 

Installez premièrement son couchage

Pendant la disposition des meubles dans la chambre de votre ado, vous devez en premier lieu installer son couchage qui représente un élément indispensable. En effet, deux choix de lit s’offrent à vous : un lit à une place ainsi qu’un lit à deux places.

Au cas où votre jeune aurait une petite chambre, veillez à opter pour un simple couchage qui abrite de nombreux espaces de rangement. Tout comme les étagères, un tiroir de lit pour garder ses habits, etc.

Dans le cas contraire, installez à votre enfant un lit 2 places / lit double. N’oubliez surtout pas que le lit que vous choisirez doit parfaitement s’adapter au style de décoration de la pièce.  À ce sujet, vous pouvez consulter Ma Chambre d’Enfant qui propose des lits ado pour tous les besoins ! En ce qui concerne le style et la couleur du lit, sachez que vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez.

 

Lit mezzanine

En général, un lit mezzanine représente le couchage le plus prisé des adolescents. Ce type de lit se révèle parfait pour créer plusieurs espaces en 1. Sous le sol, ajoutez une table basse ou un canapé. Ceci lui sera un lieu de repos.

 

Lit banquette

Dans le même temps, vous pouvez aussi installer un lit banquette. Ce type de mobilier paraît idéal pour recevoir dans sa chambre ses copains. Et ce, en toute convivialité. Gardez bien à l’esprit que ce lit procure assez de confort, outre sa praticité.

 

Lit gigogne

Ce type de mobilier s’apparente à un lit classique une place. Notez bien que ce dernier sous le lit principal cache un second couchage. Le lit gigogne semble hyper pratique pour inviter un copain à dormir à la maison.

 

Disposez une grande armoire en face du lit

Après avoir installé le couchage de votre enfant, vous devez penser à positionner une grande armoire en face du lit. Avant tout, il convient de notifier qu’une armoire s’apparente à un lieu de rangement où votre adolescent rangera tous ses vêtements. En outre, ce mobilier optimisera les espaces disponibles. En partant du postulat que vous ne savez pas quel modèle sélectionner, nous vous recommandons de choisir un lit mezzanine en bois massif de couleur blanche. Non seulement il vous présentera une solidité, mais il conviendra à votre style de décoration.

Pour les chambres ayant de grands espaces, nous vous recommandons les armoires à trois portes en moyenne. En revanche, nous suggérons les armoires à deux portes au maximum pour les petites chambres. En bref, vous devez penser malin ! Pour accroître votre rangement, veillez aussi à ajouter des paniers déco ou des boîtes sur son dessus.

Une autre alternative aux armoires qui s’offrent à vous est : la commode. De plus, elle représente un meuble de rangement plus astucieux pour aménager la pièce de votre enfant. Cette dernière se rend disponible sous divers styles et diverses tailles. Ainsi, vous trouverez des commodes avec trois ou quatre tiroirs, une ou deux portes, etc.

Sachez qu’elle constitue une solution idéale pour les rangements de draps de bain, les serviettes, le linge de lit, les petits jeux, les pyjamas et bien d’autres. De même, vous avez la possibilité de consacrer un mur entier à son dressing. Vous pouvez habiller ses fenêtres pour gagner en intimité et en confort. Mais si votre budget est un peu serré, il y a d’autres solutions qui s’offrent à vous comme l’utilisation d’un voilage en polyester. Vous pouvez également opter pour une base neutre, notamment les murs blancs, des meubles en bois et d’autres accessoires.

 

Placez le bureau sur le côté droit du lit

Outre les étapes précitées, il vous incombe de disposer du bureau de votre adolescent. En effet, le bureau représentera un mobilier confortable sur lequel votre ado fera ses devoirs. Raison pour laquelle, vous devez choisir son bureau avec grand soin.

De nos jours, il existe de nombreux modèles de bureaux pour adolescents. Entre autres, vous pouvez choisir :

  • Un bureau avec rangement ;
  • Un bureau avec des caissons ;
  • Un bureau avec des étagères ;
  • Un bureau avec des niches ;
  • Etc.

Parmi ces nombreux modèles, il en trouvera un qui correspondra à son goût et à ses divers besoins d’ado. Vous devez aussi compléter le bureau de votre adolescent avec un fauteuil. Plusieurs modèles de fauteuils s’offrent encore à vous.

De ce fait, vous pouvez opter pour un fauteuil à roulettes ou encore pour un fauteuil au style scandinave. Ce dernier vous apportera une touche déco. Vous pouvez également opter pour un autre meuble de rangement que vous mettrez à côté de la porte de sa chambre adolescente.

 

Positionnez la table de chevet à côté de son lit

Évidemment, la table de chevet constitue un des meubles indispensables à disposer dans une chambre adolescente. De surcroît, il faut aussi dire que ce mobilier semble parfait pour aménager une chambre complète ado.

En effet, vous devez mettre la table de chevet à côté de son lit. Ce mobilier pourra servir à votre ado pour poser ses bijoux, ses lunettes ou encore sa petite lampe.

Très souvent, les parents désirent que leurs enfants puissent ranger des livres ou autres effets personnels dans les tables de chevet. Au cas où vous souhaiteriez cela, pensez à payer une table de chevet avec niche ou tiroir.

Après avoir pris connaissance de comment vous pouvez positionner les meubles de votre adolescent dans sa chambre, vous devez penser au style de décoration.

En effet, vous devez opter pour les couleurs que votre ado apprécie. Vous aussi, pensez à vous divertir avec les divers échantillons testeurs de peinture. Comme cela, vous déterminez les divers codes couleur de la chambre adolescente. En matière de motifs, vous pouvez sélectionner un style décoratif écho.

Dans le même temps, vous pouvez pencher votre choix sur des dessins qui pourraient lui rappeler de bons souvenirs ou son enfance. Prenons le cas des adeptes de ski. Pour eux, nous vous recommandons les silhouettes montagneuses. Mis à part ceci, vous pouvez sélectionner un motif wax pour les amoureux de voyage. Ce dernier pourra lui servir de Madeleine de Proust. Cependant, n’oubliez pas que la décoration intérieure constitue une tache peu aisée.

 

Conclusion

En résumé, nous pouvons dire qu’une chambre à coucher représente un lieu assez important pour les adolescents. Avec ce besoin réel, les adolescents pourront par exemple y discuter à l’abri des oreilles et des regards. C’est juste un lieu de confort. Et pour avoir ce confort au sein de la chambre de son adolescent, vous installez d’abord son couchage. Après cette installation, vous mettez en face du lit une grande armoire. Sur le côté droit du lit, vous positionnez son bureau. La table de chevet pourra rester à côté du lit.