Le bijou est la parure la plus importante de la femme. Il la valorise beaucoup, c’est pourquoi il est important de bien l’entretenir pour mieux le conserver. En effet, ces précieux joyaux sont beaucoup exposés aux chocs, des gestes maladroits qui les endommagent. Vous apprendrez ainsi avec nous, les bons gestes qui vous permettront de les conserver en bon état aussi longtemps que possible.
Contents
Pourquoi entretenir ses bijoux ?
Qu’ils aient une valeur matérielle ou non, il est important d’entretenir ses bijoux. A défaut de le faire vous-même, vous pouvez les apporter à la bijouterie belfort, pour un entretien digne de ce nom. Prendre soin d’eux vous évitera d’avoir des bijoux en mauvais état.
De plus, le bijou est le reflet de la femme, c’est pourquoi un joyau en bon état vous conviendrait mieux qu’une pierre précieuse en mal entretenue. Car ça voudrait dire que vous êtes une personne négligente. Par ailleurs, si vous les entretenez vous-même, cela ne coûtera rien ainsi, vous ferez un peu d’épargne.
Les méthodes d’entretien de ses bijoux
Pour entretenir vos bijoux, vous pouvez aller les laisser chez le bijoutier précité plus haut pour qu’il en prenne soin. Ou alors, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité et vous charger vous-même de leur entretien, en vous inspirant des multiples recettes de grand-mère. Dans ce cas, qui serait plus habile que vous pour vous occuper de vos pierres précieuses qui ont une valeur matérielle voire sentimentale ?
Ces recettes sont faites à base d’éléments naturels facilement accessibles dans votre maison car la plupart se retrouvent dans votre cuisine. Ainsi, vous aurez besoin tout d’abord du vinaigre blanc : trempez vos bijoux dans un récipient contenant un verre de ce liquide pendant deux heures. Puis, rincez-les à l’eau tiède et essuyez-les avec un chiffon doux. Ils seront comme neuf. Vous pouvez également prendre de l’eau salée dans laquelle vous laisserez tremper vos bijoux durant 20 secondes.
A lire également : Comment entretenir correctement les bijoux en or, en argent et en bronze ?
Ce temps écoulé, déposez-les sur du papier aluminium d’où se posera l’oxydation sur vos bijoux (les taches vertes qui apparaissent souvent comme la rouille), essuyez-les ensuite avec une peau de chamois.
De plus, prenez le bicarbonate de soude que vous allez faire fondre dans un peu d’eau jusqu’à ce que ça devienne pâteux. Puis, prenez une brosse à dent à poil souple, plongez-le dans ce mélange et frottez votre bijou délicatement afin de le débarrasser de toutes souillures.
Par ailleurs, prenez la bière ou le coca cola que vous allez verser dans un verre et jetez-y votre joyau. Laissez-le passer la nuit à l’intérieur, le matin rincez-le et essuyez-le avec un chiffon doux.
Quelques conseils de conservations de ses bijoux
Il est important d’appliquer les bons gestes si vous voulez mieux conserver vos bijoux. Pour cela, cessez de les agresser en utilisant des matières souples telles que : la peau de chamois, un chiffon doux, une brosse à dent souple comme celle d’un enfant…
En plus, pour les nettoyer éviter d’utiliser les produits chimiques. Car ils sont agressifs et vous obtiendrez le résultat contraire à ce que vous voulez réellement, privilégiez les produits naturels. Il est déconseillé de se baigner à la mer, de faire le ménage ou encore de dormir avec vos bijoux. Au risque de les endommager et de les casser. Pour une meilleure conservation, retirez–les et gardez–les quand vous êtes chez vous, rangez–les dans un port bijoux adapté et classez-y par catégorie vos joyaux de façon ordonnée afin qu’ils ne s’entremêlent pas. Hors de la portée des enfants.