SGR4ly1bYSfjH8MzuAxl

Comment entretenir correctement les bijoux en or, en argent et en bronze ?

Les gens achètent des bijoux pour se distinguer de la masse, pour souligner leur valeur, leur statut social et financier. Cependant, même les bijoux les plus étonnants ont tendance à perdre leur aspect sophistiqué avec le temps. C’est pourquoi toutes les bijouteries, y compris Vikingceltic, conseillent à leurs clients de prendre grand soin de leurs bijoux. Un entretien approprié permettra de préserver la grâce et l’élégance naturelles des métaux précieux.

Cet article répondra à trois questions principales :

  1. De quoi ont peur les bijoux en or, argent et bronze ?
  2. Comment en prendre correctement soin ?
  3. Que faire si l’apparence de votre pièce préférée est ruinée ?

De quoi les bijoux ont-ils peur ?

Tout d’abord, revoyons le cours de chimie du lycée. L’or, l’argent et le bronze sont des métaux très doux en soi, ils sont susceptibles de subir des contraintes mécaniques et des déformations. Bien que la production de bijoux fasse appel à des alliages d’or avec d’autres métaux plus robustes, le produit final est toujours susceptible de subir des dommages mécaniques.

C’est pourquoi tout vendeur de bijouterie réputé recommande à ses clients d’enlever leurs bijoux lors d’un travail manuel rude, de la pratique d’un sport, d’une séance de sauna ou d’une piscine. L’eau du robinet et la sueur humaine ont un impact négatif sur les métaux précieux, « aspirant » leur noble éclat.

Il faut éviter l’interaction des bijoux avec d’autres surfaces métalliques, car ces dernières seront très certainement plus résistantes et laisseront des traces sur votre produit. Les bijoux ont également « peur » de l’oxygène, de l’eau, des crèmes, des produits chimiques ménagers et, en particulier, du soleil. L’exposition constante aux rayons UV fait perdre aux bijoux en or et en argent leur noble éclat au fil du temps.

A lire également : Comment entretenir ses bijoux ?

Comment entretenir correctement les bijoux en or, en argent et en bronze ?

L’entretien des bijoux en métaux précieux doit commencer immédiatement après leur achat. Même si vous avez décidé de porter le produit tout de suite, le vendeur doit fournir une pochette spéciale pour son rangement quotidien. Cette pochette, généralement en daim ou en velours, gardera votre bague viking  saine et sauve pendant que vous dormez, faites du sport ou des activités physiques.

Les femmes doivent être prudentes lorsqu’elles utilisent du maquillage et des parfums, qui contiennent généralement toute une liste de substances et de composés susceptibles de nuire aux bijoux. Un contact régulier avec de telles matières peut entraîner l’apparition de taches à la surface des métaux précieux et la perte de leur éclat naturel.

Les principaux « ennemis domestiques » des bijoux sont les alcalis, les détergents et la sueur, tandis que les ennemis extérieurs sont le soleil, le smog et l’oxygène ;

Que faire si vos bijoux perdent leur aspect ?

La chose la plus importante à faire est d’essuyer le bijou avec une microfibre chaque fois que vous l’enlevez (si vous n’avez pas de microfibre sous la main, utilisez un tissu propre et fin en flanelle ou en daim)..

Si vous avez malencontreusement sali votre article, ne vous précipitez pas pour le rincer à l’eau courante chaude. Pour le nettoyer, préparez une petite bassine remplie d’une solution de savon et d’ammoniaque (5-10 gouttes). Après avoir soigneusement lavé le bijou dans cette solution, rincez-le à l’eau claire et séchez-le.

Pour éliminer les saletés grossières, utilisez une solution d’eau et de détergent pour lave-vaisselle. Ce dernier composant doit être exempt d’alcalis et d’autres composés qui pourraient avoir un effet négatif sur le métal. Faites tremper le produit dans cette solution pendant une journée, puis rincez à l’eau froide et propre et essuyez soigneusement à l’aide d’un chiffon en microfibres.

A lire également : Comment nettoyer des bijoux fantaisie ?

Conseils et astuces du monde entier !

Les bijoux en métaux précieux existaient avant les produits chimiques et même avant le tableau périodique, et le développement de la chimie. Néanmoins, nos ancêtres étaient très friands de bijoux et ont appris à en prendre soin en utilisant les outils disponibles.

Le jus d’oignon est très populaire en Asie. Il est capable de redonner de l’éclat à un produit noirci. Prenez un oignon de taille moyenne, coupez-le et frottez votre bijou préféré. Laissez-le ensuite pendant quelques heures pour que le jus agisse, puis lavez-le à l’eau claire et laissez-le sécher. Ça marche !

En Europe de l’Est, le meilleur remède à tous les maux est le bicarbonate de soude. Prenez un petit récipient en fer, remplissez-le d’eau et placez-y votre bijou préféré, portez à ébullition, puis ajoutez du bicarbonate de soude – une cuillère à soupe par tasse d’eau. Faites-le bouillir dans cette solution pendant quelques minutes, retirez-le, nettoyez-le avec une brosse, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher ;

La poudre dentifrice et le dentifrice sont particulièrement populaires en Europe occidentale. Ils contiennent des abrasifs légers qui viennent à bout des tâches et des petites éraflures. Le nettoyage des bijoux à l’aide du dentifrice se fait de la même manière que pour les dents. Prenez une brosse souple, mettez un peu de dentifrice dessus et commencez à brosser le produit, sans oublier un seul endroit, sinon le nettoyage sera inégal. Rincez-le ensuite à l’eau froide et propre, puis séchez-le.

Quelques mots sur les outils spéciaux pour nettoyer les bijoux en or, argent et bronze

Les professionnels recommandent d’utiliser des moyens spéciaux pour prendre soin de vos produits de bijouterie. Il existe une grande variété de liquides, pâtes, lingettes, sprays et autres moyens pour l’entretien des bijoux à domicile. Ces moyens sont généralement conçus pour certains métaux et parfois même pour une qualité particulière. L’avantage évident de ces moyens est une approche professionnelle. Ils sont tous soigneusement sélectionnés pour convenir au métal et ne causeront aucun dommage. Le seul point négatif est leur coût élevé.

A lire également : Comment réaliser vos bijoux fantaisies ?

Lorsque l’objet est trop cher pour être risqué

Pour vos bijoux les plus précieux, il existe des services spéciaux de nettoyage professionnel par des experts. Ils utilisent généralement les ultrasons pour éliminer soigneusement la couche supérieure du produit qui a perdu son éclat avec le temps. Vous pouvez maintenant trouver facilement sur Internet des bains à ultrasons à usage domestique, mais traitez-les avec une certaine prudence.

Quelques conseils pour les vrais connaisseurs de bijoux

Quels que soient nos efforts, nos bijoux finissent toujours par perdre leur noblesse d’origine. Pour les entretenir, il ne faut surtout pas en faire trop. Les procédures de nettoyage des produits en or, en argent ou en bronze ne doivent pas être effectuées plus d’une fois tous les 3 ou 4 mois.

Chaque métal nécessite une approche individuelle. L’argent, par exemple, est beaucoup plus capricieux que l’or, car il est plus facilement affecté par l’oxygène. Le bronze, quant à lui, est non seulement moins cher mais aussi le métal le moins exigeant. Par conséquent, si vous n’aimez pas enlever constamment vos bijoux et si vous avez également un travail qui implique de la saleté et de la poussière, nous vous recommandons d’acheter des produits en bronze.

Vous savez maintenant que les bijoux peuvent être comparés à des animaux domestiques. Lorsque vous l’achetez, vous devez être prêt à lui fournir des soins et un traitement complets. Et si vous le faites, il répondra présent, deviendra votre élément phare et vous aidera à vous démarquer !