BxLITU9A4du2zH1GPZFi

Comment faire éditer un livre de photos ?

Vous êtes photographe et vous souhaitez présenter votre travail sous forme de livre de photos. C’est une bonne idée, car cette pratique est de plus en plus adorée aujourd’hui. Vous ne savez certainement pas ce qu’est un livre photo. Il s’agit en effet d’une forme autonome d’art. Ce procédé est comparable à une pièce de théâtre, à la sculpture ou encore à un film. 

Une fois présentées dans un bouquin pareil, les photos perdent leur caractère photographique propre. Elles deviennent des fragments d’événements dramatiques. Il est possible d’auto-éditer un livre pareil. Mais pour plus de professionnalisme, vous devez choisir de faire éditer le vôtre. Pour ce faire, il est important de respecter certaines consignes. Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce cadre. Ne commettez plus des erreurs qui peuvent entacher votre art.  

Quelles sont les solutions pour faire éditer un livre de photos ?

Pour faire éditer votre book de photos, vous pouvez choisir de passer par une maison d’édition ou alors le faire vous-même. Mais sachez que la seconde option est risquée, car vous devez avoir certaines compétences et connaissances. En plus, vous pouvez dépenser plus qu’il n’en faut. 

Faire éditer un book de photo par une maison d’édition

Faire produire et diffuser son livre de photos par une maison d’édition ou alors un éditeur professionnel est la meilleure alternative à votre disposition. En tant que photographe, vous n’avez qu’à choisir vos photos et à présenter vos directives et remarques. Ce dernier perçoit un pourcentage dans les ventes du livre. 

Ce qui peut vous permettre de faire des économies. Cependant, ne vous attendez pas à trouver une maison d’édition qui va publier votre book de photos. Vous devez être assez patient. 

Auto-éditer un livre de photos

Vous avez également la possibilité d’éditer et de publier votre book de photos vous-mêmes. L’avantage ici, c’est que vous gagnez en temps. D’un autre côté, en tant que photographe, vous avez également une certaine transparence sur le nombre d’exemplaires vendus. Sans toutefois oublier le fait que vous êtes le seul à profiter de ces ventes. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous servir de certaines plateformes en ligne et logiciels. 

Sachez tout de même que vous courez des risques énormes dans ce cadre. Vous pouvez avoir du mal à faire décoller la vente de votre ouvrage. Par ailleurs, certains secrets seulement connus par des éditeurs professionnels peuvent vous échapper. Préparez-vous donc à mettre la main dans la pâte lorsque vous choisissez cette option.

Quelques conseils pour faire éditer un livre de photos par un professionnel

Lorsque vous souhaitez profiter des soins d’un éditeur professionnel, il est très important de respecter certaines consignes. Dans le cas contraire, vous allez avoir du mal à trouver la personne qu’il faut ou vous allez tout simplement voir votre projet rejeté. 

Présentez un projet original pour faire éditer un livre de photos

Il est vrai que la qualité de la photographie s’est nettement améliorée aujourd’hui. C’est en effet parce qu’il existe des appareils et des logiciels qui peuvent venir en aide au photographe professionnel. Mais il est important de savoir que les éditeurs ne peuvent accepter que des projets originaux. 

Lorsque vous souhaitez faire publier un livre de photo, il est urgent d’éviter de présenter des projets amateurs. La qualité doit être bonne. Même s’il est vrai qu’il n’y a pas de travail parfait, battez-vous à présenter un travail qui se rapproche au moins de la perfection. C’est de cette manière que vous pouvez convaincre l’éditeur de votre bouquin de photos. D’un autre côté, sachez que plus vous n’allez pas donner assez de travail à l’éditeur, plus vous dépensez moins. 

Évitez la précipitation pour faire publier votre bouquin de photos

Lorsque vous devez présenter une simulation de votre livre de photos à celui qui doit le publier, il est impératif que ce dernier l’aime. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’assurer une bonne mise en page de votre projet. Les éditeurs sont très regardants à ce niveau. Il est surtout conseillé d’éviter une mise en page trop intense. 

Dans le cas contraire, il est également possible de choisir d’envoyer juste une série de tirage des photographies à votre éditeur. Dans ce cas, c’est à ce dernier de choisir la page double adéquate, la police idéale et autres. Mais sachez tout de même que dans ce cas, vous allez devoir payer plus cher. Si vous savez comment faire des mises en page, prenez du temps pour le faire. Ceci va certainement vous permettre de faire des économies. 

Essayez d’être réaliste en termes d’argent pour faire publier votre livre de photos

Une autre chose importante à prendre en compte est le financement. Nombreux sont ceux qui veulent choisir un éditeur parce qu’ils se disent que l’impression de leur livre va être subventionnée. Oui, il est bel et bien possible de profiter de cela, mais vous devez avoir une certaine notoriété. Si vous êtes un photographe mondialement connu, une maison d’édition est capable de couvrir les frais d’impression et d’envoi à 100 %. C’est justement parce qu’elle est certaine des grandes ventes à réaliser. 

Mais en tant que débutant, soyez toujours prêt à couvrir les dépenses liées à la publication de votre roman-photo à 100 %. Il est tout de même important de savoir que la qualité de votre projet peut également jouer en votre faveur. C’est dans ce cas que certains éditeurs peuvent souvent vous proposer une couverture d’édition à 50 %. Mais soyez toujours prêt à dépenser pour faire éditer votre livre de photos. Il est mieux de vous préparer psychologiquement à cela.

Armez-vous de patience et de confiance pour faire éditer votre roman de photo

Si certains éditeurs se fâchent généralement, c’est à cause des personnes difficiles sans raison. Il faut éviter de vous effondrer sous la pression surtout à l’étape de l’impression. Il est important d’être assez claire dans vos idées. C’est ainsi que vous pouvez donner des consignes fiables à l’éditeur. Lorsque vous êtes indécis, vous lui compliquez la tâche et il ne peut pas être à l’aise avec une situation pareille. 

Lorsque vous savez ce que vous voulez et que vous êtes exigeant, celui qui édite votre livre de photos peut encore l’accepter. Mais si vous changez tout le temps d’avis et qu’en plus de cela vous êtes exigeant, soyez-en sûr que votre projet va être rejeté. 

D’un autre côté, vous ne devez pas du tout suivre les conseils d’autres personnes et les imposer à votre éditeur. Il est mieux de tenir compte de ce que vous voulez et de lui apporter vos remarques tout en lui donnant la liberté de parole et d’action. N’oubliez surtout pas que c’est un professionnel qui sait très bien ce qu’il doit faire. 

Conclusion

Comme cela a été dit plus haut, l’édition est un travail qui demande beaucoup de patience. Il est possible que votre éditeur vous retourne le fichier PDF 20 à 30 pour quelques petites retouches. Vous ne devez pas vous fâcher. Même lorsque vous trouvez cela énorme, il faut trouver un moyen de lui parler avec respect. 

Entre vous, il faut une relation d’égale à égale. Si votre éditeur se rend compte que vous n’êtes pas coopératif, il va rapidement se décourager. Vous pouvez aussi choisir de procéder à l’auto-édition de votre book de photos. Ce qui n’est pas toujours une tâche facile à cause des travaux à faire et des compétences sollicitées. Mais c’est une bonne manière de gagner en temps et en argent.